My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port
édition Marseille
My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port

Magazine lifestyle et événements à Marseille : Le e-learning pour accompagner la transformation numérique

RETOUR
Fun - Tendances

Le e-learning pour accompagner la transformation numérique

L'interview de Laurent Moreau, formateur chez Jalis Académie

21/02/2017

Parce que la transition digitale est au cœur des problématiques des entreprises, il est nécessaire d'accompagner les professionnels dans cette nouvelle ère numérique. My Jalis s'intéresse aujourd'hui au e-learning proposé chez Jalis Académie pour mieux appréhender ces changements. C'est Laurent Moreau, formateur et créateur du e-learning dans le centre de formation, qui est le mieux placé pour nous en parler. Commençons par des présentations.

 

 

1- Laurent, depuis quand travailles-tu chez Jalis et à quel poste ?

Voilà désormais 4 ans que je travaille pour et avec Jalis. J'ai commencé en tant que chef de projet sur Bordeaux, je m'occupais donc de la coordination entre nos clients d'un côté et les équipes techniques du site de l'autre. Puis, j'ai commencé à développer la partie chef de projet sur Toulouse ainsi que les premières formations pour le sud ouest.

 

Avec le déploiement de suivis de qualité et l'envie d'apporter une réelle valeur ajoutée à nos clients, Jalis Académie a été créée en 2012. Nous sommes une équipe de 4 personnes, sans compter les intervenants, et nous apportons une connaissance et du concret aux clients.

Notre rôle : offrir des moyens concrets et un véritable suivi pour que les sociétés réussissent leur transition numérique rapidement et sereinement.

Mon poste : animateur/formateur et créateur du e-learning.

 

 

2 - Parle-nous de ton parcours avant Jalis ?

 

Avant Jalis, j'ai fait des études. J'ai eu un bac et un BTS puis je suis partie à l'Esc Montpellier. Durant ces 4 ans, j'ai étudié un an avec Erasmus en Finlande pour obtenir un Bachelor Business & Administration. Ensuite, j'ai passé un Master en Marketing/Webmarketing.

 

A la fin de mes études, j'ai intégré un grand groupe immobilier pour la partie Marketing et Communication durant 3 ans. J'ai ensuite créé ma société LMXXI pour conseiller les PME sur leur stratégie digitale. Néanmoins, j'ai eu besoin d'une structure solide pour m'aider à m'émanciper. C'est là que Jalis est venu me voir pour me proposer un poste de chef de projet et qu'ensuite je suis devenu formateur web.

 

 

3 - Quels sont les projets que tu déploies pour Jalis Académie ?

 

Chez Jalis, nous sommes 4 à travailler au sein de Jalis Académie. Des spécialistes de Jalis interviennent aussi pour nous aider lors de certaines formations ! De mon côté, je m'occupe de toutes les formations « basiques » du Sud ouest et certaines formations « avancées » du Sud ouest et Marseille. Je réalise aussi les supports de formations aussi bien pour le référencement que pour la partie réseaux sociaux. J'écris des articles pour myjalis.fr.

 

Enfin, je m'occupe d'un projet de belle envergure : le E-learning. Le point commun de chacun de ces projets est évidemment la formation, mais c'est surtout que nous mettons un point d'honneur tous ensemble à apporter une formation concrète et ludique facilement compréhensible par tous.

 

 

4 - Pourquoi s'être lancé dans le e-learning ?

 

Nous avons décidé de nous lancer dans le e-learning afin d'apporter un service et une valeur ajoutée uniques. Aujourd'hui, Jalis est la seule entité vendant des sites web, proposant son propre e-learning. A force de rencontrer les clients en face à face, on se rend compte que la volonté et l'écoute ne suffisent pas toujours et qu'apporter des conseils, des informations, des suivis via un e-learning permet de motiver les apprenants dans le temps et la durée. Surtout qu'on alterne vidéos, fiches pratiques et exercices, donc les personnes peuvent voir et revoir le ou les moments de leur choix.

 

Il faut ajouter que le web évolue vite, très vite, le e-learning permet d'offrir des mises à jour facilement et régulièrement.

 

En tant que professionnel de la formation, on a déjà des retours très encourageants sur le e-learning. Le premier projet était destiné à nos clients Jalis sur le contenu web. Mais les demandes ont afflué et nous avons décidé de développer de nouveaux e-learning, sur les réseaux sociaux, sur le cross-media digital ou sur la newsletter.

 

La formation n'est pas un produit figé, c'est une évolution dans le temps. C'est cette évolution qui nous permet d'accompagner nos clients dans leur transformation  numérique. Grâce aux e-learning, chacun trouve son rythme et peut donc avancer dans sa transition digitale en douceur.

 

Une personne bien formée sur le web est une personne qui aura de l'avance sur ses concurrents, alors si on arrive à associer la bonne formation avec les bons outils, on a tout gagné.

 

 

Propos recueillis par Elodie Garcia

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise
La twistory de François Descraques Paris
Fun
12/10/2017
Twitter est devenu le lieu où les écrivains de tous poils viennent r[...]
La saison de l’Inktober est ouverte !
Fun
09/10/2017
Ice bucket challenge, mannequin challenge… Les réseaux sociaux sont[...]
l'application Critizr améliore la relation client
Fun
04/10/2017
Vous avez des griefs à formuler à l’encontre d’une enseigne et v[...]
Journalisme et médias sociaux sur Marseille
Fun
02/10/2017
Si les journalistes français utilisent de plus en plus les réseaux s[...]
Amazon streaming music Marseille
Fun
26/09/2017
Le géant américain du commerce en ligne a lancé le 14 septembre der[...]
Combattre les discours de haine sur internet Marseille
Fun
26/09/2017
Le Think Tank citoyen « Renaissance Numérique » a mis en ligne cet [...]