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Comment utiliser Instagram pour son entreprise ?

07/08/2017

Avec ses 700 millions d’utilisateurs actifs, Instagram est désormais incontournable dans la communication numérique d’une entreprise. A condition de l’utiliser à bon escient ! Guide à l’usage des TPE-PME en quête de succès sur le réseau social de Kevin Systrom et Michel Mike Krieger.

 

 

Si l’application Instagram (disponible sur mobile mais aussi sur bureau) est surtout connue pour son utilisation par les people, elle est devenue aujourd’hui le terrain de chasse des entreprises, plus particulièrement des TPE-PME en France comme le révèle une étude Ipsos récente :

 

 

  • 80% des “instagrameurs” suivent au moins une entreprise
  • 60% d’entre eux disent avoir découvert un produit ou un service sur le réseau
  • pour 53%  des PME françaises, il a contribué à l’augmentation de leurs ventes

 

Pour profiter de telles opportunités, il convient de suivre quelques recommandations. Si Instagram partage avec d’autres réseaux sociaux des caractéristiques communes, il obéit à des règles propres qu’il faut connaître.

 

 

Vos visuels avant tout

 

Instagram est un réseau social de partage d’images et de vidéos : ici, plus qu’ailleurs, il est donc IMPÉRATIF de soigner vos publications. Si, à l’origine, Instagram était utilisé pour des activités visuelles (beauté, mode, cuisine…), il est aujourd’hui employé par tout le monde, y compris des banques et des assurances.

 

Avant même de créer votre compte, il est indispensable de vous munir de votre ligne éditoriale ou de la créer si ce n’est pas déjà fait. Rappelons que ce document est votre Magna Carta à laquelle vous vous référez pour assurer une communication cohérente en ligne. Il peut comprendre une charte graphique qui traite de tout ce qui est relatif au visuel.

 

Une fois que vous avez une idée de ce que vous souhaitez partager, il est indispensable de soigner sa présentation. Hors de question de publier des photographies mal cadrées ou floues. Votre compte Instagram est la vitrine de votre activité accessible à des millions d’utilisatrices et d’utilisateurs, soit des clients potentiels : vous devez donc apparaître comme un professionnel qui maîtrise sa communication. Il n’est peut-être pas inutile de recruter un photographe ou un graphiste à cette fin.

 

Libre à vous d’utiliser les filtres qui ont fait la renommée d’Instagram. Il est peut-être nécessaire, dans un premier temps, de faire quelques tests et de voir les réactions. Il en est de même pour les fonctions de retouche et les applications externes comme VSCO ou Snapseed qui vous permettent de façonner l’image parfaite.


Au-delà du visuel, l’important est de raconter une histoire et de susciter des émotions afin d’attirer les abonnés et d’engager sa communauté.

 

 

Choisir le bon format au bon moment

 

Pour ce faire, vous disposez de plusieurs formats. Outre les publications traditionnelles de photos et de vidéos pérennes, Instagram propose des “Stories” qui disparaissent au bout de 24 heures. Le dispositif est parfait pour communiquer de façon spontanée et risquée en racontant un événement particulier ou pour montrer les coulisses de votre société.

 

Vous avez également l’opportunité de raconter un événement en direct à vos abonnés : rien de tel pour susciter de l’engagement. Là encore, le format est éphémère.

 

Par ailleurs, sachez que les images produisent 31% plus d’engagement que les vidéos*. Par contre, les vidéos sont de plus en plus utilisés et il n’est pas exclus qu’ils deviennent la norme à l’avenir.

 

S’agissant de la fréquence, il est conseillé de poster une à deux fois par jour. À ce titre, il convient d’attendre d’avoir suffisamment de visuels avant de commencer afin de tenir le rythme. Pour information, sachez qu’en général l’engagement de l’audience est maximale le lundi et le jeudi à deux, 8h et 9h du matin et l’après-midi vers 17h**.

 

 

Hashtagologie

 

Sur Instagram, il n’est pas évident d’entrer en contact avec ses prospects ou ses clients, contrairement à d’autres réseaux sociaux comme Facebook. “ Vous n’allez pas les chercher “ : c’est eux qui viennent vous suivre. C’est pourquoi, vous devez maîtriser la “science” des hashtags comme pour Twitter. L’objectif est que vos publications touchent un maximum de monde afin de fédérer une communauté.

 

Les hashtags sont ces mots ou expressions précédés d’un dièse (touches “ alt gr “ + “ 3 “) qui regroupent les publications par thématiques. Ils peuvent être particulièrement utiles au début pour connaître les concurrents, les blogueurs et autres influenceurs de votre domaine d’activité. N’hésitez pas à les suivre pour augmenter votre visibilité. Recourez aux mêmes hashtags pour gagner leurs abonnés et, pourquoi pas, d’autres.

 

Dans une optique commerciale, il est également conseillé de géolocaliser vos contenus pour que vos futurs clients vous situent.

 

 

Analyser son audience

 

Enfin, il faut étudier les résultats de son compte pour accroître l’efficacité de vos publications. De base, l’application fournit un certain nombre de statistiques disponibles en haut à droite dont le nombre d’abonnés et celui des impressions.  

 

Des outils externes sont susceptibles d’apporter un complément non négligeable. Iconosquare est une solution payante et efficace pour analyser le nombre de “likes” et de commentaires sur ses posts et ceux de son réseau. Si vous n’avez pas de moyen, SumAll vous permet de mesurer gratuitement et de façon globale votre notoriété sur les réseaux sociaux, dont Instagram.

 

De nombreuses applications vous proposent enfin de tester gratuitement leurs services pendant une durée limitée ou de façon bridée avant de payer. Ainsi, est-ce le cas de Squarelovin ou encore de Locowise.

 

En définitive, vous disposez des techniques et des outils pour communiquer avec succès sur Instagram. Et ça marche ! En témoignent les cas de quatre entreprises françaises récentes : Y Cactus, Coucou Suzette, Maison Château Rouge et Shanty Biscuits***. Le secret de leur réussite : avoir lancé leur business sur la plateforme. Les résultats : des milliers de followers, une augmentation du trafic et une multiplication des commandes.

 

Maintenant, c’est à vous de jouer !

 

 

Article rédigé par Thierry Randretsa.

 

*Isabelle MATHIEU, “10 informations importantes pour votre entreprise sur Instagram, Infographie”, Socialshaker, 10/07/2017.

**Ibid.

*** Ingrid FALQUY, “Réussir sur Instagram : les exemples de 4 jeunes instapreneurs”, Les Echos entrepreneurs, 3/06/2017

 

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