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Pourquoi utiliser Google Adwords ?

30/08/2017

Google est le moteur de recherches leader dans le monde. Avec plus de 90 % des parts de marché en France, il est très loin devant ses concurrents. Pour être visible sur internet, il est donc primordial d’être présent sur le géant du web. Et il se trouve que Google Adwords est une solution efficace pour booster votre visibilité...

 

Google Adwords est une régie publicitaire lancée en 2000, par Google. Elle vous permet de faire de la publicité sur ses sites, ceux de ses partenaires de recherches et de ses partenaires en général.

 

Vous avez la possibilité de réaliser plusieurs types de campagnes :

 

  • Réseau de recherche uniquement ;
  • Réseau de recherche avec display sélectif ;
  • Réseau display ;
  • Google Shopping ;
  • Campagne vidéo.

 

 

Comment fonctionne Google Adwords ?

 

Nous allons ici nous concentrer sur les campagnes “Réseau de recherche uniquement” puisqu’il s’agit des campagnes basiques vous permettant d’apparaître en haut des SERPs.  Les résultats issus de ces campagnes se trouvent au-dessus (et au-dessous) des liens naturels et ils sont accompagnés d’un petit badge vert indiquant qu’il s’agit d’une annonce.

 

Il s’agit d’un modèle publicitaire au CPC (coût par clic), c’est-à-dire que vous payez uniquement lorsqu’un internaute clique sur votre annonce.

 

Ce type de campagne repose sur l’achat de mots-clés. En effet, il faut déterminer une enchère maximum (CPC max) pour ceux qui vous intéressent. Vos annonces s’affichent lorsqu’un internaute effectue  une requête comprenant un des mots-clés pour lesquels vous avez remporté la mise.

 

Pour déterminer la position de votre annonce dans les résultats, Google prends non seulement en compte le CPC max mais aussi le niveau de qualité de vos annonces. Le géant du web veille à proposer des résultats pertinents aux internautes, c’est pourquoi il a mis au point un quality score. Il se base sur le taux de clic du mot-clé, son historique, la performance du groupe de mots-clés auquel il appartient, la performance de la campagne ainsi que la qualité des pages de destination.

 

 

Quels sont les avantages de Google Adwords ?

 

Une visibilité immédiate

 

Contrairement au référencement naturel, le référencement payant vous permet d’avoir des résultats immédiats. Une fois que votre campagne Google Adwords est mise en ligne, vous pouvez très rapidement apparaître en première position, ce qui vous garantit une très bonne visibilité.

 

Si vous souhaitez rapidement augmenter votre notoriété, votre trafic ou même vos ventes, Google Adwords est la solution qu’il vous faut.

 

Même s’il s’agit de la méthode la plus rapide pour booster votre visibilité, il ne faut pas négliger pour autant le référencement naturel qui est certes plus long mais indispensable.

 

Un budget maîtrisé

 

Lorsque vous mettez en place une campagne sur la régie publicitaire de Google, pas de risque de mauvaise surprise côté budget.

 

Vous en déterminez un quotidien, ainsi que le CPC max que vous êtes disposé à payer pour chacun des mots-clés. Google respecte les montants que vous indiquez, ce qui vous permet d’en avoir une maîtrise totale.  

 

Il se peut que votre budget quotidien ne soit pas entièrement dépensé. En revanche, s’il est consommé avant la fin de journée, Google arrête simplement de diffuser vos annonces jusqu’au lendemain. Pas de mauvaises surprises au moment de payer la facture !

 

Un ROI mesurable

 

Mesurer le retour sur investissement (ROI) d’une campagne de communication, quelle qu’elle soit, est essentiel pour savoir si elle s’est avérée efficace et si elle nous a réellement apporté quelque chose. Cependant, la mesure du ROI n’est pas toujours simple à mettre en place. Avec Adwords, vous ne rencontrerez pas ce problème puisque vous pouvez facilement mesurer votre ROI.

 

Sur votre compte Adwords, vous avez accès à de nombreuses statistiques telles que votre taux de conversion moyen, votre CPC moyen, votre taux de clic, votre coût par acquisition, etc. Ce sont tout autant de données qui vous permettent de mesurer votre ROI.

 

Pour maximiser votre retour sur investissement, il est important d’optimiser régulièrement votre campagne.

 

Un ciblage fin et précis

 

Utiliser Google Adwords vous permet de toucher une audience pertinente grâce à un ciblage fin et précis, tant au niveau des mots-clés qu’au niveau géographique.

 

Du côté des mots-clés, c’est vous qui choisissez sur lesquels vous souhaitez être positionné. De plus, vous avez la possibilité d’en exclure certains, afin d’en affiner votre ciblage. Explications : admettons que vous soyez un électricien à Marseille. Il y a fort à parier que vous sélectionniez le mot-clé “électricien marseille“. Cependant, avec ce type d’expression, vous pouvez ressortir sur la requête “formation électricien marseille”. Cela ne correspond donc en rien à vos services et vous dépensez de l’argent inutilement. 

Pour éviter ce problème, vous devez exclure le mot-clé “formation”.

Le fait de choisir les expressions sur lesquelles vous désirez apparaître, ou non, vous permet d’atteindre les internautes qui recherchent activement votre produit ou service et donc d’obtenir du trafic qualifié et des conversions.

 

Du côté du ciblage géographique, Google Adwords vous permet de cibler les internautes de certaines villes, régions et pays. Vous pouvez également cibler les internautes se trouvant dans un certain rayon autour d’un point précis. Enfin, vous avez la possibilité de cibler les internautes ne se trouvant pas dans votre zone géographique mais recherchant tout de même une offre sur votre secteur.

 

 

 

Google Adwords présente de nombreux avantages pour booster la visibilité de votre site sur internet. Cette régie vous offre de nombreuses possibilités au niveau de vos campagnes. Pour que ces dernières soient efficaces et rentables, il est nécessaire de les optimiser régulièrement.



 

Article rédigé par Laure YOUST-CARLIER

 

 

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