Accueil > Outils & Media > Réseaux Sociaux > Les Métiers du digital qui recrutent en 2021
Réseaux Sociaux

Les Métiers du digital qui recrutent en 2021

Métier du digital en 2021
Partager

C’est un secteur en perpétuel mouvement qui voit naître de nouveaux métiers tous les jours. La pandémie du Covid-19 est venue renforcer le besoin des entreprises d’être présent sur le net. Durant cette période les entreprises ont accéléré leur numérisation pour être présentes sur internet et répondre aux besoins de la crise.

Elles ont enregistré par la suite, une hausse de la fréquentation de leurs sites web de 90 % et l’avènement de plusieurs métiers digitaux encore inconnus ou sous-estimés. De plus, les métiers digitaux prennent en compte un grand nombre de profils à savoir : la technique, la stratégie, le commercial, le créatif, les calculs et l’écriture. En 2021, les métiers digitaux les plus répandus sont présentés ici.

Les métiers du numérique liés à la technique

La technique est au centre du développement web. Les autres métiers gravitent autour de la technique puisque c’est ce dernier qui conçoit le cœur du site web. Aujourd’hui, la mise au point du site web, les mises à jour et le développement font intervenir plusieurs acteurs avec des compétences techniques spécifiques.

Il y a en premier lieu le développeur back-end dont la mission est de se concentrer sur le fonctionnement propre du site, la gestion du serveur et de la base de données. En second lieu, il y a le front-end qui a pour mission de concevoir l’interface graphique en veillant à ce que l’utilisateur ait la meilleure expérience possible.

Il existe un grand nombre de métiers techniques liés à la cyber sécurité (protection des données, les conditions d’utilisation…). Leur rôle est d’assurer l’inviolabilité du site web, c’est-à-dire chercher les brèches dans le système et trouver des solutions adéquates pour les colmater. Il y a un groupe de métiers techniques dont le rôle est de gérer la base de données du site web (l’ingénieur DataOps, le data analyst et l’architecte big data).

Les compétences nécessaires pour les métiers techniques sont entre autres : une grande connaissance et maîtrise des langages de programmation informatiques, des connaissances en mathématiques et un esprit de synthèse.

Les métiers du digital liés à la créativité et à la stratégie

On parle ici des métiers liés au marketing. Leur rôle est de numériser la stratégie marketing de l’entreprise. Il s’agit d’établir une stratégie qui permettra à l’entreprise d’augmenter le trafic sur son site et par là même, augmenter les ventes ou le nombre de prestations.

Il faut noter que la créativité va avec la stratégie. En effet, même si la stratégie est parfaite, sans une bonne créativité, le client ne pourrait pas vivre une expérience satisfaisante sur le site web. Dans cette catégorie, on peut citer des métiers comme : le chef de projet web, le traffic manager, le growth hacker, le content manager, le SDR, le responsable e-commerce, le webdesigner intégrateur et autres. Les compétences nécessaires sont en général : une bonne culture du web, la connaissance du comportement des cibles, une bonne capacité d’écoute, être curieux et avoir une grande connaissance des logiciels PAO.

 

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU,

référenceur SEO à l’Agence Web Jalis

 

Recrutement en agence web à Marseille et en France

Envie de travailler dans un environnement créatif et challengeant ? Notre agence est toujours à la recherche de talents pour rejoindre notre équipe, n’hésitez pas à consulter nos offres !

 

Référenceur SEO senior H/F ★

Chef de Projet Suivi Client H/F ★

 

et bien d'autres encore ! 

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires