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La montée en puissance des objets connectés dans le domaine du sport

Vélo
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En 2006, Nike lance son capteur Nike+ à coller à l’intérieur de ses chaussures. Grâce à ce dernier, il devient facile de connaître la distance que l’on a parcourue. Par la suite, avec l’apparition de l’AppStore et du Play Store, les applications connectées prennent le relais et développe de nouveaux services. Parmi ces nouveaux arrivants, il y a PumpUp, un mélange entre application et réseau social dédié au sport. Grâce à elle, il est non seulement possible d’entrer ses performances et de les partager en photo comme sur Instagram, mais également de créer ses propres entraînements. En renseignant le temps, le matériel dont on dispose, les zones que l’on souhaite travailler et son niveau, PumpUp génère un programme personnalisé. Le sport devient ainsi un nouveau domaine où la technologie prend une part importante.

 

Le ski connecté, la glisse 2.0

Révolution pour les amateurs de ski, la sortie cette saison du casque forcite alpine. Ce dernier innove par ses caractéristiques. Il dispose d’une caméra haute définition 4K avec stabilisateur d’image et d’un capteur photo de 13,2 Mégapixels avec un objectif de 140°. Un package qui fait de lui un concurrent direct à la Go Pro sur le marché des mini caméras embarquées. Sans compter le fait que ces images peuvent être directement partagées sur les réseaux sociaux via le smartphone du sportif. De plus, son propriétaire peut également passer des appels téléphoniques et écouter de la musique grâce aux écouteurs et à l’oreillette Bluetooth dans le casque. Enfin, il permet également et surtout de suivre ses statistiques grâce à des capteurs. Il est ainsi possible de connaître sa vitesse, l’altitude, la distance, mais aussi le nombre de pistes parcourus. Dans le domaine du ski, la technologie vient ainsi directement s’incruster dans le matériel et accompagne le sportif tout au long de son entrainement, mais aussi avant et après.

 

Un vélo performant et connecté

Le domaine du cyclisme est également conquis par la technologie. LeEco, une entreprise chinoise, a présenté son nouveau vélo connecté lors du Mobile World Congress de Barcelone, le Super Bike. Ce vélo déjà commercialisé en Chine, devrait bientôt être vendu aux Etats-Unis pour 730euros. Un prix élevé qui s’explique par de nombreuses caractéristiques, dont une apparence adaptée aux attentes des cyclistes. Par un choix minutieux des matériaux, c’est un vélo résistant, léger et solide, mais encore et surtout connecté. Le smartphone présent sur le guidon permet d’envoyer et recevoir des messages et des appels, mais il remplit également toutes les fonctionnalités attendues de la part d’une application mobile classique. Il dispose ainsi d’un tracker d’activité et il permet d’écouter de la musique. Pour autant, la sécurité n’est pas mise de côté, notamment grâce à des clignotants et des phares, permettant une activité sans risque.

 

Les applications de running, la pratique connectée la plus répandue

Pour autant, le sport le plus connecté reste le running. Il est à l’origine du boom et il le poursuit par le nombre d’applications mobiles qui lui sont consacrées. D’Endomondo à Nike Running, en passant par Strava, elles se multiplient et proposent toujours plus de services. En dehors du simple calcul de distance ou de vitesse, on peut retrouver le nombre de calories brûlées et même la quantité d’eau consommée durant l’effort. Sans oublier la possibilité de partager ses performances sur les réseaux sociaux.

Et vous, êtes-vous bien connecté ?

 

Article rédigé par Lorry Mosin

 

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