Accueil > Agences & Marques > Paroles d'experts > Nouvelle stratégie digitale pour Eurosud Swaton
Paroles d'experts

Nouvelle stratégie digitale pour Eurosud Swaton

Refonte de charte
Partager

EuroSud Swaton est une entreprise familiale d’assurances, reconnue et implantée sur Marseille depuis 1918. Elle a voulu prendre un tournant plus moderne dans sa stratégie, toujours en s’accompagnant de l’agence Jalis, son partenaire pour sa visibilité web. Ce changement a été possible grâce à un gros travail d’équipe chez Jalis notamment : un chef de projet et un directeur artistique forces de propositions ainsi que des graphistes et consultants investis dans le projet.

Pourquoi une refonte de la charte d’Eurosud Swaton ?

Design surchargé d’éléments graphiques, manque de lisibilité dans les messages, sigle sans véritable signification (étoiles + visage) ou encore mixe des couleurs surexploité, le logo existant n'était clairement plus d'actualité.

L'enjeu était donc de redonner ses titres de noblesse à cette entreprise familiale multigénérationnelle, d’asseoir sa crédibilité et sa pérennité tout en modernisant son image de marque de manière intemporelle.

- Les couleurs

Cette refonte est passée également par un choix de couleurs. Le bleu marine, qui se perdait dans le logo avant, est devenu couleur prédominante. Il traduit en effet des valeurs positives comme la sagesse, la sérénité, la vérité, la loyauté ou encore la fraîcheur. Des idées qui s’apparentent entièrement à ce qu’une assurance doit nous apporter.

- Les éléments

Pour cela, l’équipe graph a choisi la clarté, l'épure maximale et la simplicité de lecture. Le nom "Eurosud Swaton" a été conservé, et en baseline, son activité et sa date de création. La lecture se fait naturellement de gauche à droite et de haut en bas (contrairement à l'ancien où les messages étaient dispersés).

- La police d’écriture

Le choix de la police d'écriture a lui aussi été fait pour accentuer la lisibilité mais également pour perdurer dans le temps. Une typographie simple, droite (à nouveau rassurant et signe de puissance). La différence des graisses utilisées de manière à décomposer le nom en 2 entités "Eurosud" + "Swaton" offrent du dynamisme dans la lecture.

- La griffe

La griffe est un signe distinctif d’une entreprise, dans l’idéal il doit pouvoir s’utiliser comme signature seule. Dans ce tournant, la direction artistique de Jalis a choisi de mettre en avant les deux initiales de la société, le E et le S, en les entremêlant. On a alors l'impression d'un signe "égal" précédant le S, l'égalité étant une valeur noble.

Une stratégie magazine en ligne avec MyEurosud

Outre la charte, c'est la stratégie numérique qui change. Au départ, l’entreprise familiale EuroSud était dotée d’un site internet traditionnel. En 2017, avec Jalis elle a opéré un changement de stratégie avec la restructuration du site initial et l’arrivée du story-telling.

Nicolas Swaton est une personne qui aime écrire, il avait d’ailleurs déjà sorti un magazine papier haut de gamme. Fort de ce constat, l’équipe Jalis et Eurosud sont partis sur une nouvelle stratégie. La société d’assurance s’est donc équipée du produit eMag, une solution qui fait vraiment la différence pour une marque. MyEurosud est donc né !

Pourquoi un emagazine ? Déjà parce qu'un magazine en ligne permet de montrer son expertise dans un domaine en proposant des conseils et des actualités sur l'assurance par exemple. Mais pas que ! En élargissant les sujets d'articles, cela permet de ressortir sur un champ lexical beaucoup plus large et donc d'avoir plus de chances sur Google. L'emag est aussi l'occasion de faire parler son public, ses consommateurs avec des interviews et des portraits par exemple.

Pour My Eurosud donc, seront au rendez-vous les infos et les bonnes adresses de la région marseillaise, des portraits de ceux qui font Marseille, mais aussi des conseils d'experts et des actus sur l'assurance évidemment. A découvrir sans plus attendre !

Article rédigé par Elodie Garcia

 

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires