Accueil > Agences & Marques > Actualités > Elections présidentielles 2012 & SMO
Actualités

Elections présidentielles 2012 & SMO

Elections présidentielles 2012 & SMO
Partager


Ce sont les premières élections présidentielles de France qui ont connu l'ère des réseaux sociaux. En 2007, en effet, Facebook était loin d'être aussi répandu et Twitter n'était pas connu en France. Tout le monde était encore sur MSN Messenger. Alors forcément, en 2012, les élections ont pris une autre tournure.

Le débat Sarkozy-Hollande sur Twitter

Twitter est un outil de micro-blogging créé en 2006. Les utilisateurs, même s'ils y sont moins nombreux que sur Facebook, y sont toutefois plus bavards et analystes. Lors du débat d'entre-deux-tours de François Hollande et Nicolas Sarkozy, les twittos comme on les nomme ont été hyper actifs ! Plus que sur Facebook. Chacun donnait son avis, qu'il soit critique, sarcastique ou approbateur. Chaque partisan estimait que son candidat fétiche avait mené le débat. Au final, si on n'avait pas vu le débat, on ne savait plus qui avait réellement pris le moins de coups... Ce fut cela le débat présidentiel sur Twitter.

Les résultats des présidentielles sur Facebook

Mais c'est sur Facebook que les choses ont mal tourné. Le 6 mai, avant même 20h l'heure des résultats, une pléiade de statuts et commentaires annonçait déjà l'arrivée des résultats. Twitter avait déjà amorcé le suspense quelques heures avant en laissant filtrer quelques informations de la presse étrangère (les médias Français n'ayant droit de ne donner aucun résultat avant l'heure fatidique). Sur Facebook, chacun encourageait son parti attendant avec impatience les résultats officiels. Mais une fois les résultats annoncés, ce fut la débandade chez certains.
Les propos les plus violents venaient évidemment de ceux qui se sentaient vaincus. Mauvais perdants, certains n'ont pas compris que voter est un acte démocratique et que la majorité avait fait un choix, tout simplement. Insultes, commentaires de haine et même réflexions racistes - que l'on ne citera pas - se sont bousculés. Dans l'autre camp, les commentaires étaient plus ricaneurs voire provocateurs, se moquant du Président sortant. S'en est suivie alors une bataille de statuts et commentaires ou même la suppression d'"amis" n'ayant pas les mêmes valeurs politiques.

Facebook, réseau censé être social et de partage, est devenu en quelques heures Facebook, un véritable champ de bataille.

La liberté d'expression c'est le BàBa d'internet mais parfois il existe d'énormes dérives sur les réseaux sociaux.

 

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires