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Magazine lifestyle et événements à Marseille : L'algorithme de Facebook évolue !

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L'algorithme de Facebook évolue !

Comprendre celui-ci pour gagner en visibilité en 2017 sur le réseau social n°1 dans le monde

09/03/2017

Comme toute entreprise qui se respecte, Facebook évolue, change et s'adapte à la demande des clients et des entreprises. De ce fait, le leader des réseaux sociaux dans le monde continue de se transformer, et avec lui son algorithme. Afin de vous aider à trouver votre voie dans ce labyrinthe 2.0, voici les astuces indispensables pour faire gagner de la visibilité à votre page Facebook en 2017.

 

L'algorithme de Facebook qui se nomme le « news feed algorithm » permet de définir le nombre de personnes qui vont voir votre publication dans leur fil d'actualité. Car oui, désolé de vous décevoir, mais quand vous postez une publication, Facebook ne la montre pas à tous vos « amis » mais uniquement entre 1 et 10% d'entre eux.

 

Alors pour se rapprocher des 10%, voire essayer de dépasser ce nombre, vous devez comprendre Facebook. Ne vous inquiétez pas, on vous donne quelques astuces avec des exemples simples pour mieux y voir dans cet univers de la course à la visibilité.

 

 

La performance de votre publication Facebook

 

La priorité elle est là : avoir une base de personnes qui vous suivent, qui vous partagent, qui vous « aiment ». Entre le taux d’engagement et l'implication de votre base de fans, il est important que votre article soit apprécié et partagé.

 

Mais, il est surtout important que Facebook le ressente. Pour ça, n'hésitez pas à faire partager par vos collègues ou amis la dernière publication, pensez aussi à faire « aimer » celle ci.

 

D'ailleurs, mieux que le célèbre pouce bleu de Facebook, demandez un « like émois ». Dans sa toute dernière mise à jour, Facebook prend cet intention comme un signe plus fort que le simple like.

 

Astuce : Dès que vous publiez une notification, likez la vous-même avec votre compte personnel (et surtout pas avec votre page).

 

 

Quel type de contenus choisir ?

 

"Le poids des mots, le choc des photos", ce slogan de Paris Match convient parfaitement à l'idée d'un contenu sur Facebook. Certains contenus ont évidemment plus de poids dans l’algorithme et seront mis en avant auprès d’une plus grande partie des personnes suivant votre page. Les images avaient beaucoup d'impact ces dernières années, mais aujourd'hui mieux que le côté fixe, Facebook aime la vidéo et essaye de promouvoir cette plateforme.

 

Attention, ne mettez pas un lien YouTube pour faire passer une vidéo sur votre page. La guerre Google/Facebook et l'envie du n°1 des réseaux sociaux d'avoir son propre contenu fera que votre video YouTube ne sera pas mise en avant. Encodez directement la vidéo sur votre page Facebook.

 

Si vous n'avez pas de vidéos - et non il ne faut pas en mettre pour chaque poste-, privilégiez l'originalité et un texte toujours accrocheur en amont d'une image ou d'un lien. La nouveauté est toujours bonne ! Comme pour un site web, l'actualité est primordiale, mettre du contenu régulièrement apporte de la fraîcheur et nourrit l'algorithme de Facebook.

 

Une fois que votre publication a eu « sa gloire », elle aura beaucoup moins d'impact, elle sera noyée dans les méandres de votre fil d'actualité. Alors certes, il existe des règles et des méthodes pour réanimer de vieilles publications mais un post récent sera toujours plus visible qu’un post en fin de vie.

 

 

Plus je vous aime plus je vous vois

 

La fidélité paye, et c'est pareil sur Facebook. Dans son algorithme, Facebook regarde si un profil a aimé plusieurs fois votre page, s'il like régulièrement vos publications, s'il partage, etc. Si c'est la cas, à chaque nouvelle information de votre part, il passera devant tout le monde dans la file d'attente pour découvrir sur son mur votre toute dernière actualité.

 

D'ailleurs, vous avez dû le remarquer, mais c'est la même chose pour vous et vos amis. Ce sont les informations des personnes que vous suivez le plus, qui vous arrivent en priorité sur votre mur. Avec ces astuces, vous allez pouvoir prendre un temps d'avance sur la concurrence et vous différencier sur le réseau social préféré des 20-45 ans.

 

 

Article rédié par Laurent Moreau

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