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La MàJ Google Page Experience est lancée : nos tips pour vous y préparer

La MàJ Google Page Experience est lancée : nos tips pour vous y préparer
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Le lancement officiel de Google Page Experience

Afin de rendre ces interfaces web plus conviviales, Google a mis à jour sa Page Experience. En effet, cette page est une procédure lui permettant d’explorer et d’analyser la manière dont les visiteurs surfent sur les sites internet. Cette étude l’aide ainsi à déterminer les faiblesses de sa page. Cette fonction se base sur trois éléments à savoir : le Largest Contentful Pain (LCP), le First Input Delay (FID) et le Cumulative Layout Shift (CLS) pour définir la qualité du user experience qu’offre les sites aux utilisateurs.

Google atteste officiellement que cette page sera totalement mise en ligne à la fin du mois d’août. Elle sera d’abord utilisée sur les plateformes de recherche mobile, ensuite elle finira par s’adapter aux ordinateurs. Cette actualisation devrait déjà être révélée depuis la fin de l’année 2020. Google a fini par la déplacer en mai 2021, ensuite en mi-juin.

Quelle est l’influence de cette nouvelle page ?

Dans un contenu de blog, Google apaise le cœur des référenceurs sur le fait que : « l’influence de l’expérience sur la page sur ses systèmes sera restreinte jusqu’à la fin du mois d’août ». Il affirme également que : « même si cette MAJ tient à valoriser les pages les plus chaleureuses, l’expérience sur la page est un facteur parmi tant d’autres pris en compte par les systèmes Google. »

En d’autres termes, les sites bien référencés SEO avec des contenus de haute qualité seront toujours classés dans les premières catégories des SERPs. Pour le moment, cet impact n’est pas encore remarquable, il faut patienter jusqu’à fin août pour percevoir de nouvelles modifications. En outre, même après avoir étendu Google Page Experience, les indices Expertise-Authority-Trust ne changeront pas. L’entreprise va privilégier une plateforme qui proposera des contenus professionnels, exclusifs et sûrs.

Quels sont les changements sur le référencement naturel ?

Puisque la firme Google a choisi en premier lieu le mobile, voici donc quelques métamorphoses qu’on peut observer à ce niveau :

L’ergonomie mobile va prendre en compte la responsivité des sites, l’aisance de lecture et des visuels, l’interaction avec ces derniers et l’usage de nouvelles technologies modernes. En plus de cela, il y a la vitesse de chargement d’une page web ou d’un site internet sans oublier l’accessibilité et l’absence d’éléments intrusifs. Les sites internet devront se plier à ces exigences au risque de voir leur positionnement chuter.

Ainsi, pour mieux entrer dans ces changements, vous devez bien vous préparer à l’avance. Pour ce faire, vous devez améliorer vos users experience, diminuer ou bannir les pop-ups de vos sites sans oublier de produire des contenus efficaces pour être vite repéré par le moteur de recherche Google.

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU,

référenceur SEO à l’Agence Web Jalis.

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