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« The Walking Dead : Our world », dégommez des zombies en réalité augmentée

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Vous êtes dans une vieille maison délabrée au milieu de nulle part. Aux aguets, vous inspectez chaque pièce, l’arme à la main. Quand soudain, un regard sans vie se détache dans la pénombre. Impossible de se tromper : il s’agit bien d’un rôdeur. Sans plus attendre, vous lui tirez une balle dans la tête. Le corps s’effondre lourdement sur le sol. Sauf que le bruit a alerté ses petits copains qui débarquent en nombre. Il y en a de partout passant par les portes, le plafond, les fenêtre, rampant au sol. Vous avez beau accumuler les « headshots », vous vous retrouvez vite acculé. C’est bientôt la fin. Vous fermez les yeux. Lorsque vous les rouvrez, vous constatez que vous êtes sauvé. Rick, Daryl, Michonne et toute la bande sont venus vous prêter main forte. Telle est l’expérience promise par “ The Walking Dead : Our world “ dans la bande-annonce publiée hier.

The gaming dead

 

Précisions qu’il ne s’agit pas de la première incursion de la série phare d’AMC dans le monde des jeux vidéo. En effet, elle s’est déjà faite remarquer avec les point’n click développés par Telltale game sortis sur console et directement inspirés du Comics de Robert Kirkman. Laissant libre part à la narration, ils mettent le joueur face à des choix qui influent le déroulement de l’histoire. Succès public et critique, ils ont connu deux saisons et un spin-off centré sur le personnage de Michonne. En outre, la série a déjà connu une première application sur smartphone avec un jeu de stratégie sous-titré “ No Man’s Land ” en 2015.

Créé par le studio finlandais Next Games, le titre a été téléchargé plus de seize millions de fois. Pour leur nouvel monture en réalité augmentée, les mêmes développeurs annoncent une expérience inédite. Il faut rappeler que cette technique permet d’incruster des éléments virtuels (en 2D ou en 3D) dans une séquence d’images réelles. Si on en croit la bande-annonce, le joueur affrontera seul ou avec des amis des hordes de zombies particulièrement bien modélisés. Ils auront la particularité de surgir du décor pour mieux vous surprendre. Et pour cause : le jeu utilise les dernières innovations en matière de réalité augmentée.

L’affrontement Google / Apple en arrière-plan

 

En effet, “ The Walking Dead : Our world n’est ” qu’un des éléments de l’offensive que prépare Apple dans le domaine de la réalité augmentée. La société a annoncé en juin dernier le lancement d’ARKit, un kit de développement prometteur permettant de créer des applications utilisant cette technologie. Par exemple, le numéro un du mobilier Ikea a présenté « Place » une application qui intègre les meubles du catalogue en taille réelle dans votre logement. Pratique pour harmoniser votre décoration d’intérieur. La marque à la pomme peut compter sur deux arguments de poids :

  • la facilité d’utilisation et les performances d’ARKit vantées par les développeurs. Six à huit semaines seraient suffisantes pour créer une application.
  • son audience comptant plus d’une centaine de millions d’utilisateurs dans le monde. La réalité augmentée nécessite un smartphone équipé d’un processeur A9 et du système d’exploitation iOS 11 disponible dans le courant du mois. Sont concernés tous les mobiles sortis après l’iPhone 6S inclus et tous les iPad Pro.

Ce contrôle exercé sur le hardware et le software est la grande force d’Apple. Son concurrent Google ne peut pas en dire autant. Certes, celui-ci prépare sa réponse à l’ARKit : il s’agit de l’ARCore annoncé très récemment. La société Alphabet a pour elle une certaine expérience dans le domaine avec le projet Tango datant de 2014. Toutefois, en raison du hardware demandé, seuls le Zenphone AR d’Asus et le Phab 2 Pro de Lenovo pouvaient faire fonctionner l’outil. Il était donc urgent pour la firme de Mountain View d’améliorer son offre pour répondre à la société dirigée par Tim Cook.

L’ARCore s’annonce aussi facile d’utilisation et performant que l’ARKit. Les deux supportent le « motion tracking » qui détermine la position et l’orientation du smartphone grâce à la caméra. Ils savent aussi repérer les surfaces horizontales et évaluer le niveau de lumière afin de mieux intégrer les objets virtuels dans l’environnement. Par contre, l’ARCore ne sait pas mesurer la profondeur qui réclame un capteur de détection par mesure du temps de vol disponible sur… le futur iPhone 8.

Néanmoins, Google bénéficie également d’un parc conséquent avec plus de cent millions de possesseurs d’appareils Android. Ceux équipés d’un Samsung Galaxy 8 ou d’un Google Pixel peuvent d’ores et déjà profiter de l’application. À cela s’ajoute des projets de navigateurs dont un pour iOS et basé sur l’ARKit. Seul hic : la multiplicité des dispositifs utilisant le système d’exploitation Android qui ne peuvent fournir une qualité de réalité augmentée homogène. Un souci que ne connaît donc pas Apple.

 

 

La réalité augmentée à bout de nez

Ces annonces ont pour objectif de populariser l’usage de la réalité augmentée. Reste à savoir si celle-ci va effectivement devenir mainstream ou rester une technologie de niche. L’avenir de la technologie se joue aussi sur des problèmes plus prosaïques comme l’autonomie de la batterie. Plus globalement, il s’agit de savoir ce que le public veut avec la réalité augmentée et de ce que les développeurs en feront. Est-ce un nouveau gadget destiné à attirer le chaland ? Ou est-ce une rupture offrant de nouvelles perspectives de jeu, d’interaction sociale et autres ?

Sur ce point, Apple semble avoir une longueur d’avance. Vous cherchez un groupe d’amis parmi les milliers de spectateurs d’un concert ? Des flèches vous indiquent où ils se trouvent dans la foule. Vous voulez calculer la superficie de votre cuisine ? Un mètre virtuel permet de mesurer chaque recoin de la pièce pour un résultats précis. Ce sont quelques unes des applications prometteuses (en travaux) montrées en Gif sur le compte Twitter @madewithARKit.

Bien que la réalité augmentée sur smartphone soit encore loin d’être effective, certains commencent à voir plus loin. Si l’emploi du smartphone à cet effet est plutôt pratique, il n’en reste pas moins contraignant. Dans un cadre ludique, il a tendance à casser l’immersion. Si les zombies de « The Walking Dead : Our world » sont plutôt bien faits, devoir tenir son mobile à la main pour les repérer ne fait pas très réaliste (qui plus est dans un monde post apocalyptique dans lequel l’énergie est censé manquer).

La prochaine étape passe donc par le port de lunette. Là encore, Google a fait office de précurseur avec ses fameuses Google Glass. Mais elles sont restées à l’état de prototype. Microsoft a suivi avec ses Hololens. Pour le coup, elles ont passé l’étape de la commercialisation. Cependant, elles restent réservées à une clientèle fortunée (comptez au minimum trois mille euros pour vous en procurer en France). Apple, Facebook ou encore Magic leap font partie des sociétés ayant des projets de lunettes de réalité augmentée dans les cartons.

En espérant qu’ils ne prennent pas la poussière comme leurs prédécesseurs.


 

 

 

Article rédigé par Thierry Randretsa

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