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Panda et référencement

22/09/2011

Panda est un filtre algorithmique de google introduit pour la première fois en fevrier 2011 sur google.com. Il vise à pénaliser les sites de mauvaise qualité afin d'améliorer la pertinence des moteurs de recherche et du référencement naturel. En avril Panda fut étendu au monde entier (toutes versions de google confondues) mais seulement pour les requètes en anglais. Google panda a été lancé en France le vendredi 12 aout 2011.

Qui est impacté par Panda ? D'après Google, entre 6et 9% seulement des requètes sont concernées, toutes langues confondues. c'est surtout une certaine typologie de sites qui est impactées : comparateurs de prix, couponeurs, fermes de contenu, annuaires et agrégateurs de contenu.

le filtre Panda vise en priorité les sites intermédiaires et qui viendraient se subsituer à google (voir l'article sur Google Flight) Panda n'aime pas les copieurs, les pages vides ou à faible contenu. Google ne désire pas s'encombrer a indexer plusieurs versions d'un meme contenu. Google va donc definir un contenu original (canonique) et estimer que les autres pages sont des copies pour cela il va utiliser deux critères, l'ancienneté et la popularité. Notons cependant qu'un contenu dupliqué ou Duplicate Content ne genère pas de pénalité aux yeux de google, heureusement sinon c'est la moitié du web qui serait pénalisée, par contre goole va en privilégié une au détriment des autres.

Google et les pratiques sanctionnées : Le cloaking : pratique permettant de présenter un contenu différent aux robots (ou bots) et aux humains par détection du user_agent. le spinning : méthode de réécriture d'un contenu texte pioché dans un autre site. le scraping  : methode du copier coller pur et simple, cette pratique est clairement visée et sanctionnée par Panda et est vivement déconseillée. En conclusion : Dura Lex Sed Google Lex !

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