Accueil > Agences & Marques > Actualités > Google Dashboard
Actualités

Google Dashboard

Google Dashboard
Partager

Avec Dashboard (tableau de bord) lancé depuis jeudi 5 Novembre 2009, Google vous montre les infos qu'il collecte et "analyse", telle votre liste Google Docs, vos courriels, vos contacts, etc... C'est une page censée permettre aux centaines de millions d'internautes d'accéder à plus de transparence et de voir quelles traces le moteur de recherche collecte lors des passage sur ses services.

"Simple et utile, le Dashboard enregistre les données disponibles pour chaque produit et permet le contrôle des paramètres personnels", nous précises le blog officiel de Google... Même si cela confirme simplement comment et quelles informations Google enregistre sur nous, rien n'est expliqué sur la manière dont elles sont utilisées.

L'initiative du groupe américain ne répond par ailleurs qu'en partie aux accusations de pratiques jugées attentatoires à la vie privée, principalement en Europe. Bruxelles a préconisé que les logs de connexion – les statistiques des mots-clés pour les requêtes effectuées sur Google, datées et localisées –, qui constituent les données les plus essentielles recueillies par l'entreprise, soient ramenés à six mois. Automne 2008, Google s'était engagé à ne les conserver que 9 mois, contre 18 auparavant.

Précisons que pour le Dashborad, les infos personnelles ne sont enregistrées que lors de l'utilisation d'un service Google, c'est à dire que vous êtes "connecté(e)", c'est donc un début de transparence mais gageons que des stats plus "générales" sont enregistrées par ailleurs et surement analysées et largement exploitées par le moteur de recherche pour sa régie publicitaire.


Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires