My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port
édition Marseille
My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port

Magazine lifestyle et événements à Marseille : Jean-Christophe Duvivier, responsable R&D

RETOUR
Leader Ship - Paroles d' experts

Jean-Christophe Duvivier, responsable R&D

Responsable recherche et développement web chez Jalis, portrait de Jean-Christophe Duvivier

12/03/2014


JC, comme on le nomme chez Jalis, est le responsable de l'équipe des développeurs de notre agence web. Comme il est aussi responsable du pôle R&D web, il a en plus une casquette de chef de projet web. JC s'attache à améliorer le confort d'utilisation des clients ainsi que des équipes.

 

Depuis combien de temps travailles-tu chez Jalis et quelle est ta fonction dans l’agence web ?

J'ai intégré Jalis en août 2008, tout d'abord en tant qu'étudiant en alternance, puis à plein temps depuis juillet 2011. J'ai débuté à Jalis comme développeur web, puis ai connu une courte expérience comme webdesigner avant de devenir chef de projet web et responsable du service développement. Si je me base sur cette évolution, l'an prochain je devrai être PDG.

Avant d’intégrer Jalis, quel a été ton parcours ?

À la sortie de mon Bac S je me suis orienté vers un DUT GEII à Toulon que j'ai rapidement abandonné au profit d'un DUT SRC (Services et Réseaux de Communication) à Saint-Raphaël. C'est là que j'ai façonné mon bagage technique.

Je conseille vivement cette formation pluridisciplinaire qui a le mérite de toucher à tous les métiers du web (programmation, infographie, marketing, vidéo etc.) et d'apporter de la pratique là où beaucoup de formations se contentent de théorie. Si vous êtes du sud, un peu de promo pour l'IUT de Saint-Raphaël (serecom.univ-tln.fr) les professeurs sont excellents, les locaux très bien équipés et les logements très accessibles.

J'ai ensuite enchaîné sur une école d'ingénieurs à Marseille (4IM) pour étoffer mon bagage technique tout en m'apportant de solides connaissances en pilotage de projets web.

Pourrais-tu décrire en quelques mots ton poste actuel ?

Mon poste est assez complet. Malgré le titre de chef de projet, la technique est bien présente étant donné que je développe sur des projets de R&D et assure la maintenance de nombreux projets clients. En parallèle je pilote plusieurs projets en interne et gère une équipe de 5 personnes. Bien que passionnant, ce n'est pas évident de gérer tous ces aspects qui bien que convergents, sont tout de même assez différents.

Que préfères-tu dans ton travail ?

Ma liberté. J'aime beaucoup de choses au final, mais tout se résume dans ma liberté d'action. Malgré certaines contraintes qui préexistent dans toutes les entreprises, j'estime être libre de mes mouvements concernant la priorisation des projets, les technologies utilisées. J'aime toucher à des projets de natures différentes, à des tâches de natures différentes, concevoir quelque-chose de A à Z, suivre son évolution, l'aider à évoluer.

Quel est le projet dont tu es le plus satisfait ?

Il s'agit de JalisTouch, un CMS développé en interne pour satisfaire les besoins de nos clients. Ce produit est disponible depuis octobre 2011 et compte déjà plus de 500 installations. Aujourd'hui, Jalis Touch c'est plus d'une installation par jour.

Quel projet t’a donné le plus de fil à retordre et pourquoi ?

Cela parait logique, la réponse est la même, il s'agit de JalisTouch. Le projet a duré plusieurs mois, nous sommes partis de rien et les besoins étaient plutôt flous. Nous avons passé beaucoup de temps sur la documentation et il était difficile de concilier les besoins des clients avec certaines exigences techniques.

As-tu des conseils à donner à ceux qui débutent dans le secteur du web ?

Pour évoluer, il faut s'intéresser à tout. Pour être excellent, il faut se spécialiser. Je conseille donc d'adopter un subtil mélange de ces deux choses. Le mieux étant de gérer 3 cercles :

- Le premier est vaste, il regroupe tous les sujets qui touchent de près ou de loin au web (veille hebdomadaire)

- Le deuxième cercle est plus restreint, ce sont les domaines que vous connaissez bien techniquement (veille et pratique hebdomadaire)

- Le dernier cercle est un point, c'est votre spécialité, vous êtes un référent (veille et pratique quotidienne)

En parallèle, il faut faire attention à l'humain ! L'humain c'est vous mais c'est aussi les autres !

Le web c'est jeune ! C'est du travail en équipe ! C'est du partage ! C'est du sérieux, sans se prendre au sérieux ! Échangez, discutez, ne vous cloîtrez pas. Multipliez les projets à plusieurs, nourrissez-vous de toute expérience qui vous tend les bras !

Allez faire de la veille sur le JDG, Clubic, allez prendre une bonne dose d'inspiration sur thefwa, abduzeedo, 500px, allez déconner un peu sur 9gag et spi0n et vous serez dans la bonne voie.

Longue vie et prospérité

C'est donc sur ces bonnes paroles que JC termine son portrait.

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise