Accueil > Outils & Media > Référencement > 3 moteurs de recherche alternatifs à Google
Référencement

3 moteurs de recherche alternatifs à Google

Moteurs de recherche
Partager

Ecosia : le moteur de recherche qui replante des arbres

 

Ecosia est un moteur de recherche qui revendique son engagement écologiste. En effet, les recherches effectuées à partir d'Ecosia permettent de planter des arbres. Le principe est simple : les recherches génèrent des revenus au moteur de recherche. Une fois toutes les charges payées, les bénéfices sont distribués à des causes environnementales. 80% de ces derniers sont reversés à une association brésilienne nommée « The Nature Conservancy » et plus spécifiquement à son programme « Plant a billion tree » (qui peut se traduire par « Planter un milliard d'arbres »). Les bénéfices restants sont destinés à compenser les émissions de CO2 liées au fonctionnement de l'entreprise comme aux recherches effectuées par les utilisateurs. Sur la page d'accueil d'Ecosia, un compteur actualité en temps réel évalue le nombre d'arbres plantés. Déjà plus de 6 millions !

 

www.ecosia.org

 

 

Lilo soutient des projets sociaux

 

Comme Ecosia, Lilo est à but non lucratif et possède une empreinte carbone neutre. Seulement, au lieu de planter des arbres, Lilo finance des projets « engagés pour l'homme et pour la planète ». Les bénéfices du moteur de recherche sont donc entièrement reversés à des associations et ONG engagées dans des causes sociales et environnementales. Et depuis 2015, Lilo permet à chaque internaute de choisir à qui est reversé le produit de ses recherches. Il peut sélectionner dans une liste les associations qu'il choisit de soutenir.

 

Beaucoup d'utilisateurs de Google, Yahoo et Bing s'interrogent sur la pertinence de moteurs de recherche alternatifs comme Lilo. Mais ils n'ont pas à s'inquiéter puisque Lilo fait appel aux algorythmes de recherche des méta-moteurs, ce qui permet de garantir aux internautes des recherches aussi fiables qu'en ayant recours aux moteurs de recherches traditionnels.

 

www.lilo.org

 

Qwant : le respect des données personnelles avant tout

 

Qwant est un moteur de recherches 100% français qui mise sur le respect des données personnelles. Qwant, à l'inverse de Google, ne stocke aucune donnée personnelle liée aux internautes. Cet engagement a deux conséquences concrètes pour l'internaute qui utilise Qwant. Tout d'abord, les résultats de ses recherches sont triés strictement par pertinence. Ils ne sont en aucun cas triés selon la localisation de l'utilisateur ou ses précédentes recherches.

 

Ensuite, de façon plus indirecte, Qwant satisfait les personnes qui souhaitent conserver leur anonymat sur le net et qui ne supportent pas de livrer leur vie privée au fil de leurs recherches. Ce moteur de recherche alternatif connait un succès croissant. Il est aujourd'hui utilisé par 32 millions de personnes en Europe et s'est fixé pour objectif d'atteindre la barre des 150 millions avant la fin de l'année. Signe de son succès grandissant, la caisse des dépôts vient d'entrer au capital de Qwant.

 

www.qwant.com

 

Article rédigé par Bertrand Connin

The war between search engines is ended. Today, Google dominates the market in a overwhelming way followed in a great distance by Bing. Nevertheless, some alternatives were born and need to be noticed by their originality.


Ecosia: the search engine transplants trees

Ecosia is a search engine which claims the ecologist commitment. In fact, Ecosia-based research allows to plant trees. The principle is simple: the researches generate income in the search engine. Once all the paid loads, the profits are distributed in environmental causes. 80% of the latter is put back to a Brazilian association named "The nature Conservancy" and more specifically to the program "Plant a billion tree". The remaining profits are intended to compensate for CO2 emissions connected to the company’s functions such as the researches made by the users. At Ecosia’s homepage, a recent event system estimates the number of planted trees. There have already been more than 6 million!

www.ecosia.org

Lilo supports social projects

Like Ecosia, Lilo is non-profit and possesses a neutral carbon footprint. Only, instead of planting trees, Lilo finances projects "committing human beings and the planet". The profits of the search engine are thus completely donating to charities and NGO the commitment in social and environmental causes. And since 2015, Lilo has allowed every Internet user to choose whom to offer the searching product to. It can select the associations in a list chosen to support.

Many users of Google, Yahoo and Bing wonder about the relevance of alternative search engines as Lilo. But they do not have to worry because Lilo makes an appeal to the algorithms of search meta-engines, which allows to guarantee Internet users of such reliable searches by making use of the traditional search engines.

 www.lilo.org

Qwant: the respect of personal data above all

Qwant is a French 100 % search engine which respects the personal data. Qwant, on contrary of Google, stores no personal datum connected Internet users. This commitment has two concrete consequences for the Internet user who uses Qwant. First of all, the searching results are strictly sorted out by relevance. They are sorted out on no account according to the user’s localization or the previous searches.

Then, in a more indirect way, Qwant satisfies people who would like to keep their anonymity on the net and who do not support to deliver their private life in the  searches. This alternative search engine recognizes an increasing success. It is used by 32 million people in Europe today and established to reach the bar of 150 million before the end of the year. Measuring the increasing success, the deposit office has just entered Qwant’s capital.

www.qwant.com

Article written by Bertrand Connin

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires