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Plus de la moitié des recherches Google n’entraîneraient aucun clic !

Plus de la moitié des recherches Google n’entraîneraient aucun clic !
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L’étude menée par Jumpshot

 

Le spécialiste SEO Rand Fishkin (SparkToro) analyse régulièrement le comportement des internautes sur les pages de résultats Google, grâce aux données de Jumpshot. Ainsi, depuis plusieurs mois, il parle d’une nouvelle tendance, celle du “Zéro clic”. En effet, les utilisateurs de Google cliquent de moins en moins sur les résultats de recherche. Cela peut s’expliquer simplement : les informations affichées sur la page de résultat suffisent aux utilisateurs. 

 




50,3 % ! Pour la première fois, en juin 2019, la majorité de toutes les recherches effectuées sur le moteur de recherche Google n’ont entraîné aucun clic. Et cette statistique ne cesse d’augmenter depuis 2016. En effet, au premier trimestre 2016, seulement 43,9 % des requêtes n’engendraient pas de clic. D’après les analystes, ces résultats ne sont pas surprenants. L’augmentation des contenus sponsorisés en tête de recherche pourrait en être la cause. En revanche, les recherches avec des clics organiques sur des sites Web autres que Google ne représentent plus que 45 % du trafic total. 

Ainsi, ce rapport conclut sur le fait que Google ait tendance à mettre en avant ses produits avant ceux de ses concurrents. En effet, il y est rappelé que l’entreprise de la Mountain View a dû payer une amende de 1,49 milliards d’euros en mars dernier pour “pratiques abusives dans la publicité en ligne” et pour avoir “enfreint les règles antitrust de l’UE”. La société était accusée d’abus de position dominante avec sa régie publicitaire AdSense. En effet, plusieurs rapports suggèrent que 23 entreprises européennes de recherche d'emploi travaillent sur le dépôt d'une plainte antitrust contre Google auprès de l'Union européenne. Les entreprises déclarent que Google a placé ses propres résultats de recherche avant ceux de ses concurrents.

 

 

 

Une tendance plus marquée sur mobile 

 

Selon des chiffres Jumpshot, 94% des recherches en ligne sont réalisées par le biais d’un moteur de recherche appartenant à Google, comme le moteur de recherche classique, Google Images, YouTube, Google Maps, Google Shopping, etc. De plus, l’utilisation du mobile pour faire des recherches ne cesse d’augmenter, et ici, la tendance Zéro clic est encore plus importante : en juin 2019, près de 62% des recherches se sont arrêtées à la simple lecture des résultats obtenus, contre 33,7% pour un ordinateur. 

Ce phénomène sur mobile peut ainsi s’expliquer par plusieurs facteurs, tels que la nature des requêtes ou encore la place imposante que certains résultats peuvent prendre sur nos smartphones. En effet, pour une recherche mobile, les utilisateurs ont besoin d’une réponse rapide et directe, et ils la trouvent simplement dans les résultats affichés. 




Des conséquences non négligeables sur les professionnels du web

 

 

Ainsi, sans clics sur leurs sites, cela devient de plus en plus difficile à gérer pour les professionnels. L’objectif principal est alors de protéger leur trafic web. En effet, Google a désormais tendance à miser sur les Answer Box, en position 0, soit tout en haut de la page de résultats. L’utilisateur trouvera toutes les informations dont il a besoin dans cet encart, sans cliquer sur un lien. Dès lors, pour les utilisateurs, Google n’est plus un intermédiaire, mais il devient celui qui répond directement à leurs questions.






Cependant, les résultats portés ne sont pas assez représentatifs, bien qu’ils nous donnent une idée de l’évolution du moteur de recherche. Les chiffres sont basés sur des recherches effectuées sur 10 millions d’ordinateurs de bureau et d’appareils Android aux États-Unis. Malheureusement les données n’incluent pas les recherches effectuées sur les appareils iOS, l’application Google Search, ou encore via les assistants vocaux, qui prennent quant à eux une place de plus en plus importante. 




Article rédigé par Élodie RIZZUTO

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