My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port
édition Marseille
My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port

Magazine lifestyle et événements à Marseille : Google Panda

RETOUR
Culture geek - High tech

Google Panda

Google Panda : nos conseils pour optimiser votre référencement

16/09/2011

L’été 2011 a connu sa petite révolution internet avec le lancement en France, le 12 août dernier, de Google Panda. Ce nouvel algorithme a modifié le fonctionnement du moteur de recherche et donc le référencement naturel. Pour l’internaute, les pages de résultats se veulent plus pertinentes mais pour le référenceur, c’est de nouvelles règles à apprendre. Petit portrait de l’animal.

Qu’est-ce que Google Panda ?

L’arrivée de Google Panda en France n’est pas une surprise car ce nouveau filtre de l’algorithme de résultats de Google a été lancé aux Etats-Unis en février 2011. D’abord réservé aux requêtes en anglais, il s’est peu à peu étendu à d’autres langues dont le français. Son but? Privilégier la remontée de sites originaux et de qualité et donc améliorer la pertinence des résultats de recherche.

 

Quelles sont les (nouvelles) règles de référencement liées à Panda?

Google Panda aime le contenu unique et bien travaillé et c’est donc dans ce sens que doit intervenir le référenceur.

-Première règle d’or : bannissez les pages vides ou à contenu de faible qualité. Pensez donc à désindexer les pages du style “mentions légales” et soignez votre orthographe !

-Deuxième règle d’or : ne dupliquez pas le contenu de pages. Google Panda n’est pas dupe et dégrade le référencement naturel des pages copiées. Cela concerne aussi bien le content spinning - technique qui consiste à produire des textes uniques avec un coup de pouce technologique - que le scraping - pure et simple copie du contenu d’un autre site web. Dernière méthode punie : le cloaking qui propose deux contenus différents, un pour les moteurs de recherche et l’autre pour les internautes. Si vous êtes pris en flagrant délit de duplication, tout votre site ne sera pas impacté mais les pages concernées seront simplement moins bien référencées.

-Troisième règle d’or : optimisez la navigabilité de votre site en divisant les sites volumineux en sous-domaines, en favorisant le maillage interne et le temps de chargement des pages.

-Quatrième règle d’or : pensez social network en favorisant la sociabilisation avec les fameux “j’aime”, “Retweet” et “+1” et soignez votre e-réputation en étant actif sur les blogs, forums et réseaux sociaux.

Quels sont les sites les plus touchés?

Pas de panique : seulement 6 à 9% des requêtes, toutes langues confondues, sont concernées par Google Panda. En priorité, ce sont les sites qui représentent un intermédiaire entre la recherche sur Google et le site où se trouve l’information souhaitée qui sont visés, à commencer par les annuaires. Comme nous l’avons vu, la qualité et l’originalité de l’information sont au centre de la problématique de Google Panda. Les agrégateurs qui se contentent de récupérer du contenus d’autres sites, mais aussi les comparateurs de prix et les couponneurs sont donc lourdement impactés. Même combat pour les fermes de contenu qui font primer la quantité sur la qualité et inondent leurs pages de publicités Google AdSense.

Chez Jalis, ces règles de bases sont parfaitement intégrées dans nos techniques de référencement de sites web et vous pouvez donc nous confier votre site les yeux fermés. Pour un référencement optimal, gardez tout de même à l’esprit que les techniques de SEO ne font pas tout et qu’il est primordial de soigner le contenu de vos pages.

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise
Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?
Culture geek
11/08/2017
Pendant qu’Elon Musk et Marc Zuckerberg se crêpent le chignon sur T[...]
Responsive design, application ou site mobile, que choisir ? RSS Jalis Touch
Culture geek
09/08/2017
Saviez-vous qu’environ 50% du trafic sur internet se fait sur mobile[...]
Pourquoi utiliser Twitter pour sa recherche d’emploi ? RSS Jalis Touch
Culture geek
08/08/2017
A priori, l’idée peut paraître saugrenue. Utiliser Twitter pour sa[...]
Les « digital natives » n’existent pas (comme le Yéti !)
Culture geek
08/08/2017
Ils sont jeunes. Ils manipulent leur smartphone avec aisance. Ils sont[...]
Facebook : prise en compte de la vitesse de chargement des sites dans le fonctionnement du fil d’actualité RSS Jalis Touch
Culture geek
07/08/2017
Dans un billet de blog, Facebook a annoncé une mise à jour de l’al[...]
Le jeu est l’avenir de l’Homme
Culture geek
07/08/2017
Il est 4 heures du matin. L’homme sans âge vit dans un modeste stud[...]