Accueil > Marketing & Stratégie > On a testé pour vous > Création du Logo Marseille-Provence 2013
On a testé pour vous

Création du Logo Marseille-Provence 2013

Création du Logo Marseille-Provence 2013
Partager

Appel à projet : Création du Logo et de la charte visuelle de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture

Cadre de l’appel à projet :

L’association Marseille-Provence 2013 met en place un appel à projet pour la réalisation du logo officiel de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture ainsi que de la charte visuelle qui lui est associée.

L’appel à projet se réalisera en deux temps :- Une phase de présélection sur présentation d’une note d’intention (voir inscription article 2).

- Une phase de sélection sur présentation d’un dossier complet (voir sélection, article 6).

Ne font pas partie de ce présent appel d’offre :
- La réalisation de visuels qui pourra être confiée à des artistes invités ;

- L’application de la charte graphique qui pourra soit être confiée au lauréat, soit à une agence locale, soit traitée en interne.

Les capitales européennes de la culture

Chaque année, deux villes européennes sont désignées pour être capitales européennes de la culture. En 2013, Marseille-Provence (France) et Kosice (Slovaquie) ont été désignées par un jury européen pour porter ce titre. Tout au long de l'année, les villes sélectionnées déploient un programme d’événements culturels exceptionnels. Une capitale européenne de la culture doit notamment :

- servir la construction de l’Europe de la culture ;

- s’inscrire dans une stratégie de développement durable du territoire ;

- faire participer le plus grand nombre de citoyens aux manifestations et au processus créatif ;

- créer des activités culturelles nouvelles et pérennes.

Le territoire

Marseille-Provence a associé un certain nombre d’agglomérations pour le projet de capitale européenne de la culture. Le territoire concerné couvre la quasi-totalité du département des Bouches-du-Rhône ainsi que l’agglomération Toulonnaise. (voir carte du territoire sur le site internet : http://www.marseille-provence2013.fr)

Le nom

L’association créée pour la gestion du projet Capitale européenne de la culture se dénomme Marseille-Provence 2013.

Le logo de candidature

L’association a disposé d’un premier logo ainsi que d’une identité visuelle (voir site internet www.marseille-provence2013.fr) pour la phase de candidature. Cette identité graphique a été réalisée par l’agence Atalante. Elle a permis esthétiquement d’affirmer une dimension multiple, métissée du projet. Conformément aux objectifs de la phase de candidature, Marseille-Provence 2013 a suscité une adhésion des acteurs et des populations dans le territoire, mobilisation qui s'est notamment manifestée par une large exposition du logo ; l’ensemble des partenaires de Marseille-Provence 2013 s’est approprié ce logo et l’a largement utilisé et exposé pour affirmer son soutien à la candidature.

Désormais désignée officiellement par l’Europe, l’association souhaite se doter d’un logo officiel et d’une charte distincts des précédents dont l’utilisation sera contrôlée.

Le projet : voir documents de présentation sur le site www.marseille-provence2013.fr

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires