My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port
édition Marseille
My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port

Magazine lifestyle et événements à Marseille : 5 conseils pour créer une newsletter performante

RETOUR
Leader ship - Fiches techniques

5 conseils pour créer une newsletter performante

04/07/2017

La newsletter est un élément incontournable du marketing direct. Ce canal de communication est à la fois performant et peu onéreux. Pour profiter pleinement de son potentiel, il y a quelques règles à connaître et à respecter. MyJalis vous présente les  5 fondamentaux pour réaliser une newsletter performante !

 

 

#1 - Soignez l’objet de votre mailing

 

L’objet de votre message est la première chose que l’internaute voit ! Il doit donc être clair, concis et retenir l’attention du destinataire. Il se compose idéalement de 6 à 7 mots. Pour susciter l’intérêt et la curiosité de l’internaute, vous pouvez :

 

  •  Utiliser des verbes d’action à l’impératif : testez, découvrez, profitez
  • Créer l’effet d’urgence : offre limitée, vente flash, encore 24 heures

 

N’hésitez pas à personnaliser l’objet de votre message pour augmenter la probabilité que ce dernier soit lu.

 

Mais, ce n’est encore pas aussi simple.

Certaines pratiques sont à éviter si vous souhaitez que l’internaute ouvre votre newsletter.  Les mots comme gratuit, urgent, promo mais aussi tous les mots liés aux médicaments, au sexe et aux jeux d’argent sont à bannir sous peine de finir dans les spams ! Il est également préférable d’éviter les mots en majuscule, d’abuser des caractères spéciaux et d’insérer des nombres au début de votre objet.

 

 

#2 - Choisissez avec attention votre nom d’expéditeur de mail

 

Le choix du nom d’expéditeur impacte fortement le taux d’ouverture de vos emails. D’après le SNCD*, il influence près de 67 % des particuliers et 80 % des professionnels.

Votre nom d’expéditeur se compose d’un nom et d’une adresse qui doivent être cohérents. Vous pouvez par exemple opter pour un nom sous la forme de “Prénom de l’entreprise X”. Cela permet à l’internaute d’identifier clairement la personne qui le contacte et humanise votre message.

Les adresses du type “noreply@....”, frustrantes pour les clients souhaitant vous répondre, sont à éviter. De manière générale, il est conseillé de répondre à chaque mail retour !

 

 

#3 - Proposez un contenu personnalisé, pertinent et attractif dans votre newsletter

 

  •  La personnalisation de votre message vous permet d’augmenter votre taux de clics. Un internaute est plus susceptible de cliquer sur votre newsletter s’il a l’impression que vous vous adressez personnellement à lui et non pas à un groupe. Insérez des champs personnalisés au cœur de votre message pour vous adresser individuellement à chacun de vos abonnés.

 

  •  Soignez le fond et la forme de votre contenu ! Votre newsletter doit être un moyen pour vous de communiquer du contenu intéressant et utile pour vos abonnés, elle doit leur apporter quelque chose qu’ils ne trouveront pas ailleurs.

 

  •  Travaillez l’aspect graphique de votre message pour le rendre attractif. Pour la mise en page, vous pouvez mêler du texte et des photos. Avec le nombre croissant de mobinautes, il est préférable d’utiliser des images ne dépassant pas une centaine de kilo-octets. Pour rendre votre texte plus lisible, n’hésitez pas à utiliser des titres et mettre quelques mots en gras.

 

  •  Pensez à ajouter un lien miroir permettant à l’internaute d’accéder à la version en ligne de votre newsletter s’il ne la visualise pas correctement.

 

 

#4 - Ajouter un Call To Action (CTA)

 

Il s’agit tout simplement d’un appel à l’action. Il doit inciter l’internaute à réaliser l’action que vous attendez de lui : lire votre nouvel article, faire une réservation, etc. Pour un CTA efficace, choisissez un verbe d’action à l’impératif comme “Inscrivez-vous”. Pour augmenter votre taux de clics, il est fortement conseillé de placer votre CTA au-dessus de la ligne de flottaison. Autrement dit, l’internaute doit pouvoir le voir sans avoir à scroller vers le bas.

 

 

#5 - Segmentez l’audience de votre mailing

 

Toutes les personnes inscrites dans votre base de données n’ont pas le même profil et ne sont donc pas sensibles au même type de contenu. Il est préférable de répartir vos abonnés dans des groupes en prenant en compte leur comportement et leurs données démographiques. Ainsi, vous pouvez envoyer une newsletter ciblée à chacun des groupes.

Segmenter votre audience vous permet d’envoyer le bon message à la bonne personne et donc d’améliorer la performance de votre newsletter !  

 

 

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser une bonne newsletter !

 

 

*Syndicat national de la communication directe : organisation professionnelle des prestataires de la communication directe et du marketing relationnel

 

Article rédigé par Laure YOUST-CARLIER

 

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise
Les gestionnaires de mots de passe contre le piratage à Marseille
Leader ship
09/10/2017
Alors que les piratages de comptes en ligne font régulièrement l’a[...]
Outils de curation de contenu Marseille
Leader ship
26/09/2017
Un maître mot devrait guider l’internaute en quête d’information[...]
Comment créer un contenu viral ? Les règles d'or RSS Jalis Touch
Leader ship
31/08/2017
Posséder un site web c’est bien, mais faire le buzz c’est mieux. [...]
Pourquoi utiliser Google Adwords ? RSS Jalis Touch
Leader ship
30/08/2017
Google est le moteur de recherches leader dans le monde. Avec plus de [...]
Responsive design, application ou site mobile, que choisir ? RSS Jalis Touch
Leader ship
09/08/2017
Saviez-vous qu’environ 50% du trafic sur internet se fait sur mobile[...]