My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port
édition Marseille
My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port

Magazine lifestyle et événements à Marseille : Petit à petit Instagram fait son nid... dans le lit de Snapchat

RETOUR
News - Réseaux sociaux

Petit à petit Instagram fait son nid... dans le lit de Snapchat

09/08/2016

Snapchat, Instagram ou les deux. La majorité des gens vous répondra les deux, « c'est même complètement différent ! ». L'un permet de poster des paysages, des photos de nourriture ou des photos en maillot de bain Hashtag NOFILTER PIZZA SLIMFIT, l'autre permet de montrer sa tête avec une brioche autour du visage ou d'envoyer une story de 8 secondes.

 

Pourtant,​ dans ce monde de réseaux sociaux où votre téléphone est envahi par les applis Facebook, Messenger, Instagram, Twitter, Snapchat, Vine pour les résistants, Linkd​I​n pour les sérieux, Tinder pour les amoureux, DTC pour les curieux​,​ il y a dans l'ombre une bagarre qui s'installe petit à petit... Celle d'instagram le copieur brillant, face à Snapchat​,​ le précurseur ambitieux !

 

La guerre c'est surtout celle de notre cher Mark Z., qui en 2012​,​ a voulu racheter le petit fantôme pour se faire un nouvel ami. Mais l'appli​​ d'image instantanée a tiré la langue au créateur de Facebook refusant un chèque avec plein de zéros pour voler de ses propres ailes et offrir à des millions d’adolescents un réseaux privé loin ​du regard ​de leurs parents. 1 milliard de proposé en 2012, 3 milliards un an plus tard et toujours un « NON MERCI MONSIEUR » poli mais énervant de la part de S​napchat.

 

Conclusion à ce prologue, Zucky patron de FB mais aussi d'Instagram (depuis 2012, mais vous le saviez déjà) s'en va en guerre contre l'appli préférée​ des 12-20 ans en boostant non discrètement son réseau social d'images.

 

 

Résumons rapidement :​

 

  • Dans le coin jaune,​ avec 150 millions d'abonnés actifs chaque jour, SNAAAAAAPCHAT !
    Au début​,​ ce ne sont que quelques images partagées qui « disparaissent » entre 1 et 10 seconde​s​ selon votre choix, son angle d'attaque : l'éphémère ! Si vous faites une capture d'écran, votre copain est au courant. Puis vien​t​ la story et surtout la plus-value qui fait rire enfants, parents et grands-parents les « filtres » comiques​​, beauty et le désormais célèbre Faceswap.

 

  • Dans le coin Arc en ciel avec son nouveau logo, le roi du #foodporn et du #Vscocam, INSTAAAGRAAAM !
    Un réseau social lié à l'image, privilégiant paysages, ​selfies de stars, photos d'assiettes et surtout les fameux filtres qui rendent un paysage de Bretagne grisonnant en une vallée merveilleuse avec des couleurs qui font rêver les revendeurs de skittles.

 


Donc au début de l'histoire​,​ les deux réseaux ​ne ​surfent pas du tout sur la même vague. Mais petit à petit les vagues se sont rapprochées pour ​n'en former ​qu'une plus grosse, avec plus d'enjeux économiques, soci​aux et surtout une bataille d'égo entre deux mastodontes du monde virtuel 2.0 (on a encore le droit d'utiliser 2.0 en 2016​ ​!!!).

 

Le premier boulet de canon est lancé par Instagram qui​,​ fin d'année 2013​,​ décide de lanc​er​ un système de chat et de photos que l'on peut garder ou non dans notre fil de discussion : Instagram direct​.​
Oui,​ on peut faire de l'éphémère sur Instagram, oui​,​ on fait la même chose que ​sur ​Snapchat, ​et oui ​on ne le cache pas, mais nous on est ​Instagram !


Le I​nstagram direct sert peu en mode éphémère et va plutôt permettre d'avoir un nouveau canal pour chatter avec les copains ou offrir un peu d'illusion à des garçons espérant utiliser insta comme un tinder intrusif auprès d'une fille ayant mi​t​ une ​photo de ses ​courbe​s​ aguicheuse​s​ ou simplement une photo rigolote avec ses ​amis.
Cette première tentative ne va pas faire de l'ombre au fantôme Snap, mais petit à petit Instagram rapproche son nid de son concurrent.

 

Il y a quelques mois c'est au tour de Snapchat de venir s’immiscer dans le monde d'I​nstagram. Le réseau prônant l'éphémère et le spontané propose désormais ​"​Memories​"​ permettant d'importer vos photos de votre ordinateur et de les stocker.
Point de vue personnel : Virez-moi cette fonctionnalité que je ne saurais voir, et remettez-moi le filtre Harry Potter !
Snapchat essaye de faire de l'ombre à Instagram, mais la seule ombre au tableau c'est que cette nouveauté ennuie 95% des personnes de mon entourage et sans doute du vôtre.

 

Nous sommes donc à 1 point partout, disons plutôt à 1 échec partout. Mais depuis quelques jours​,​ nouveau coup de semonce dans le monde impitoyable des images souriante​s​ et délicieuse​s​ du web sur téléphone. Instagram annonce « Instagram Stories »... Une story équivalente à celle de ​S​napchat, durant dans le temps et disparaissant par la suite. ​Ils n'ont même pas essayé de changer le nom... Un peu de créativité que diable​ !​
Mais en tous cas CA MARCHE ! Notre cher Marko a enfin trouvé un créneau pour booster de nouveau son insta, pour prendre des parts de marché à Snapchat et pour montrer à tous qu'il est le chef. Comme le dit si bien sa carte de visite : « I​'​m the CEO Bitch » !

 

Suite à cette nouvelle info, c'est la folie sur les réseaux. Entre deux tweets sur la capture de Magicarpe ou les buzz habituels comme « Les 10 plus belles cascades en tracteur, la 3 est vraiment inoubliable », on se retrouve avec des notif​ication​s, des articles, des histoires sur le fait que tou​t​ le monde va délaisser Snapchat pour Instagram. Pour ma part je ne pense pas, il restera toujours le filtre chien, il y aura des nouveautés​ et​ ils vont bien réussir à monétiser leur chaine que personne ne regarde et nous offrir du sang neuf. Pour le moment? les filtres sauvent bien l'histoire​ et ​le réseau reste encore à l'abri des parents pour les enfants​, en bref, ​​Snapchat semble avoir encore de beaux jours devant lui​.​
Cependant,​ en 2007? j'étais persuadé que Facebook bien que cool et nouveau​,​ ne ferait pas trop de mal à Myspace et aujourd'hui mon profil myspace est en pleine dérive cosmique au milieu de million d'autres que personne ne regarde​,​ à part peut-être​,​ quelques nostalgique​s​ de l'époque des Skyblogs.

 

Pour la bataille Snapchat VS Instagram, il ne nous reste plus qu'​à​ prendre un peu de popcorn et compter les points pour notre plus grand plaisir !

 

 

Un article signé Laurent Moreau chez Jalis

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise
#balancetonporc
News
18/10/2017
Le sujet est en « TT » (pour « trending topics », soit les mots-di[...]
Qu'est-ce que Facebook nous apporte ?
News
18/10/2017
Qu’est-ce que Facebook ? La question semble a priori incongrue tant [...]
les opérateurs booléens marseille
News
13/10/2017
Opérateur booléen : non, il ne s’agit pas d’une nouvelle variét[...]
Twitter refuse de censurer les menaces de Trump sur Twitter Marseille
News
28/09/2017
C’est le feuilleton de l’année. D’un suspense insoutenable, la [...]
Nouvelle fonctionnalité pour Twitter Marseille
News
26/09/2017
L’hiver arrive. La saison des fêtes de fin d’année, du ski, de l[...]