My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port
édition Marseille
My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port

Magazine lifestyle et événements à Marseille : Le paradoxe de la reine rouge

RETOUR
Leader ship - A la une

Le paradoxe de la reine rouge

Le paradoxe de la reine rouge au coeur de la problématique de Jalis

22/07/2014

Vous connaissez certainement Lewis Carroll. Et si ce nom vous est inconnu, vous avez déjà entendu parler de son oeuvre majeure : Alice au Pays des Merveilles. Savez-vous qu'un passage d'un autre de ses livres, De l'autre côté du miroir, inspire de nombreux scientifiques et économistes, mais aussi Jalis, au quotidien ?

Dans De l'autre côté du miroir, le deuxième volet d'Alice au Pays des Merveilles, la jeune héroïne se trouve propulsée, dans un monde étrange où rien ne tourne vraiment rond... 

Alice et la Reine Rouge se trouvent, à un moment donné, lancées dans une course effrénée. Pourtant, étrangement, le paysage ne défile pas autour d'elles. Elles semblent faire du surplace, comme si ce monde n'était qu'un immense tapis roulant, réglé sur leurs pas. Alice, étonnée, questionne alors son aînée :

Mais, Reine Rouge, c'est étrange, nous courons vite et le paysage autour de nous ne change pas ?

La réponse de la Reine ne peut que surprendre la jeune fille  : 

Nous courons pour rester à la même place.

Cette belle histoire a très vite séduit les biologistes et naturalistes, qui y voient une métaphore particulièrement pertinente pour décrire la course entre les espèces animales et végétales. Malheur à celle qui n'évolue pas et se fige : elle ne fait que perdre des places dans la compétition qu'elle livre aux autres espèces !

Mais le paradoxe de la reine rouge illustre aussi l'état d'esprit que devrait adopter toute entreprise dynamique, qui souhaite pérenniser son activité et assurer son développement. Nous, agences de création web et de référencement, évoluons dans un écosystème en perpétuelle évolution : Google constitue un environnement qui avance en permanence, avec des mises à jours régulières. Nous devons avancer avec lui, et chaque fois que possible courir plus vite que lui et le devancer, pour maintenir et améliorer la qualité de nos prestations.

Chez Jalis, au quotidien, nous nous lançons depuis 2002 dans une course soutenue, les yeux fixés sur l'horizon. Nous savons que le paysage change : nous courons pour répondre à ces contraintes nouvelles, pour devancer celles et ceux qui se contentent, comme Alice et la Reine Rouge, de faire du surplace. 

Par l'attention portée à nos clients, par les liens de confiance que nous tissons ensemble, par le soin porté par nos équipes aux évolutions technologiques, à travers notamment une cellule de recherche et développement réactive, nous vous aidons à avancer toujours plus vite : plus vite que vos concurrents, mais aussi plus vite que cet environnement complexe et en perpétuelle évolution qu'est le web.

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise
Décès de Frédéric Chevalier, fondateur de The Camp et entrepreneur à succès
Leader ship
26/07/2017
Depuis ce vendredi 21 juillet, c’est toute la région PACA qui est e[...]
Entrepreneuriat au féminin : Severine Gregoire et Chloe Ramade
Leader ship
17/07/2017
Après la sortie de Wonder Woman au cinéma, il nous a pris l’envie [...]
Didier Parakian, Serge Alagy et Dominique Tian
Leader ship
16/05/2017
Vendredi 6 mai, l’agence web Jalis a reçu en ses murs la visite de [...]
Refonte de charte
Leader ship
28/03/2017
Cette semaine, MyJalis s’intéresse au nouveau virage qu’a emprunt[...]
The Camp Aix
Leader ship
08/03/2017
"The Camp" : un nom bien mystérieux qui cache le nouveau campus du fu[...]
Hellocare
Leader ship
08/03/2017
MyJalis vous tiens informé des innovations proposées par les start-u[...]