Accueil > Agences & Marques > Actualités > Allo, quand Google révolutionne la messagerie instantanée
Actualités

Allo, quand Google révolutionne la messagerie instantanée

Allo Google
Partager

C’est le projet fou qu’a développé le géant américain avec Google Allo. Bien plus qu’une énième messagerie instantanée, Allo se distingue de WhatsApp, IMessage et Messenger par l’intégration de son intelligence artificielle : Google Assistant.

 

Avec lui, plus besoin de jongler entre l’app messagerie et les recherches sur le net. Il suffit de demander à votre assistant personnel une requête via @Google, ou de l'énoncer à haute voix, pour que l'intelligence artificielle vous réponde.

 

Vous souhaitez trouver un restaurant près de votre position, des idées cadeaux lors d’une conversation en groupe pour préparer un anniversaire ou simplement savoir où sortir pour fêter le week-end entre amis ? Plus qu’une simple messagerie, Allo se place réellement comme votre assistant personnel et vous permet d’accéder à toutes les informations présentes sur Google directement depuis la messagerie instantanée de votre smartphone. Pour l’instant uniquement en anglais, Google Assistant répondra à toutes vos requêtes en français d’ici peu de temps.

 

Avec Allo, chattez en ligne, retrouvez vos contacts, envoyez du contenu multimédia, des stickers, discutez en groupe mais aussi éditez vos photos selon vos envies. Toutefois, Allo, au même titre que Whatsapp, ne permet de se connecter que sur un seul système à la fois : il n’est pas possible de la configurer sur deux appareils Android en même temps.

 


Quelle confidentialité pour les utilisateurs de Google Allo ?

Lors de la conférence des développeurs de l’application en mai, l’équipe de Google Allo annonçait que l’ensemble des conversations échangées par la messagerie seraient cryptées et gardées transitoirement. Le site spécialisé dans la technologie The Verge annonce que, finalement, tous les messages sont conservés pour une durée indéterminée. Le géant américain explique que ce procédé permet à son intelligence artificielle d’être plus efficace et de proposer des réponses automatiques plus pertinentes pour les utilisateurs.

 

Pour pallier à ce manque de confidentialité, Google propose la possibilité de passer en incognito. Ce mode permet à vos conversations d’être totalement chiffrées et vous offre la possibilité de choisir le délai d’expiration de vos messages : 1 minute, 1 heure ou un jour.

 

 

Que vaut cette application face à la concurrence ?

Le Google Assistant de Allo est la valeur ajoutée phare de cette nouvelle application de messagerie. Nous sommes cependant en droit de nous demander si cet ajout suffira à faire la différence pour permettre à Google de se faire une place dans le secteur ultra concurrentiel de la messagerie instantanée.

 

Messenger, WhatsApp, IMessage permettent toutes trois de faire passer un message à un autre utilisateur et sont extrêmement bien implantées et appréciées des utilisateurs. A titre d’exemple, les deux premiers, qui sont la propriété de Facebook, ont dépassé le milliard d’utilisateurs en 2016. Nous sommes alors en droit de nous demander comment Google va réussir à faire changer l’habitude des utilisateurs pour les faire passer sur Allo.

 

Après le temps du lancement de l’application, il est maintenant venu l’heure de la promotion pour lui donner les moyens de toucher le plus d’utilisateurs possible. L’enjeu est de taille car si il y avait 1 milliard d’utilisateurs de messagerie instantanée en 2014, les experts estiment que ce chiffre va doubler d’ici 2018.

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires