My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port
édition Marseille
My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port

Magazine lifestyle et événements à Marseille : SIMPLonMARS, formation aux métiers du numérique, pour les jeunes défavorisés d’Aix-Marseille

RETOUR
News

SIMPLonMARS, formation aux métiers du numérique, pour les jeunes défavorisés d’Aix-Marseille

03/03/2016

« On n’a plus besoin d’être ingénieur pour apprendre tout un tas de compétences telles que la programmation »



SIMPLon est une entreprise sociale née en 2013 de la rencontre entre un chef d’entreprise et d’anciens étudiants du CELSA ayant rencontré un concept de formation accélérée aux États-Unis. Leur constat est commun : il y a en France d’un côté, un besoin croissant de développeurs, et d’un autre, un grand nombre de demandeurs d’emploi. Leur pari est alors de saisir ces « décrocheurs » et d’en faire les développeurs de demain.


Erwan KEZZAR, co-fondateur et directeur de SIMPLon, explique : « Dans le numérique il y a des milliers d’emplois et d’opportunités comme de monter son projet, et, d’autre part, il n’y a plus besoin d’être ingénieur pour apprendre tout un tas de compétences telles que la programmation et plein d’autres choses, et face à cela il y a les problèmes d’emplois et d’insertion qu’on peut connaitre ».


SIMPLonMARS : Le numérique comme vecteur d’insertion

Connaissance, information et partage sont les mots d’ordre de la formation. En effet, c’est autour de ce même domaine, le numérique, que des personnes d’horizons différents se retrouvent et peuvent évoluer ensemble. L’objectif est de former rapidement par la pratique du codage multi-langages, en mettant les candidats en situation professionnelle, ou de formateurs, en 8 mois intensifs. La sélection se base sur la motivation mais pas forcément sur le niveau d’études. SIMPLonMars s’intéresse prioritairement à "l’humain" en se détournant du recrutement traditionnel. Peuvent alors devenir «SIMPLonien» les personnes motivées ayant les aptitudes pour devenir un professionnel du numérique, même s’ils ne sont pas ingénieurs.

 

Une formation universelle de développeurs

En priorisant des profils que l’on n’a pas l’habitude de côtoyer dans le domaine, comme les non-diplômés, les jeunes de quartiers prioritaires, de zones rurales, SIMPLonMars se démarque aussi par son accessibilité. Elle priorise aussi la parité homme/femme en formant des développeuses.
La formation s’adresse prioritairement aux jeunes de moins de 25 ans mais également aux demandeurs d’emploi, allocataires des minima sociaux et aux seniors en reconversion, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap, enfin toutes les populations insuffisamment représentées dans les métiers techniques.

 

Soutenue en 2014 par la « France s’engage », SIMPLon ne cesse de démultiplier son impact et son utilité sociale, sans compter sa crédibilisation qui lui permet un accès croissant aux collectivités.

 

Si la formation devait se décrire en une phrase ça serait :

« Faire du numérique un outil de cohésion et d’insertion sociale»



SIMPLonMARS en quelques chiffres

  • Plus de 100 personnes ayant été formées
  • 87% des personnes ayant trouvé du travail dans les 3 mois suivant la formation
  • 12 pays africains réunis autour du projet « Africa code week » pour développer l’apprentissage du codage en Afrique
  • 2000 simploniens formés à distance via simplonline
  • 32 entreprises et applications créees
  • 5 400 enfants formés par simplon.kids
  • 12 écoles en France


Justine Vacher

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise