My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port
édition Marseille
My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port

Magazine lifestyle et événements à Marseille : Interview d'Alexis C.

RETOUR
Leader ship - Paroles d' experts

Interview d'Alexis C.

Responsable système d'information chez Jalis, Alexis C. se dévoile

12/02/2010

Le SI, une activité, un terme qui peut sembler obscur pour beaucoup de monde. S.I. qu'est-ce que c'est ? Service informatique ? Système informatique ? Non c'est tout simplement Systèmes d'Information et Alexis C. responsable des systèmes d'information chez l'agence web Jalis va nous éclaircir quelque peu à ce sujet.

 

Depuis combien de temps travailles-tu chez Jalis et quelle est ta fonction dans l’agence web ?

En décembre 2008, j’ai intégré Jalis en tant que développeur où ma tâche principale était le développement de sites internet et leur maintenance. Puis en juin 2011, j’ai pris place en tant que responsable S.I., dans une petite équipe, afin d’assurer la relation avec les prestataires d’hébergement, l’évolution des outils internes et la maintenance du parc informatique.

Avant d’intégrer Jalis, quel a été ton parcours ?

Très tôt attiré par les nouvelles technologies, je me suis orienté vers un baccalauréat S.T.I., suivi d’un B.T.S. Informatique de Gestion (option développeur) et d’une école de management en informatique.

Pourrais-tu décrire en quelques mots ton poste actuel ?

Mon travail consiste principalement à mettre en place des outils nécessaires à l’évolution constante de l’entreprise et des produits qu’elle propose à ses clients. En second temps, le service S.I. assure la relation avec les prestataires d’hébergement, l’évolution des outils internes et la maintenance du parc informatique.

De plus, mon rôle de responsable m’amène à participer à des réunions de prises de décisions sur le choix des objectifs de l’entreprise.

Que préfères-tu dans ton travail ?

Ce que j'aime dans le fait de travailler dans le service S.I. est le mélange entre les aspects techniques (maintenance serveurs, déploiements d’outils) et les relatons humaines (relations prestataires, au centre de l’ensemble des services). On pourrait traduire ça par du « Geekage sociable ».

Quel est le site Jalis dont tu es le plus satisfait ?

Pas forcément le plus joli mais sans aucun doute le plus utiles pour nos clients : la FAQ Jalis. L’avantage est de guider le client tout en le rendant indépendant, il s’auto-forme sur des aspects techniques.

Quel site t’a donné le plus de fil à retordre et pourquoi ?

A première vue, je dirais : sodit.fr. En effet, ce site est développé avec une technologie qui pose quelques problèmes pour nos serveurs. Tout est sous contrôle, mais il est vrai que j’aimerais bien le voir basculer sur du PHP.

Aurais-tu des conseils à donner à ceux qui débutent dans le secteur du web ?

Je pense que le secteur du WEB, comme tout autre secteur du monde des nouvelles technologies, est avant tout une passion. J’ai réellement tout appris en auto-formation et je donnerai juste le conseil suivant : être curieux, faire des tutoriels et ne jamais se décourager.

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise