My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port
édition Marseille
My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port

Magazine lifestyle et événements à Marseille : Interactive Storytelling : L'art de raconter une histoire avec le digital

RETOUR
Leader ship - Reportages

Interactive Storytelling : L'art de raconter une histoire avec le digital

28/06/2017

S’il est bien une tendance web qu’il ne faut pas rater, c’est bien celle des interactive storytellings : ces récits interactifs qui mêlent des technologies en graphisme et développement web ainsi que l’art de raconter une histoire.

 

Raconter une histoire, faire rêver… Les BDs, romans ont toujours su nous emmener dans un monde à part. Combien d’histoires nous ont permis de nous évader quelques temps dans un univers parallèle ?

 

Avec les technologies d’aujourd’hui, les compétences et possibilités techniques offertes par le web ou le graphisme, les premiers interactives storytellings sont apparus. Ces histoires digitales offrent la possibilité de faire rêver l’internaute ! Avec les interactives storytellings, ce dernier joue un rôle dans le déroulement de l’histoire, est interpellé et veut en savoir plus. Il s’agit de l’expérience utilisateur la plus qualitative qui soit.

 


The boat SBS : Une expérience immersive

 

Il s’agit de l’adaptation graphique et narrative de la courte histoire “The Boat” créée par Nam Le et adaptée par Matt Huynh. Elle conte l’évasion de Mai, jeune réfugiée vietnamienne, suite à la guerre dans son pays. La manière dont cette histoire est racontée, avec un site parallax (effet d’optique obtenu avec plusieurs plans se déplaçant à des vitesses différentes) est absolument novatrice et prenante à la fois. Le spectateur se trouve immergé dans une expérience dont il est le maître. En effet, The Boat SBS est une expérience nouvelle dans laquelle l’utilisateur définit le rythme de défilement grâce au scroll. Il est plongé dans une ambiance sonore et visuelle au service de l’histoire, offrant un support absolument riche au lecteur, ainsi qu’à l’histoire qui se veut beaucoup plus attractive et artistique.

 

Ce site parallax est une approche qui sublime et met en avant une histoire. De part les technologies et animations utilisées, ce support interactif donne vie à l’histoire et la fait vivre à son lecteur.

 

Avec The Boat, la dimension narrative interactive d’une histoire trouve son sens. On pourrait imaginer qu’à l’avenir, la plupart des produits culturels, des romans ou autres écrits seraient illustrés à l’aide de divers moyens technologiques immersifs plaçant le lecteur au centre de l’histoire.

 

La nouvelle graphique et interactive voit sa popularité augmenter, différents projets ont été menés ces dernières années. Les graphic novels sont des sources d’inspiration certaines au service des projets web. Ainsi, pour les professionnels, ces histoires 2.0 représentent un laboratoire digital et graphique remarquable !

 

 

Autres utilisations de l'interactive storytelling

 

The Magic Flute est une mise en scène graphique, utilisant le motion design afin de donner vie au populaire opéra de Mozart du même nom. L’histoire est présentée différemment de l’expérience “The Boat”. The Magic Flute propose des contenus vidéo, du motion design et met en avant l’univers musical si important dans cette œuvre. Utilisant les différentes possibilités offertes par le web, l’opéra prend vie et offre de l’interactivité à l’internaute.

 

Le roman graphique devient même un support publicitaire qui intéresse de grandes entreprises, à l’image de Peugeot qui a présenté un projet visant à promouvoir le système Peugeot Hybrid4 par une narration moderne.

 

Ici, ce roman graphique de Peugeot opte pour une forme plus proche de ce qui se fait en BD. Il s’agit d’une BD 2.0 à laquelle vient s’ajouter un univers sonore au service de la narration habituelle.

 

L’utilisation par les marques montre que ces interactives storytelling ont un rôle à jouer dans le monde digital d’aujourd’hui. Les effets graphiques de transition, ou encore les animations, sont des éléments novateurs, ils constitueront en partie les sites web de l’avenir. Nous ne pouvons que souhaiter voir plus de récits interactifs dans le futur. Des supports et plateformes modernes mettant en avant les productions culturelles et digitales se développeront sûrement !

 

Article rédigé par Stéphane Petit

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise
Bad buzz des marques Marseille
Leader ship
18/10/2017
C’est la peur de tous communicants. Celle de se retrouver un jour fa[...]
Nothing to hide de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic Marseille
Leader ship
13/10/2017
Plus de quatre ans après les révélations d’Edward Snowden sur les[...]
Réussir sa carrière grâce au personal branding à Marseille
Leader ship
26/09/2017
Dans un marché du travail ultra concurrentiel, utiliser les méthodes[...]
Hally l'Oracle du Net Marseille
Leader ship
26/09/2017
Connaître la face cachée du web de façon instructive et ludique ? T[...]
Protection des données personnelles informatiques Marseille
Leader ship
26/09/2017
Une étude du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) montre que l[...]
Comment s'informer sur Facebook Marseille
Leader ship
26/09/2017
Désormais, s’informer via Facebook, Twitter, Snapchat & Cie est dev[...]