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La Guerre des Moteurs de Recherche : Microsoft contre Google

La Guerre des Moteurs de Recherche : Microsoft contre Google
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Après les navigateurs, la guerre des "géants" de l'Internet s'est déplacée progressivement vers les moteurs de recherche. Microsoft, qui l'a compris tardivement, tente de concurrencer le rouleau compresseur Google en lançant son propre moteur.

Les informations qui filtrent sur le lancement de "Bing" (noms de code du projet) sont au compte goutte, l'enjeu est d'importance pour l'entreprise de Redmond. Il faut dire qu'avec environ 64% de parts de marché aux USA, Google peut être difficilement déstroné. Deuxième, Yahoo! avec 16 % et Live Search, l'actuel moteur de Microsoft, ne répond qu'à 10 % des interrogations d'internautes, selon l'institut Nielsen (mars 2009).

Microsoft mise sur le développement d'un moteur fondé sur la recherche sémantique. Et le moteur qui maîtrisera un algorithme de ce type suffisamment stable et pertinent aura acquis une réelle avance sur la concurrence. Les premiers tests lancés en mars en interne n'ont rien laissé filtrer, mais la date de lancement serait prévue très prochainement, le 29 mai ou le 3 juin !

Google est-il réellement leader incontesté ? De nombreux spécialistes ne doutent pas de son avance. D'autant que Microsoft n'a jamais réellement convaincu en termes de technologies Internet, se contentant le plus souvent de racheter des sociétés ou de recruter des spécialistes. En rachetant Powerset en juillet, un moteur de recherche en langage naturel très ambitieux, et en ayant recruté en novembre Sean Suchter, un ex de chez Yahoo! et Inktomi, l'une des technologies de recherche les plus utilisées sur le Web, la firme de Redmond tente à grands coups de dollars de mettre le maximum de chances de son côté. Côté budget publicitaire et marketing, il avoisinerait entre les 80 et 100 millions de dollars pour le seul lancement du produit. Mais sera-ce suffisant ?

Chez Google, on continue d'avancer avec des innovations progressivement dévoilées dans le "lab". Les dernières expériences de recherche ? Le très prometteur "Squared", qui permettra bientôt de proposer et d'organiser tous les éléments en rapport avec le terme recherché, ou le "News Timeline", qui permet déjà d'organiser et d'effectuer un suivi de ses recherches visuellement en parcourant une ligne de temps. Quant à la "Wonder Wheel", uniquement accessible sur le site américain en test, elle promet une organisation spatiale de la recherche...

 

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