My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port
édition Marseille
My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port

Magazine lifestyle et événements à Marseille : Attentats: Le rôle des réseaux sociaux

RETOUR
Fun - Buzz

Attentats: Le rôle des réseaux sociaux

25/11/2015

 

Alors que la France a été touchée vendredi 13 Novembre par des attentats terroristes en chaîne en plein cœur de Paris, les réseaux sociaux se sont massivement mobilisés pour réagir à ces terribles attaques.

Entraide, vague de solidarité, témoignages poignants, appel à témoins, hommages aux victimes... Un élan communautaire exceptionnel s’est mis en place sur les réseaux sociaux depuis maintenant plusieurs semaines. Un nombre impressionnant de posts, photos et vidéos ont fait surface sur tous types de réseaux sociaux depuis vendredi dernier.

Leur rôle dans la diffusion d’information a provoqué des mobilisations spectaculaires, mais à malheureusement conduit à la divulgation de rumeurs infondées créant la panique chez les internautes.

Une mobilisation exceptionnelle :

-Facebook a mis un en place un ‘Safety check’ permettant d’avertir ses amis de sa sécurité en un seul clic. À l’aide de la géolocalisation, Facebook repère si l’internaute est dans une zone à risque et propose de signaler à ses amis si il est ou non en sécurité. Selon Facebook plus de 5,4 Millions de personnes l’auraient utilisé pour rassurer leur entourage. C’est la première fois que cette ‘application’ à été utilisée pour ce genre d’événements en France. Ce service avait été déclenché après le séisme qui avait frappé le Népal en Avril dernier.

- Au-delà de ‘Safety check’, les réseaux sociaux ont pu servir d’appel au secours pour plusieurs victimes présentes sur les lieux du drame. Cette diffusion de l’information instantanée à permis d’informer la police du déroulement des évènements en direct dans le Bataclan et leur donner des informations cruciales pour lancer l'assaut.

 

Entraide et solidarité:

Les réseaux sociaux ont permis une mobilisation inédite. Alors que les attentats ont encore lieu dans différents endroits de la ville, une vague de solidarité spontanée se met en place.

-Le hashtag ‘#PorteOuverte’ est lancé sur Facebook et Twitter dans l’intention de venir au secours des personnes potentiellement en danger ou blessées en leur proposant de se réfugier directement chez soi. Ce Hashtag à été utilisé plus de 780 000 fois et a permis à de nombreuses victimes de trouver refuge en attendant les secours.

-De nombreux appels à témoins ont été publiés par les familles sans nouvelles de leurs proches. Ces publications souvent accompagnées d’une photo ont été partagées en masse par les internautes pour venir en aide aux familles et amis inquiets.

-Les Hashtag ‘#JeDonnePourParis’ et ‘#DonDuSang’ ont été lancés à l’initiative des internautes eux-mêmes pour récolter un maximum de sang et venir en aide à plus de 300 victimes blessées. Une mobilisation telle que les centres de collecte ont été submergés par des centaines de volontaires venus donner leur sang.

 

Hommages:

Touchés en plein cœur de Paris, la France et le monde entier se sont mobilisés pour montrer leur soutien aux victimes. Cette mobilisation internationale a été d’une envergure sans précèdent.

-Le Hashtag ‘#PrayForParis à déjà été partagé plus de 3 millions de fois samedi vers 7h. Une mobilisation impressionnante.

-De nombreuses photos et représentations graphiques ont circulé sur les réseaux sociaux pour rendre hommage à la France et ses victimes. Ces images sont le symbole d’initiatives positives créées après les attentats.

-Une vague de profils bleu blanc rouge a afflué sur les réseaux sociaux. Cette initiative à été prise par Facebook durant les attaques terroristes et permettait d’appliquer un filtre bleu blanc rouge sur sa photo de profil pour rendre hommage aux victimes et à la France endeuillée. Un filtre du même genre avec les couleurs de l’arc-en-ciel a déjà été utilisé pour la communauté gay pour célébrer la législation du mariage pour tous et la Gaypride.

- Certains rescapés des attentats ont lancé des appels à témoins pour essayer de retrouver les personnes qui les ont aidées durant les attaques.

 

Fausses informations, rumeurs infondées et polémiques :

-Néanmoins, à la suite des attentats, un nombre important de fausses informations ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Ce phénomène entraîne un sentiment d'insécurité et de panique pour les internautes. Pour pallier à ce fléau, le gouvernement a mis en place ‘un guide de bonne conduite’ à tenir lorsque l’on est sur les réseaux sociaux.

-Le filtre bleu blanc rouge a créé la polémique sur les réseaux sociaux, car ce dispositif mis en place par Facebook n’a pas été utilisé pour les autres pays endeuillés par des attentats terroristes.

Rassurants et rassembleurs, les réseaux sociaux ont su créer un élan communautaire exceptionnel basé sur la solidarité et l’entraide des internautes. Plus utile que jamais, les réseaux sociaux ont prouvé leur rôle social très important au sein de la société en créant une mobilisation sans précédent. Au-delà des polémiques et des rumeurs infondées, Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux sont la preuve d’une France unie et solidaire.

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise
La précommande de la Super Nes Mini explose à Marseille
Fun
29/09/2017
Moins d’un an après la sortie de la NES mini, Nintendo surfe sur la[...]
Qu'est-ce que le e sport Marseille
Fun
26/09/2017
Autrefois réduit au cliché de l’adolescent mâle acnéique et asoc[...]
distracted boyfriend, le mème de l'été -  Marseille
Fun
25/09/2017
À l’instar du tube musical de l’été, vous n’avez pas pu écha[...]
netflix disney SVOD marseille paris
Fun
30/08/2017
Disney retire ses films du catalogue Netflix à compter de 2019. Objec[...]
youtube et watch facebook vidéo marseille
Fun
30/08/2017
C’est désormais officiel : vous pourrez bientôt regarder et créer[...]
Voyage Privé, retour sur une success story Aixoise
Fun
21/08/2017
La région PACA est reconnue pour ses paysages variés à couper le so[...]