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Dico du Web : le lexique du référencement

Lexique du référencement partie 1
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La rédac’ s’est intéressée à ce phénomène et la conclusion est sans appel : ce qui vous fait miroiter un semblant d’assurance n’est rien d’autre que le vo-ca-bu-laire ! Chaque métier possède son lot de mots privés, de termes secrets employés uniquement par des personnes avisées. Par chance cela s’apprend, cela se retient et cela s’emploie sans modération.

 

Particulièrement généreux, nous avons décidé de décrypter pour vous  ce vocabulaire du web qui vous fera passer pour un expert aux yeux de tous. Régulièrement, nous mettrons à votre disposition une petite sélection d’acronymes et de mots importants à connaître pour tâcher de rester “dans le coup” en toutes circonstances.

 

Cette semaine, premier épisode du Dico du Web : le référencement. Quoi de mieux pour commencer ?

 

 

ALGORITHME GOOGLE

Google a en réalité plusieurs algorithmes, portant de charmants noms d’animaux, et qui fonctionnent comme des robots.

 

Autrement appelés bots, spiders ou crawlers, ils explorent les sites web référencés dans le but de les analyser et de définir s’ils sont dignes de remonter vers les premières positions ou s’il vaut mieux les enterrer dans les dernières pages.

 

Ils fonctionnent en continu et inspectent chacun un élément en particulier : un algorithme pour vérifier les liens sortants, un autre pour démasquer les sites à faible valeur ajoutée etc. Ce sont eux qui décident s’il faut sanctionner ou mettre en valeur une page.

 

 

ANCRE 

Le cercle des poètes disparus n’a qu’à bien se tenir ! Dans le web, nous avons nous aussi notre lot de littéraires et autres adeptes de métaphores. Comme son nom l’indique, l’ancre d’un lien est un mot rattaché à un lien. On peut choisir son ancre par souci esthétique (en camouflant une disgracieuse adresse web) ou afin d’optimiser son lien pour le référencement.

 

Vous avez sûrement déjà dû être renvoyé sur une page web après avoir cliqué sur “cliquez ici”. Ceci est une ancre.

 

 

BLACK HAT SEO

Dans le joyeux monde du référencement, il n’y a qu’un Dieu : Google. C’est lui et ses sbires, aka ses algorithmes, qui décident de ce qui est bien ou mal et qui punissent en cas de faute. Le “black hat SEO” fait référence aux hackers “black hats”, ceux qui ont de mauvaises intentions.

 

En référencement, les blacks hats sont ceux qui expérimentent des techniques considérées comme abusives par Google. Si parfois elles peuvent bénéficier d’un résultat prodigieux sur le positionnement, elles peuvent aussi se voir pénalisées.

 

Google aime la qualité, pas le forcing.

 

A vous de voir si flirter avec le danger en vaut la peine, sachant qu’être pénalisé revient à ne plus être visible sur le moteur de recherche. Autrement dit, être rayé de la surface de la terre.

 

Exemples de techniques “black hats” :

  • Création de splogs
  • Faire du cloaking
  • Faire du spam de commentaires
  • Faire du negative SEO

 

BALISE TITLE

Il y a une probabilité proche de 100% pour que vous entendiez ce terme dans cette phrase : “Il faut optimiser la balise title”.

 

Cette balise c’est le titre d’une page. Attention, à ne pas confondre avec la balise H1 dans laquelle vous mettrez le titre qui sera affiché dans votre article. La balise title s’affiche dans votre onglet et sera surtout, le titre du résultat de votre page sur Google. Le moteur de recherche compte beaucoup sur cette balise pour connaître le contenu d’une page.

 

Maintenant, vous comprenez donc pourquoi il faut absolument “optimiser la balise title”.

 

 

BALISE MÉTA DESCRIPTION

Contrairement à la balise title, cette balise-ci ne fait pas partie des critères pris en compte par Google pour le positionnement. La bourrer de mots clés ne sert donc à rien.

 

Mais alors pourquoi optimiser la balise méta description ?
Pour améliorer l’expérience utilisateur et augmenter le taux de clic de vos annonces. Il faut l’optimiser pour l’internaute afin de lui donner envie de cliquer, tout simplement.

 

Si Google ne prend pas en compte les mots clés insérés dans la méta description (ou “méta des” pour les intimes), il accorde en revanche de l’attention au taux de clic qui lui indique la qualité des annonces.

 

 

CLOAKING

Le cloaking, ou “dissimulation” en français, est une des techniques utilisées par les “black hats SEO”. Que voulez-vous, les voyous sont partout.

 

Cette pratique consiste à proposer une page web différente aux moteurs de recherche et aux internautes.


Pourquoi ? Dans le monde des gentils, cela permet d’afficher une page avec plus d’éléments graphiques et moins de textes. Dans le monde des méchants, cela est utilisé pour tromper les moteurs de recherche sur la qualité d’un site web, ou pour tromper les internautes et les rediriger vers une page qui ne correspond pas à leur recherche.

Pas bien.

 

 

NETLINKING

On pense souvent qu’il suffit de travailler les textes pour qu’un site soit bien référencé.

Erreur. 

Il est tout aussi important d’obtenir des liens externes qui pointent vers son site web pour montrer à Google que oui, il est digne d’intérêt et fait parler de lui. Plus il y a de liens provenant d’autres sites de qualité, mieux c’est. C’est comme un système de vote.

 

Imaginez votre compte Twitter. S’il est suivi par 20 000 personnes, cela voudra dire que vous avez peut être quelque chose d’intéressant à dire. Maintenant si vous êtes suivi seulement par Barack Obama, Justin Bieber et David Guetta qui eux ont des milliers d’abonnés, ce que vous publiez est aussi considéré comme potentiellement très intéressant.

 

Avoir des liens c’est pareil, il s’agit d’un indicateur de qualité et de popularité. Le chargé de netlinking devra multiplier les liens de qualité pour faire remonter les pages d’un site web dans les résultats Google.

 

 

POSITIONNEMENT

On parle de positionnement pour désigner la place qu’une page web a sur Google. Si elle figure en haut des résultats, si elle se trouve en première page ou en dernière, etc.

Pour résumer, première page = très bien, deuxième page = vous avez encore des efforts à faire.

 

 

RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Quand votre page est référencée par Google, cela veut dire qu’elle est présente dans son index. Ô joie, le géant du web peut éventuellement vous apercevoir, un jour, par accident peut-être.

 

Pour qu’il vous regarde et qu’il trouve que vous avez suffisamment d’importance pour vous faire ressortir au grand jour, vous devez optimiser votre contenu et ainsi faire du référencement naturel. Le référencement naturel est donc un ensemble d’actions qui vise à améliorer votre positionnement sur Google, sans avoir recours à la publicité.

 

 

 

Voilà, nous nous quittons sur ce petit lexique du référencement qui nous l’espérons, vous aura été utile. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette discipline, nous nous retrouvons la semaine prochaine avec les acronymes du référencement à connaître ! Promis, on vous fera découvrir d'autres sujets. 

 

 

Article rédigé par Marion Vannelli

The writing' was interested in this phenomenon and the conclusion is without a call: that what makes you glitter an insurance is nothing else than the vocabulary! Each job possesses lots of private words, secret terms used only by informed people. Luckily it learns, it holds on and it is used without moderation.

Particularly generous, we decided to decipher for you this web vocabulary which will make you be thought of as an expert for everyone to see. Regularly, we shall provide you with a small selection of acronyms and important words to try "on board" in any circumstances.

This week, first episode of the Web Dictionary: the referencing (le référencement). What better to begin?

ALGORITHM GOOGLE

In reality, Google has many algorithms, carrying charming names of animals, and which work as robots.

Others called malformed, spiders or crawlers, they explore Web sites referenced with the aim of analyzing them and defining if they deserve to go back up towards the first positions or if it is better to hide them in back pages.

They work continuously and inspect each element in particular: an algorithm to verify the outgoing links, another one to unmask the low value-added sites, etc. Those are which decide if it is necessary to sanction or emphasize a page.

ANCHOR

The circle of the disappeared poets had better to watch out! In Web, we have our fair share of literary and other followers of metaphors. As the name indicates, the anchor of a link is a word connected with a link. We can choose the anchor with esthetic concern (by concealing ungraceful one Web address) or optimize its link for the referencing.

You must certainly be sent back on a Web page after having clicked on "click here". This is an anchor.

BLACK HAT SEO

In the merry world of the referencing, there is only a God: Google. It is he and his henchmen, aka algorithms, which decide on what is good or bad and what punishes in case of fault. "Black hat SEO" make a reference in hackers "black hats", those who have bad intentions.

In referencing, black hats are the ones which experiment techniques considered as excessive by Google. If sometimes they can benefit from a prodigious result on the positioning, they can also see being penalized.

Google likes the quality, not the pressure

For you to see if flirting with the danger is worth or not, knowing that to be penalized means not being visible any more on the search engine. In other words, be crossed off from the surface of the earth.

Examples of techniques "black hats":

  •          Creation of splogs
  •          Make of the cloaking
  •          Make of the spam of comments
  •          Make of SEO negative

TAG TITLE

There is a probability close to 100 % so that you heard this term in this sentence: "it is necessary to optimize the title tag".

This tag is the title of a page. Pay attention,  do not merge with the H1 tag where you will put the title which will be posted in your article. The title tag displays in your tab and will be especially, the result title of your page on Google. The search engine counts on this tag a lot to know the contents of a page.

Now, you thus understand why it is absolutely necessary "to optimize the title tag".

META TAG DESCRIPTION

Contrary to the title tag, this tag is not a part of criteria taken into account by Google for the positioning. To fill it with keywords is thus useless.

But then why to optimize the meta tag description?

To improve the user experience and increase the click rate of your announcements. It is necessary to optimize it for the Internet user to tempt to click, simply.

If Google does not take into account keywords inserted in meta description (or "meta" for the close friends), it provides, on the other hand, the rate of click which indicates the quality of announcements.

CLOAKING

The cloaking, or "dissimulation" in French, is one of techniques used by "black hats SEO". What you want, the hooligans are everywhere.

This practice offers a different web page in search engines and to the Internet users.

Why? In the world of the kind people, it allows to post a page with more graphic elements and fewer texts. In the world of arch-villains, it is used to deceive search engines in the quality of a Web site, or deceive the Internet users and redirect them towards a page which does not correspond to the search.

Not well.

NETLINKING

We often think that it is enough to work with texts so that a site is referenced well.


Error.


It is also important to obtain external links which point to the Web site to show Google that it is worthy of interest and draws attention. The more there are of resulting links of other quality sites, the better it is. It is as a system of vote.

Imagine your account Twitter. If it is followed by 20,000 people, it means that you may have something interesting to say. Now if you are only followed by Barack Obama, Justin Bieber and David Guetta, who have thousands of subscribers, what you publish is also considered as potentially very interesting.

To have the same links, it is an indicator of quality and popularity. The charge of netlinking will have to multiply the quality links to make the pages of a Web site go back up in Google results.

POSITIONING

We talk about positioning to indicate the place which a Web page has on Google. If it appears at the top of the results, if it is in the front page or in the last one, etc.

To summarize, front page = very well, the second page = you still have efforts to make.

NATURAL REFERENCING

When your page is referenced by Google, it means that it is present in its index. Oh enjoyment, the giant of Web can perceive you possibly, one day, accidentally maybe.

In order to the fact that it looks at you and it finds that you have enough importance to highlight in broad daylight, you have to optimize your contents and make the natural referencing. The natural referencing is thus a set of actions which aim at improving your positioning on Google, without resorting to the advertising.

Here, we leave this small lexicon of the referencing which we hope for, will have been useful to you. If you wish to know more about it in this discipline, we will find next week with the acronyms of the referencing (les acronymes du référencement) to know! Do promise, you will discover other subjects.

Article written by Marion Vannelli

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