My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port
édition Marseille
My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port

Magazine lifestyle et événements à Marseille : Le shopping digital, nouvelle expérience High Tech

RETOUR
News - Tech

Le shopping digital, nouvelle expérience High Tech

01/04/2016

Elément incontournable de la vie moderne, l’High Tech est de plus en plus présent dans la sphère commerciale. Nouvel élément dans le cahier des charges, le shopping n’est pas conçu comme le simple acte d’acheter, mais plutôt comme une expérience. Retour sur ces éléments qui rendent les achats plus intuitifs et interactifs.

 

On connaissait déjà les bornes à informations, mais face à l’accroissement de l’offre sur internet et au coût élevé des loyers, les entreprises doivent trouver des solutions. Pour cela, la solution est digitale.

 

L’accès facilité à la totalité des produits

Premier exemple, celui de Boulanger Paris qui a installé des bornes digitales permettant de consulter tous les produits disponibles, et non pas seulement ceux présents en magasin. De plus, ces dernières offrent également la possibilité de consulter les informations relatives à leurs marchandises.


Autre protagoniste du mouvement de shopping digital, Sephora avec l’installation de Sephora Flash à Paris. Dans des quartiers où la marque n’a pas un local assez grand pour une boutique Sephora classique, elle innove avec un concept ultra connecté et plus compact. Les clients sont accueillis par deux robots à l’effigie de l’enseigne, qui leur propose un panier digital fonctionnant avec la technologie NFC. Par exemple, pour les parfums, seuls les testeurs sont en rayon, on ajoute le produit dans son panier grâce aux étiquettes dotée de cette technologie. Ainsi, les consommateurs font leurs achats de manière totalement dématérialisée et se font ensuite livrer directement chez eux ou reviennent les chercher plus tard en magasin.

 

Un shopping guidé par une application

Pour autant, le digital s’invite dans bien d’autres aspects que les produits eux-mêmes. Il peut également faire partie à part entière de l’expérience shopping, notamment avec des applications. Les Terrasses du Port sont une parfaite illustration de cette pratique. Grâce à leur outil, les consommateurs ont accès aux informations pratiques, à la liste des enseignes, au plan du centre commercial, mais également aux offres en cours. Il y a même un programme de Fidélité Plus, permettant d’avoir accès à des offres exclusives et de recevoir des invitations à des évènements.

 

Les inconvénients du shopping sont voués à disparaitre grâce à cette digitalisation. Ainsi, le centre commercial Atlantis de Nantes propose dans son application, la possibilité de trouver le parking le plus proche de l’enseigne dans laquelle on souhaite se rendre. Sans compter sur le calcul d’itinéraire permettant de trouver le chemin le plus court pour se rendre aux toilettes ou retourner à son parking.

 

Le shopping n’est ainsi plus conçu comme le simple achat de bien, mais plutôt comme un moment de vie, une expérience, durant laquelle on partage et on se détend.

 

Lorry Mosin

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise
Une plateforme gouvernementale pour les victimes de cybermalveillance
News
20/10/2017
C’est peu dire que la cybersécurité est au coeur de notre actualit[...]
« J’alerte l’Arcep » Marseille
News
20/10/2017
Déconnexion permanente, mauvais débit, ligne téléphonique défectu[...]
Edge et Launcher sur Android et iOs Paris
News
09/10/2017
Le navigateur Edge sera bientôt compatible sur les deux principaux OS[...]
Google Street View Marseille
News
26/09/2017
Lancé en 2007, Google Street View va bientôt faire peau neuve grâce[...]
Face ID sur l’iPhone X d’Apple Marseille
News
26/09/2017
L’iPhone X a été la star de la dernière keynote d’Apple qui s[...]
casque de réalité augmentée marseille
News
25/09/2017
Et de trois ! Après Facebook avec son Oculus Rift et HTC avec son Viv[...]