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Qu'est-ce-que le Green SEO ?

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article écrit par
Caroline ROUSSEAU
le 16/02/2023
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L'Internet est peut-être un réseau numérique, mais il dispose également d'un équipement et infrastructure qui ont besoin de certains processus afin de bien fonctionner. En clair, les moteurs de recherche, au cœur de l'activité internet, ont besoin d'un référencement performant pour obtenir des meilleurs résultats. Qu'est-ce-que le green SEO et comment il fonctionne ?

→ Tout savoir sur le Green SEO

Comme vous le savez, le SEO ne fait pas exception et la discipline contribue également à l'impact d'internet sur l'environnement. En SEO, vous avez le potentiel de réduire votre impact environnemental avec des actions simples et efficaces. Ici, je vous explique comment pratiquer un référencement plus vert, le green SEO. Du green SEO, vient le green marketing. Le green marketing ou le marketing vert procède d'une prise de conscience générale et vise à fédérer les entreprises et clients autour de certaines valeurs partagées, dans le but de réduire au maximum l'impact écologique. On sent ici une réelle volonté de développer des stratégies et des actions bénéfiques pour l'entreprise et l'environnement.

Le green SEO, c'est un référencement plus avancé qui permet d'afficher vos pages internet dans les résultats de moteurs de recherches. Avec cet outil de référencement, les internautes tomberont facilement sur vos pages lors des recherches. Le green SEO est un outil de marketing. Ensuite, cela peut prendre plusieurs formes, telles que : l'utilisation ou la production de produits recyclables, l'engagement pour le commerce équitable, la réversion d'une partie des bénéfices à l'association de protection de l'environnement et l'utilisation des méthodes de travail plus écologiques. Bien sûr, chacun peut opérer à sa propre échelle et évoluer vers un processus plus avancé de green marketing. Il est tout à fait possible de pratiquer un référencement moins polluant, que l'on appelle le référencement vert ou green SEO.

→ Comment pratiquer le référencement vert ou le green SEO ?

Le SEO est loin d'être incompatible avec les démarches écologiques d'Internet. Avec le SEO, il existe plusieurs façons d'exécuter une stratégie décisive et d'acquérir une bonne visibilité tout en limitant son impact écologique. Tout d'abord, le contenu doit être au cœur de votre stratégie et la première chose que vous devez surveiller (ou retravailler) pour un contenu plus vert.

Ensuite, trier les backlinks. Cela vous libérera des backlinks de mauvaise qualité qui impactent négativement votre référencement et votre empreinte écologique. Une fois découverts, les mauvais backlinks peuvent être rejetés dans Google Search Console. Fusionnez des pages ciblant les mêmes mots-clés. Cela vous sera bénéfique de deux manières. Premièrement, cela vous permettra d'optimiser votre budget de crawl et de réduire la consommation de données. La combinaison de ces pages peut également collecter des informations spécifiques à un sujet que vous fournissez aux internautes, ce qui se traduit par un contenu de meilleure qualité.

En allégeant votre site internet, vous réduisez fortement son empreinte écologique. L'optimisation du chargement des pages est très importante, non seulement du point de vue de l'expérience utilisateur, mais indirectement, elle peut alléger votre site Web. Pour optimiser votre page, vous devez tout d'abord, lors de la création de votre site internet (même s'il ne l'est pas), choisir un hébergeur de qualité et écologique en fonction de vos besoins. Vous supprimez les éléments inutiles (images lourdes, texte de mauvaise qualité, publicités, etc.) qui ralentissent inutilement votre site Web et les plugins inutiles (les pages sans plugins se chargent en 0,6 seconde). Ensuite, l'optimisation du temps de vos pages internet s'avère important non seulement pour un point de UX mais parce qu'il permettra d'alléger votre site internet. Pour ce faire, vous devrez supprimer les éléments ou cookies qui alourdissent inutilement votre page web. Vous devrez également supprimer les plugins et réduire la taille de vos fichiers tels que : les images, les vidéos, etc.

→ Comment savoir si mon site est (ou sera) SEO Friendly ?

L'agence web Jalis propose des services d' audit SEO en ligne à nos clients. Nous analysons votre site et vous fournissons un rapport détaillé sur les différents éléments qui peuvent être optimisés pour améliorer votre référencement. Grâce à notre expertise en SEO, nous vous aiderons à obtenir les résultats que vous attendez.

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