Accueil > Agences & Marques > Actualités > Auto-Play sur les Pages de Résultats de Recherche : La Nouvelle Fonctionnalité qui Change la Donnée
Actualités

Auto-Play sur les Pages de Résultats de Recherche : La Nouvelle Fonctionnalité qui Change la Donnée

Google sort des vidéos en auto-play dans ses pages de résultats
Partager

Depuis quelques semaines, les internautes américains ont pu remarquer que des vidéos se sont glissées à droite des pages de résultats de recherches.

Leur particularité ? Elles démarrent automatiquement, sans que l'utilisateur n’aie besoin de faire quoi que ce soit. Encore en phase d’essai, la nouvelle fonctionnalité ne sera pas présente sur les mobiles et concerne, pour le moment, essentiellement des trailers de films. Autre point non négligeable, la vidéo démarre sans le son.
Ouf, les recherches sur les spoilers de Game of Thrones le lundi matin, discrètement au bureau, ont encore de beaux jours devant elles.

 

Cette “nouveauté” ne va pas sans rappeler la fonction d’auto-play intégrée au fil d’actualité que Facebook exploite depuis maintenant 4 ans. Toujours dans l’optique de pousser à la consommation de contenus sur la plateforme et particulièrement de vidéos, le réseau social réussi son pari puisque six mois après, deux fois plus de personnes visionnent des vidéos. Ce format devient une aubaine pour les annonceurs, qui peuvent désormais intégrer une publicité animée dans le fil d’actualité des utilisateurs, sans que ces derniers n’aient besoin de lever le petit doigt. Les chances d’attirer leur attention se voient alors multipliées, ce qui permet à Facebook de rester dans le rang des meilleures  régies publicitaires d’internet.

Et de se disputer le podium avec Google.

 

Mais le moteur de recherche n’a pas dit son dernier mot. Si pour l’instant, cette fonction servira officiellement à améliorer l'ergonomie des pages de résultats, on peut aisément comprendre qu’elle représente une opportunité de vendre un nouveau format aux annonceurs, toujours plus nombreux. Si vous commencez à faire de l’urticaire parce que l’auto-play sur Facebook vous horripilait déjà, rassurez-vous, il existe des solutions. Des plugins pour navigateurs peuvent vous sauver la mise en stoppant la lecture automatique de vidéos. Sauvés.

 

 

 

En attendant, reste à voir si l’auto-play profitera aussi aux éditeurs de vidéo en comptabilisant les vues. Ou s’il s’agit là d’un autre moyen pour ne plus quitter le moteur de recherche, à l’instar des Rich Snippet qui rendent  accessible la programmation d’un cinéma ou la carte d’un restaurant sans faire appel à leur site web.

 

 

Article rédigé par Marion Vannelli

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires