My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port
édition Marseille
My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port

Magazine lifestyle et événements à Marseille : Google sort des vidéos en auto-play dans ses pages de résultats

RETOUR
News - Tech

Google sort des vidéos en auto-play dans ses pages de résultats

31/08/2017

Alors que le géant du web vient de supprimer l’Instant research, les recherches qui s’activent automatiquement avant d’avoir fini de taper sa requête, les vidéos en auto-play font leur apparition sur les pages de résultats. Amélioration de l’ergonomie ou nouveau format publicitaire ?

 

 

Depuis quelques semaines, les internautes américains ont pu remarquer que des vidéos se sont glissées à droite des pages de résultats de recherches.

Leur particularité ? Elles démarrent automatiquement, sans que l'utilisateur n’aie besoin de faire quoi que ce soit. Encore en phase d’essai, la nouvelle fonctionnalité ne sera pas présente sur les mobiles et concerne, pour le moment, essentiellement des trailers de films. Autre point non négligeable, la vidéo démarre sans le son.
Ouf, les recherches sur les spoilers de Game of Thrones le lundi matin, discrètement au bureau, ont encore de beaux jours devant elles.

 

Cette “nouveauté” ne va pas sans rappeler la fonction d’auto-play intégrée au fil d’actualité que Facebook exploite depuis maintenant 4 ans. Toujours dans l’optique de pousser à la consommation de contenus sur la plateforme et particulièrement de vidéos, le réseau social réussi son pari puisque six mois après, deux fois plus de personnes visionnent des vidéos. Ce format devient une aubaine pour les annonceurs, qui peuvent désormais intégrer une publicité animée dans le fil d’actualité des utilisateurs, sans que ces derniers n’aient besoin de lever le petit doigt. Les chances d’attirer leur attention se voient alors multipliées, ce qui permet à Facebook de rester dans le rang des meilleures  régies publicitaires d’internet.

Et de se disputer le podium avec Google.

 

Mais le moteur de recherche n’a pas dit son dernier mot. Si pour l’instant, cette fonction servira officiellement à améliorer l'ergonomie des pages de résultats, on peut aisément comprendre qu’elle représente une opportunité de vendre un nouveau format aux annonceurs, toujours plus nombreux. Si vous commencez à faire de l’urticaire parce que l’auto-play sur Facebook vous horripilait déjà, rassurez-vous, il existe des solutions. Des plugins pour navigateurs peuvent vous sauver la mise en stoppant la lecture automatique de vidéos. Sauvés.

 

 

 

En attendant, reste à voir si l’auto-play profitera aussi aux éditeurs de vidéo en comptabilisant les vues. Ou s’il s’agit là d’un autre moyen pour ne plus quitter le moteur de recherche, à l’instar des Rich Snippet qui rendent  accessible la programmation d’un cinéma ou la carte d’un restaurant sans faire appel à leur site web.

 

 

Article rédigé par Marion Vannelli.

 

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise
Une plateforme gouvernementale pour les victimes de cybermalveillance
News
20/10/2017
C’est peu dire que la cybersécurité est au coeur de notre actualit[...]
« J’alerte l’Arcep » Marseille
News
20/10/2017
Déconnexion permanente, mauvais débit, ligne téléphonique défectu[...]
Edge et Launcher sur Android et iOs Paris
News
09/10/2017
Le navigateur Edge sera bientôt compatible sur les deux principaux OS[...]
Google Street View Marseille
News
26/09/2017
Lancé en 2007, Google Street View va bientôt faire peau neuve grâce[...]
Face ID sur l’iPhone X d’Apple Marseille
News
26/09/2017
L’iPhone X a été la star de la dernière keynote d’Apple qui s[...]
casque de réalité augmentée marseille
News
25/09/2017
Et de trois ! Après Facebook avec son Oculus Rift et HTC avec son Viv[...]