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Magazine lifestyle et événements à Marseille : Facebook c'est inutile pour moi, je travaille en B to B... FAUX !

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Facebook c'est inutile pour moi, je travaille en B to B... FAUX !

03/02/2017

Quand on parle de Facebook, on pense notification, chat, wall, en tous cas on pense échange entre deux personnes. Si on est une entreprise, on va penser à comment gagner des fans, entretenir sa communauté, parler de nous, vendre, mais à chaque fois on ne pense qu'en B to C (de l'entreprise aux particuliers).

 

Quand on parle B to B, on se dit que là, il faut utiliser LinkedIn, Viadeo pour les plus téméraires, mais que Facebook est inutile vu que c'est un réseau social de détente. Il est vrai que LinkedIn reste le leader pour toucher des clients d'entreprise à entreprise, de part son côté serieux et relationnel. Mais enterrer trop vite le numéro 1 des médias sociaux est une erreur que beaucoup de sociétés pratiquent. Pourtant, avec les bonnes astuces, on peut utiliser FB comme un atout, voire un outil de prospection ou de vente BtoB.

 

Voici 5 conseils pour faire du B to B avec Facebook.

 

 

1. BtoB / BtoC la frontière est parfois mince

 

Vous achetez souvent un pont pour votre jardin ? La FNAIM ca vous dit quelquechose ? Votre ophtalmo vous conseille des verres, vous allez prendre une autre marque après avoir entendu une pub radio ? Eiffage, la FNAIM (La Fédération nationale de l’immobilier) ou Essilor (les verres varilux) font de la publicité, radio voire même télé, pourtant leur cœur de métier c'est avant tout le B2B.

 

Vous utilisez des parkings tous les jours, vous êtes allés dans une agence immobilière pour une location ou un achat et peut-être que certains d'entre vous portent des lunettes avec des verres Varilux. En clair la frontière entre la publicité pour le BtoB ou le BtoC est très faible, et réfléchir à une stratégie digitale de communication via les réseaux sociaux touche tout le monde. Se faire connaître sur Facebook même quand notre entreprise fait 99% de son CA avec d'autres sociétés, c'est le meilleur moyen de mettre le pied à l'étrier pour améliorer notoriété et image de marque.

 

 

2. Travailler son image et son contenu

 

On parle beaucoup de stratégie, de communication, de méthodes pour se faire connaître, et comme pour n'importe quel média, il y a des stratégies propres à Facebook. Mais il y a aussi des stratégies plus globales, liées à toute la communication numérique. L'une que vous devez avoir en tête est avant tout la stratégie de contenu. Peu importe que vous vendiez des climatiseurs pour les hôtels, du service sur mesure pour les PME, un logiciel de comptabilité spécifique ou des bureaux en banlieue, la priorité est d'apporter de l'intérêt à vos prospects et vos clients.

 

Votre produit est votre valeur ajoutée. Comme nous l'avons vu avec le premier conseil, la frontière entre une personne et une entreprise est faible, et un chef d'entreprise, un ingénieur, un employé sont avant tout des personnes qui recherchent des informations. Créez ce contenu sur une plateforme extérieur, un site web, un blog, une page d'actualité et mettez-la en avant sur votre page Facebook. Une publication intelligente dans tous les secteurs est vue comme un signe de qualité.

 

 

3. La qualité des mots mais aussi de l'image

 

Vous connaissez le slogan de Paris Match, "le poids des mots, le choc des photos" ? Pour vous, cela doit être la même chose, un contenu pertinent c'est bien mais c'est efficace si la couverture est belle. Sur Facebook la première chose que l'on voit c'est le visuel, une photo, un slogan imagé, etc. Pensez avant tout à mettre en avant le contenu grâce à un visuel simple mais propre. Car ce que l'on veut c'est un taux de clics, voire un taux de transformation et pour cela, nous devons attirer l'œil et le clic de la souris. Dans le BtoB, il faut savoir garder sa statégie et son image de marque. La sobriété est donc de mise, on pardonne moins facilement un écart et une innovation graphique dans ce secteur. N'hésitez pas à vous entourer de professionnels du graphisme ayant déjà réalisé des opérations dans le BtoB.

 

 

4. Travaillez du contenu sur vous mais aussi sur les autres

 

Dans tous les domaines, il y a un point à ne jamais négliger c'est le capital sympathie. La communication sur Facebook de sociétés à sociétés ne déroge pas à cette règle et il faut savoir alterner communication pertinente et détente de façon raisonnable. On a tous ce réflexe de publier sur Facebook du contenu lié à notre société avec nos offres, dans le but d'obtenir de nouveaux clients ou au moins des prospects chauds. Mais si on ne diversifie pas l'information, on va devenir un simple encart pub sans intérêt, pour les clients déjà existants et pour les nouveaux venus.

 

Il faut donc savoir jongler entre ses offres et les informations externes. N'hésitez pas à communiquer parfois sur la pluie et le beau temps, sur des informations locales proches de votre siège social, sur des documents, des articles en lien plus ou moins direct avec votre métier. Faîtes vivre votre page comme une discussion lors d'un repas clientèle. On ne parle pas travail pendant 2h, on varie en évitant les sujets qui fachent. Sur Facebook c'est la même chose. Et n'oubliez pas qu'un contenu, pertinent ou non, commence toujours pas un titre qui donne envie de lire la suite.

 

 

5. La publicité Facebook, un trésor aussi dans le BtoB

 

Il y a une différence entre les personnes qui suivent votre société sur Facebook et les clients potentiels à celle-ci. Alors, comme dans tout domaine, la publicité est à la fois un moyen et une fin pour attirer des prospects et avoir des leads qualifiés. Pour cela, il faut savoir faire un bon ciblage. Visez votre domaine mais aussi, les centres d'intérêt liés au management ou à l'entreprenariat. Les personnes qui suivent ce genre de pages sont plus aptes à être décisionnaires dans une société.

 

Que ce soit pour le BtoC ou le BtoB, votre image doit contenir peu de texte, sinon elle n'aura pas la visibilité espérée. Facebook vous propose 4 critères après avoir réalisé la pub :

  • OK : l’image ne contient pas ou peu de texte, sa portée ne sera donc pas altérée
  • Low : la portée de la publication pourra être altérée par la quantité de texte
  • Medium : bien que sponsorisée, la portée sera altérée car elle contient trop de texte
  • High : l’image contient trop de texte et ne pourra donc pas être sponsorisée

 

 

Autre point. Pensez à bien définir l'objectif. Allez-vous renvoyer sur votre page Facebook, sur votre site... ? En fonction de vos attentes, vous devez choisir la page d'atterrissage adéquate pour augmenter votre ROI. La publicité Facebook dans le BtoB est une méthode efficace, mais elle n'a vraiment lieu d'être que si en amont, vous avez bien travaillé votre contenu afin de montrer la qualité de la société.

 

Grâce à ces 5 conseils, vous allez enfin pouvoir vous relancer dans la quête des fans sur votre Facebook. Pensez aussi à actualiser votre LinkedIn et appliquer une véritable stratégie sur vos réseaux sociaux. Les 15-35 ans d'aujourdhui sont les 30-50 ans de demain !

 

Article rédigé par Laurent Moreau

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