My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port
édition Marseille
My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port

Magazine lifestyle et événements à Marseille : Periscope : une application de direct qui séduit

RETOUR
News - Réseaux sociaux

Periscope : une application de direct qui séduit

De spectateur à reporter : quand Monsieur tout le monde crée son live

18/02/2016

Depuis le 26 janvier 2016, il est possible de diffuser la vidéo de sa caméra GoPro directement depuis Periscope. Avec la sortie récente de cette nouvelle fonctionnalité, retour sur la nouvelle tendance digitale.

 

Depuis plusieurs années, les comportements évoluent et portent un nouveau phénomène, le spectateur reporter. Avec la multiplication des applications mobiles et de l’Internet illimité, tout le monde peut devenir journaliste sur le terrain pour sa communauté. Certains logiciels de direct étaient déjà bien connus, comme Skype qui permet de passer des appels visio, tout comme Facetime. Mais, ces derniers se cantonnaient à un échange limité à quelques individus. Or, depuis plus d’un an, des possibilités d’un nouveau genre voient le jour. La possibilité d’échanger avec des dizaines, des centaines, voire même des milliers de personnes en même temps, en direct, et partout dans le monde. Après Snapchat, c’est Periscope qui conquiert de plus en plus les addicts.

 

D’un échange classique à un direct pluriel

Premier grand ambassadeur du mouvement, Snapchat annonce la couleur d’une nouvelle révolution digitale. On ne prend plus le temps de prendre une photo, de la travailler, puis de la poster pour avoir le plus d’avis positifs. Le but est de poster tout ce que l’on souhaite, vidéo ou photo, à l’instant T. On l’envoie à quelques individus choisis ou on le place en story pour que tout le monde le voit, c’est un choix. Mais, plus loin que la simple grimace dans sa salle de bain, ce sont de véritables évènements qui font ainsi le tour de la planète.

 

Un festival tel que Coachella acquiert même la place de story publique sur l’application. Ainsi, les meilleures publications des personnes présentes sont diffusées via Snapchat, à tous les utilisateurs. Les bloggueurs ou youtubers y partagent également leur quotidien avec des milliers de personnes. Ainsi, tout le monde peut diffuser en live son moment exceptionnel, sans pour autant être journaliste.

 

Une innovation digitale qui ne passe pas inaperçue

Face à l’ampleur du phénomène, les grandes firmes ne passent pas à côté de l’innovation et ne comptent pas être en reste. Ainsi, en août 2015 Facebook lance son live. Pour l’instant réservé aux « stars », il leur permet de diffuser des directs à tous les abonnées de leur page. Le réseau social propose même l’envoi de notification pour les prévenir des lives. Une valeur ajoutée pour l’application américaine, qui permet à tout un chacun de vivre des moments ressentis comme privilégiés, avec les personnes qu’elles admirent.

 

Pour autant, l’application qui pousse le concept au bout est détenu par Twitter. Periscope, création de Kayvon Beykpour et Joe Bernstein, débarque sur les mobiles le 26 mars 2015. Le principe est simple, tout utilisateur peut, dès qu’il le souhaite, se filmer en live et la vidéo peut être suivie en direct dans le monde entier. Pour cela, il a seulement besoin d’un compte Twitter. Par cette exposition, il peut devenir un véritable reporter. Le jour de sa sortie, un incendie éclate à New York, dans l’East village. Des personnes ayant déjà téléchargé l’application, retransmettent les images à l’échelle mondiale.

 

Ainsi, comme sur tout autre réseau social, on peut s’abonner au feed de certaines personnes et recevoir des notifications de direct. De plus, les diffuseurs décident si leur vidéo est ouverte à tous les utilisateurs de l’application ou seulement à leurs followers, et peuvent répondre aux commentaires postés. Autre caractéristique récurrente, en tapant sur l’écran, des cœurs sont envoyés sur la vidéo, ce qui permet une véritable reconnaissance mais également l’établissement de classements. Grâce au replay, certaines vidéos peuvent ainsi être visionnées durant 24h, voir même capturées pour les plus populaires.

 

Periscope, nouvel allié de communication

Le phénomène prend. L’application compte plus de 10 millions d’utilisateurs en août 2015. Periscope apparait comme le réseau social à ajouter sans tarder à son pack online, à son identité virtuelle. Des concerts peuvent être suivis grâce au live streaming, des matchs, des évènements plus dramatiques également comme l’incendie new-yorkais. L’idée séduit. Pouvoir diffuser des images, des vidéos en direct, sans avoir à passer par un intermédiaire tel que les chaînes de télévision. Pas besoin non plus d’être un youtubeur, d’établir une stratégie de communication ou de passer du temps sur le travail audiovisuel. C’est un retour au naturel, au brut. L’instant tel qu’il est vécu.

 

Lorry Mosin

 

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise
#balancetonporc
News
18/10/2017
Le sujet est en « TT » (pour « trending topics », soit les mots-di[...]
Qu'est-ce que Facebook nous apporte ?
News
18/10/2017
Qu’est-ce que Facebook ? La question semble a priori incongrue tant [...]
les opérateurs booléens marseille
News
13/10/2017
Opérateur booléen : non, il ne s’agit pas d’une nouvelle variét[...]
Twitter refuse de censurer les menaces de Trump sur Twitter Marseille
News
28/09/2017
C’est le feuilleton de l’année. D’un suspense insoutenable, la [...]
Nouvelle fonctionnalité pour Twitter Marseille
News
26/09/2017
L’hiver arrive. La saison des fêtes de fin d’année, du ski, de l[...]