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Duplicate content

Pourquoi ne pas faire de contenu dupliqué sur son site web ?

07/01/2014

On vous répète souvent qu’il ne faut pas faire de copier-coller (ou contenu dupliqué) car cela nuit au référencement d’un site web mais savez-vous vraiment pourquoi ?

Parce qu’on appréhende mieux les leçons en les comprenant plutôt qu’en les apprenant par cœur, nous allons revenir sur ce fondamental du référencement.

Le copier-coller ou duplicate content

Pour rappel, lorsqu'on parle de copier-coller, on ne parle pas de la manip à proprement parler, mais bel et bien du fait de piquer du texte d'un autre site, ou tout simplement d'utiliser un même texte dans plusieurs de ses annonces. C’est ce qu’on appelle le contenu dupliqué ou duplicate content.

Pourquoi éviter le contenu dupliqué ?

  • Parce que Google détecte le copier-coller et va donner la préférence au site le plus ancien ou au site ayant le plus d’autorité (plus de backlinks notamment), il peut y avoir des chances malheureusement pour que ce ne soit pas vous.
  • Parce qu’en écrivant du contenu original et donc unique, Google vous sera redevable d’apporter un souffle d’air pur sur la toile. Eh oui, vous n’êtes pas les seuls à faire du copier-coller alors un site qui se démarque avec du contenu unique est toujours apprécié par les petits robots de Google.
  • Parce qu’il faut aussi penser aux internautes. C’est assez pénible de visiter des pages et des pages et de ne tomber que sur les mêmes contenus. Les internautes, qui derrière vos textes, constatent que votre site vit vraiment vous seront reconnaissants de leur apporter une information inédite. Le visiteur restera donc plus longtemps et cela contribuera à un meilleur taux de rebond.

Comment faire si j’ai un contenu très réglementé ou à tendance juridique ?

Attention toutefois à ne pas avoir peur du contenu dupliqué à outrance. La plupart des sites font du contenu dupliqué. Les conditions générales de vente par exemple, en sont un exemple concret sur les boutiques en ligne. Les sites internet dans des secteurs comme l’assurance ou le droit comprennent aussi nécessairement des textes dupliqués.

Pour y pallier, il faut que le duplicate content demeure minime sur le site internet. N’hésitez donc pas à écrire du contenu riche et unique pour venir en complément des pages copiées-collées.

 

En images, voici 5 raisons de ne pas faire de contenu dupliqué

 

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