Accueil > Outils & Media > Réseaux Sociaux > Le mode de rémunération des Youtubeurs
Réseaux Sociaux

Le mode de rémunération des Youtubeurs

Le mode de rémunération des youtubeurs
Partager

Combien coûte une vue sur Youtube ?

 

1000 vues = 1$, c'est la règle de YouTube. La plateforme vidéo de Google rémunère chaque vidéaste approximativement 1$ quand il atteint les 1000 vues. Mais ce n'est pas vrai dans tous les cas. Certains annonceurs paient plus cher pour que leurs publicités soient mieux ciblées.

 

Prenons un exemple concret : les annonceurs du secteur des jeux vidéo se battent pour que leurs publicités apparaissent sur les vidéos des chaînes de gaming. Dans ce cas, 1000 vues rapportent plus qu'1$ au YouTubeur qui tient la chaîne. Si les publicités sont peu ciblées, l'annonceur va payer moins et le vidéaste gagnera moins qu'1$ toutes les 1000 vues.

 

Autre point à prendre en compte : les publicités ne s'affichent pas systématiquement avant une vidéo. Parfois, YouTube enclenche directement la lecture de vidéos pourtant monétisées par le propriétaire de la chaîne. En plus, Adblock fait des ravages car il empêche que les publicités soient lues. Il ampute donc les YouTubeurs d'une partie de leur rémunération, estimée en moyenne à 20% mais qui peut monter jusqu'à 50% pour des chaînes de gaming.

 

 

Placement de produit pour les grands YouTubeurs

 

Attention, il est difficile de calculer le revenu exact des YouTubeurs. Car d'autres paramètres, souvent inconnus du grand public, entrent en compte. Les vidéastes professionnels recourent généralement au placement de produit. Les marques les paient pour que leurs produits apparaissent dans leurs vidéos. Ils apparaissent dans le décor de la vidéo. La plupart du temps, les T-shirts portés par les YouTubeurs sont des placements de produit.

 

Néanmoins, il faut relativiser le placement de produit qui ne concerne que les plus connus. La plupart ne monétisent pas leurs vidéos de la sorte. Ils se contentent des publicités YouTube qui ne permettent pas de vivre à la plupart de ces vidéastes. Alors, pour ceux qui y consacrent du temps et qui veulent professionnaliser leur activité, une nouvelle plateforme a émergé : Tipeee.

 

 

La révolution Tipeee

 

Tipeee permet aux vidéastes et créateurs de contenu original de demander à leur communauté de les financer par des dons (mensuels, par vidéo, ou exceptionnels). Ainsi, ce site Internet est très utile pour ceux qui produisent du contenu de très haute qualité, avec un nombre peu élevé de visionnages.

 

A l'instar d'Usul, YouTubeur qui publie actuellement une série de vidéos très documentées sur des personnalités publiques intitulée « Mes chers contemporains ». Celui-ci récolte grâce à Tipeee plus de 10500€ de dons par vidéo mise en ligne ! Alors que ses vidéos ne sont visionnées en moyenne que 500.000 fois. S'il ne s'appuyait que sur la monétisation YouTube, il n'empocherait que 500$ en moyenne par vidéo !

 

Tipeee permet aussi à des YouTubeurs politiques : Mr. Mondialisation ou Osons Causer de garantir leur indépendance. Financés par leurs spectateurs, ils s'affranchissent ainsi de toute influence extérieure, comme celle de la publicité. Une telle plateforme de vidéo permet à une nouvelle garde de YouTubeurs d'émerger, en parallèle des vidéastes préférés des Français qui cumulent plusieurs millions d'abonnés : Squeezie, Norman, Cyprien, TiboinShape et EnjoyPhenix. L'activité se professionnalise, et pourrait bientôt devenir un véritable métier.

 

 

 

Article rédigé par Bertrand Connin

More and more articles deal with the payment method of YouTubeurs. When the best known people are given an interview, the journalist raises systematically the question of remuneration. These answers are generally in a vague way or kept in touch. Such behavior arouses the interrogation of Internet users: "Do YouTubeurs obtain as much like that?". The question of their remuneration maintains all the fantasies. Let’s break this omerta with concrete figures.

 

How much does a view cost on YouTube?

  

1,000 views = $1, it is the rule of YouTube. The video platform of Google pays each video director approximately $1 when he reaches 1,000 views. But it is not true in all the cases. Certain announcers pay a higher rate so that their advertisements are better targeted.

Let’s take a concrete example: the announcers of video games sector compete so that their advertisements appear in the videos of gaming channels. In this case, 1,000 views bring back more than $1 to YouTubeur which holds the channel. If advertisements are little targeted, the announcer is going to pay less and the video director will win less than $1 for 1,000 views.

Other point to be taken into account: advertisements do not display systematically for a video. Sometimes, YouTube engages directly the videos’ reading monetized by the channel owner. Besides, Adblock goes on the rampage because he prevents  advertisements from being read. He thus amputates YouTubeurs of a part of the remuneration, estimated on average of 20% but which can rise up 50% for gaming channels.

Product investment for great YouTubeurs

Pay attention, it is difficult to calculate the exact income of YouTubeurs. Because other parameters, which are often unknown for the general public, please open an account. The professional videographers generally turn into the product investment. The mark’s companies pay them so that their products appear in their videos. Most of the time, T-shirts worn by YouTubeurs are the product investments.

  

Nevertheless, it is necessary to put into perspective the product investment which concerns only the most popular. Most of them do not monetize their videos. They consist of YouTube advertisements which do not allow to show in most of these videographers. Then, for those who devote time to it and who want to professionalize their activity, a new platform emerged: Tipeee.

Tipeee Revolution


Tipeee allows the videographers and the creators of original contents to ask for their community to finance them by donations (monthly magazines, by video, or exceptional). Therefore, this website is very useful for those who produce some contents of very high quality, with a little increasing number by viewings.

Following Usul, YouTubeur who actually publishes a series of very documented videos on public personalities entitled "My dear contemporaries". Thanks to Tipeee, it  collects more than 10,500€ donations with online videos! Then the videos are viewed on average only 500,000 times. If it was only based on YouTube monetization, it would pocket only $500 on average by video!

  

Tipeee also allows political YouTubeurs: Mr. Mondialisation or Osons Causer  to guarantee their independence. Financed by their spectators, they free themselves from any outside influences, like that of the advertising. Such a video platform allows a new guard of YouTubeurs to emerge, in parallel with favorite French videographers who accumulate several million subscribers: Squeezie, Norman, Cyprien, TiboinShape and EnjoyPhenix. The activity professionalizes, and could soon become a real job.

Article written by Bertrand Connin

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires