My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port
édition Marseille
My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port

Magazine lifestyle et événements à Marseille : Moteur de recherche français

RETOUR
News - Tech

Moteur de recherche français

À

19/02/2013

Vous en avez peut-être entendu parler cette semaine, Qwant est un moteur de recherche made in France qui a été lancé la semaine dernière. Mais à peine une semaine d'existence que des remarques fusent.

A le regarder comme ça, on croirait presque une parodie de Google. Charte graphique colorée, Knowledge Graph, la barre de recherche au milieu de la page ainsi que la possibilité de se connecter. Tout comme le géant Google !

Et pourtant dès qu'on tape une recherche, l'organisation est complètement bouleversée. Les recherches sont décomposées en 6 zones : une zone horizontale en haut qui correspond aux résultats image et vidéo et 5 zones verticales avec les résultats classiques, en direct, le Knowledge Graph, le Social et le Shopping. Un agencement qui permet d'avoir un œil sur tout l'ensemble d'un seul coup. De plus, il est possible de changer l'affichage des résultats en haut à gauche.

Ce qu'on note d'intéressant également ce sont les recherches les plus populaires du moment en-dessous de la barre de recherche en page d'accueil. Idée utile pour se tenir informé des buzz du moment.

Un réel moteur de recherche français ?

Il semblerait, et on s'en doutait fortement, que Qwant ne soit pas un réel moteur de recherche mais plutôt une interface web. C'est-à-dire ? Tout simplement qu'il se servirait des résultats de Bing aussi bien pour l'actualité que pour les résultats Web. En ce qui concerne le fameux Knowlegde Graph, il ne fait que mettre en forme les pages de Wikipedia, un peu à la manière de Google. Pour les réseaux sociaux bien évidemment, ce sont les flux des réseaux sociaux. Et enfin pour les résultats Shopping, on prend tout d'Amazon.
On est loin donc du moteur de recherche à la française. Un buzz bien tenté mais à la limite si on y va, ce sera pour son interface de résultats de recherche originale et sympathique.

Et vous allez-vous surfer sur Qwant ?

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise
Une plateforme gouvernementale pour les victimes de cybermalveillance
News
20/10/2017
C’est peu dire que la cybersécurité est au coeur de notre actualit[...]
« J’alerte l’Arcep » Marseille
News
20/10/2017
Déconnexion permanente, mauvais débit, ligne téléphonique défectu[...]
Edge et Launcher sur Android et iOs Paris
News
09/10/2017
Le navigateur Edge sera bientôt compatible sur les deux principaux OS[...]
Google Street View Marseille
News
26/09/2017
Lancé en 2007, Google Street View va bientôt faire peau neuve grâce[...]
Face ID sur l’iPhone X d’Apple Marseille
News
26/09/2017
L’iPhone X a été la star de la dernière keynote d’Apple qui s[...]
casque de réalité augmentée marseille
News
25/09/2017
Et de trois ! Après Facebook avec son Oculus Rift et HTC avec son Viv[...]