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On a testé pour vous

Choisir la plateforme de streaming musical qui vous convient

Quelle plateforme pour écouter la musique ?
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Spotify, Deezer ou encore SoundCloud, vous connaissez sans doute ces plateformes qui sont devenues de véritables références en matière de propositions de titres musicaux. Cependant, nombreuses sont celles ayant tenté de concurrencer les géants de la musique.


Spotify

Alors que le leader sur le marché s’est récemment fait doubler par Apple Music, Spotify reste cependant l’un des services incontournables. Et pour cause, la plateforme propose 30 millions de titres pour un abonnement à 9.99€ par mois et pense même aux étudiants en leur offrant le même forfait à -50% (4.99€). La plateforme invite également les familles à s’abonner en offrant un abonnement pour 14.99€ par mois ! De quoi écouter la musique en famille !

Sur Spotify, on adore la variété des styles de musiques proposée : vous n’aurez aucun problème pour retrouver la dernière chanson de votre artiste préféré, qui vient tout juste de sortir. Le véritable plus du service suédois n’est autre que les playlists proposées, déjà créées par d’autres abonnés, et qui sont répertoriées selon les genres et ambiances : Summer, Sport ou Variété Française, vous n’aurez plus qu’à choisir.

Sachez également que la plateforme est disponible gratuitement, autant sur smartphone que sur ordinateur et ne retire que quelques options aux utilisateurs, notamment celle de pouvoir passer les titres de musique sans limite. De plus, le service propose à ses abonnés d’écouter des morceaux en mode hors ligne, qui seront stockés directement sur le smartphone.

Enfin, si Spotify ne diffuse pas la retransmission de concerts, la plateforme propose tout de même des sessions live exclusives ainsi que des podcasts.




Apple Music

Sur le marché depuis trois ans maintenant, Apple Music s’est déjà fait une place considérable dans le domaine du streaming musical en se retrouvant deuxième mondial en nombre d’utilisateurs. Et pour cause, Apple Music propose aujourd’hui 30 millions de titres sur sa plateforme pour les mêmes tarifs d’abonnement et les mêmes options que Spotify (Premium, familles et étudiants).

Pour conquérir le cœur de ses abonnés, le service n’hésite pas à leur suggérer des radios animées par des personnalités, des playlists mais également en mettant en avant les artistes récemment écoutés.

Le véritable plus du service fruité d’Apple est sans aucun doute la présence de nombreuses vidéos : les live exclusifs ou encore les making-of. De plus, les artistes qui détiennent un compte personnel sur Apple Music peuvent ajouter des informations supplémentaires sur une de leurs musiques. Le tout pour suivre son artiste préféré de plus près.

Enfin, contrairement à Spotify, Apple Music demande aux abonnés voulant écouter des morceaux hors ligne, de s’acquitter de 24.99€ par an pour pouvoir bénéficier de l’option. Une information qui pourrait faire pencher la balance.



SoundCloud / Go / Go +

Il fait partie des plus anciens services de streaming musical. Créé en 2007, SoundCloud propose pendant longtemps une écoute gratuite. En 2016, la plateforme crée un abonnement payant de 4.99€ par mois, le SoundCloud Go, qui offre aux amoureux de la musique, une catalogue de plus de 125 millions de titres, sans publicité. Une première dans le monde du streaming musical ! Mais la plateforme ne s’arrête pas là. En effet, en plus d’une offre gratuite (avec publicités) et d’une seconde offre à 4.99€ pour accéder à tous les titres sans publicité, le service de streaming propose un abonnement Premium : le SoundCloud Go+. Ce dernier, payant à 9.99€, ajoute environ 30 millions de titres au catalogue jusqu’alors proposé. Mieux encore, les titres ajoutés proviennent directement de morceaux exclusifs, issus directement des maisons de disques et labels.

Cependant, malgré les prix très corrects des deux abonnements proposés, SoundCloud Go+ n’apporte aucune valeur ajoutée aux abonnés, hormis les 30 millions de titres exclusifs. En effet, SoundCloud manque cruellement de nouveautés, autant concernant son interface que le renouvellement de ses titres.

Enfin, SoundCloud dispose d’une application sur smartphone (iOS et Android) ainsi qu’un site internet, mais ne propose pas, pour le moment, d’application téléchargeable sur ordinateur.

Deezer

Considéré comme le concurrent direct de Spotify, le service français dispose de plus 43 millions de titres, avec une petite préférence pour la chanson française. Certains nouveaux morceaux apparaissent parfois en exclusivité sur Deezer, tout comme dans Deezer Essentials, proposant aux utilisateurs des commentaires audios enregistrés par les artistes eux-mêmes. Même chose pour les stations de radio et les podcasts, contrairement à la catégorie International qui propose à peu près les mêmes choses que les concurrents.

Si le nombre de propositions de playlists est un peu limité, bien que très variées en termes de morceaux, Deezer propose des sessions live enregistrées en exclusivité. Ces vidéos sont disponibles sur l’interface, contrairement au leader mondial qui n’en propose carrément pas.

Les plus de ce service de streaming musical sont les deux outils de reconnaissance musicale Flow et SongCatcher, très simples d’utilisation, qui apportent une valeur ajoutée à la plateforme. Enfin, Deezer est disponible sur toutes les plateformes : iOS et Android pour mobile mais également Windows et OS X sur ordinateur, sans oublier les différents navigateurs et même, dans certains systèmes embarqués dans les voitures, pour les plus friands de musiques.

Concernant les prix, comme certains de ses concurrents, le service français propose un abonnement Premium à 9.99€ par mois avec une qualité d’écoute standard en MP3 320 kbps. Il propose également une offre aux familles à 14.99e par mois et également le Deezer Hifi à 19.99€, pour profiter du streaming musical en FLAC, c’est-à-dire, en compression audio sans perte.



Google Play Music

On s’en doutait bien, le géant américain devait forcément avoir lui aussi son service de streaming musical. Et si la concurrence est rude, ce que propose Google Play Music est très intéressant, notamment en termes de titres puisqu’il dispose d’un catalogue comprenant plus de 40 millions de morceaux, régulièrement mis à jour. Cependant, si un point est remarqué immédiatement, c’est la pauvreté du service concernant les playlists et les suggestions par genre. Inutile également de rechercher des podcasts, des stations de radio ou encore des lives exclusifs : il n’y en a pas.

Cependant, comme son moteur de recherche, Google Play Music est friand des algorithmes et n’hésite pas à les varier pour faire passer un meilleur moment à ses abonnés. La plateforme suggère ainsi aux utilisateurs des playlists variées, en fonction des artistes et des morceaux écoutés précédemment mais aussi selon les moments de la journée. Mieux encore, le service de streaming musical n’hésite pas à vous conseiller certains titres en fonction de vos lieux préférés comme votre domicile, votre lieu de travail etc.

Le véritable plus de Google Play Music, face à ses nombreux concurrents, est sans aucun doute l’accès à son propre catalogue musical via le cloud. Et ça, sans avoir à sortir le moindre centime.

Enfin, vous pourrez retrouver Google Play Music sur smartphone. Pour le moment, le service de streaming musical n’a pas prévu une application pour les ordinateurs. Il faudra donc passer par votre navigateur pour écouter vos titres préférés. Concernant le prix des abonnements, la plateforme propose la même chose que ses concurrents : 9.99€ par mois pour l’abonnement Premium et 14.99€ pour les familles.

Amazon Music

Même s’il arrive après la guerre, Amazon Music compte bien faire ses preuves pour garder sa place sur le marché du streaming musical. S’il se place au même rang que ses concurrents concernant l’abonnement Premium (9.99€/mois), le service propose à ses abonnés Prime un forfait à l’année de 99.99€, faisant revenir l’abonnement mensuel à un peu plus de 8€ par mois.

Même s’il est le dernier à entrer sur ce marché très concurrentiel, le service dispose d’un catalogue de plus de 50 millions de titres, permettant ainsi de fournir de nombreux morceaux pour chacun des genres proposés. Si Amazon Music ne dispose pas de contenus exclusifs et additionnels, il offre quand même à ses utilisateurs la possibilité d’écouter de la musique en étant hors ligne.

Avec toutes ces informations et ces choix, vous ne pourrez pas nous dire que vous ne savez pas vers qui vous tourner pour écouter vos morceaux préférés !




Article de Clélia Ripoll

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