Accueil > Agences & Marques > Actualités > L'Euro Numérique : Une Révolution Monétaire en Vue
Actualités

L'Euro Numérique : Une Révolution Monétaire en Vue

D’ici 5 ans, l’euro sera aussi numérique !
Partager

Qu’est-ce que l’euro numérique ?

L’euro numérique est une forme de monnaie électronique qui permettra et facilitera les paiements habituel rapidement et en toute sécurité. Elle serait l’équivalent numérique des billets en euro qui existe déjà. Cette forme de monnaie électronique serait émise par l’Eurosystème. Elle est d’une grande importance sur le plan économique de la zone euro.

Pourquoi l’euro numérique ?

Dans cette nouvelle ère où le numérique prend le dessus dans tous les domaines, les finances aussi n’échappent pas à cette règle. Cette monnaie a été créée face à la forte diminution de l’utilisation de l’argent liquide. Ceci se caractérise par un accroissement de l’utilisation des monnaies numériques notamment en matière de consommation et s’est accéléré pendant la pandémie du Covid-19.

 

Sa création pourrait permettre de contester les crypto-monnaies privées comme le libra de Facebook, mais aussi de rivaliser avec les géants du web et les géants de la Chine ainsi que des États Unis qui sont très avancés face à l’Europe.

 

L’euro numérique doit être développé de sorte à éviter toute forme d’investissement. Elle sera un signe de progrès et d’intégration européenne face à l’évolution et offrira un plus grand choix de modes de paiement. Contrairement aux autres crypto-actifs, l’euro numérique sera garanti par la banque centrale. Cette monnaie électronique va s’adapter aux changements de comportements sociaux économiques.

Quels sont les avantages de l’euro numérique ?

L’euro numérique se présente comme l’arme de l’Europe face à l’évolution monétaire mondiale et présente de nombreux avantages. Cette monnaie numérique combinant l’efficacité d’un instrument de paiement numérique et la sécurité d’une monnaie de banque centrale. Elle permettra d’améliorer l’efficacité du système financier en fluidifiant les transactions. L’euro numérique est accessible aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Toutes les transactions effectuées seront confidentielles, rapides et fiables.

 

Elle facilitera les transactions en absence des liquidités sur le marché permettant ainsi de ne pas dépendre des moyens de paiement électronique émis et contrôlés hors de la zone euro. Ceux-ci pourraient être une cause d’instabilités financières et de la perte du monopole monétaire. Cette monnaie peut être stockée sur un smartphone et acceptée comme moyen de paiement par des entreprises ou des particuliers autre que l’émetteur.

 

En matière de respect de la vie privée, la Banque centrale européenne ne vendra pas les données des clients à des fins commerciales. Le respect de la vie privée serait une priorité essentielle si l’on veut qu’un euro numérique puisse contribuer au maintien de la confiance dans les paiements à l’ère numérique. Il permettra de renforcer la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne et la banque pourra ainsi distribuer de l’argent directement aux particuliers à travers leur compte. L’euro numérique doit être développé comme un moyen de paiement attractif. Il permettrait aux touristes hors de la zone euro d’acquérir plus facilement de l’euro.

 

Avec l’existence de cette monnaie électronique, beaucoup de clients de la banque pourraient fermer leur compte et convertir leur liquidité en euro numérique. Cela entraînerait une réduction des fonds stockés et permettrait ainsi aux clients d’éviter les frais de compte.

 

Néanmoins, cette situation pourrait entraîner une crise économique et fragiliserait les banques de la zone euro. Face à cette hypothèse, la Banque Centrale Européenne imposera une limite de transaction de la liquidité à l’euro numérique et le taux d’intérêt serait dissuasif par rapport aux taux d’intérêt du marché.

 

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires