My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port
édition Marseille
My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port

Magazine lifestyle et événements à Marseille : Stagiaires en rédaction web

RETOUR
Leader ship - Paroles d' experts

Stagiaires en rédaction web

Interview de nos stagiaires en rédaction web Alexandre et Jérémy

12/08/2014

Pour changer, nous avons interviewé non pas un employé Jalis mais deux de nos stagiaires. Alexandre 28 ans et Jérémy 23 ans réalisent leur stage de fin de Master 1 au sein du service référencement de l'agence. Ils étudient tous les deux dans la même promotion à l'EJCAM de Marseille en Master 1 en Communication et Contenu Numérique. Plus destinés au journalisme, ils ont voulu s'essayer pour ce stage à la rédaction web.

Quel est votre parcours et quels sont vos centres d'intérêt ?

A.L. : J'ai étudié les sciences humaines puis le journalisme avant de commencer mon stage. Quant à mes centres d'intérêt ils sont nombreux. Je porte évidemment un grand intérêt à la presse, notamment les médias en ligne, et à la littérature. Je m'intéresse également de près  aux nouvelles technologies, c'est aussi ce qui a motivé mon cursus universitaire, ainsi que mon choix de stage.

 

J.J. : J’ai suivi deux années une Licence Sciences de l'Information et de la Communication à Nice, puis ai terminé mon diplôme à Marseille au sein de la Licence 3 Info-com, nouvellement créée par l'EJCAM. Je suis donc désormais en Master CCN au sein de la même école, master qui met fortement l'accent sur le nouveau journalisme.

 Je passe énormément de temps sur internet pour lire les news, discuter ou simplement me balader et me tenir au courant des nouvelles tendances. Je suis proche des nouvelles technologies et de la culture Internet. À côté de ça, je suis un grand amateur de photographie, art que j'admire depuis déjà quelques années. J'ai un projet de blog en tête, qui verra (je l'espère) le jour avant la fin de l'année.

 

Qu'est-ce qui vous a amené à faire un stage chez Jalis ?

 A.L. : L'opportunité de pouvoir faire de la rédaction web, domaine pour lequel je porte un intérêt particulier. L'école de journalisme impose aussi deux mois minimum de stage à ses étudiants afin de mettre en pratique leurs compétences et se former sur le terrain.

 

J.J. : L'an passé, j'ai effectué un stage au sein de la locale du journal La Provence à Marseille. J'ai énormément appris durant cette expérience et j'ai hésité à la réitérer. Cependant, j'avais également envie de découvrir de nouveaux horizons. L'envie d'écrire toujours présente, je me suis ainsi tourné vers la rédaction web et le référencement.

 

Quelles sont vos missions ? Et quelles sont vos tâches préférées ?

A.L. : Ma mission consiste à rédiger des articles et des annonces pour des sites internet, clients de Jalis. Il s'agit d'optimiser des sites via la rédaction et la création de contenu pour ces sites marchands. La rédaction est je crois, mon activité favorite. J'y consacre beaucoup de temps, à la fois durant mon stage mais aussi dans ma vie quotidienne.

 

J.J. : J'ai beau travaillé dans le service de référencement, ma mission principale reste de la rédaction web. Durant ces deux mois qui se sont déjà écoulés, j'ai écrit de nombreux articles orientés référencement pour différents sites clients de Jalis, ainsi que des articles un peu plus réfléchis et aboutis qui ont servi à l'animation de la page Jalis sur les réseaux sociaux.

Avec cela, j'ai fait du Netlinking pour améliorer le positionnement de sites clients.

 

Avez-vous bien progressé depuis le début de votre stage ? Quelles sont ou étaient vos difficultés ?

A.L. : S'entraîner permet évidemment de s'améliorer... Toutefois, je ne rencontrais aucune difficulté majeure auparavant, ni maintenant d'ailleurs. Ce stage me permet surtout de me perfectionner et de m'initier aux techniques de référencement de sites web, tout en aiguisant mes compétences de rédacteur.

 

J.J. : On ne peut pas réellement parler de difficulté mais ce qui m'a posé problème au début c'était de changer ma façon d'écrire. Un article dans un titre presse et une annonce sur un site n'utilisent pas les mêmes techniques d'écriture ni les mêmes codes de langage. Il a fallu s'adapter.

 

Et après ?

A.L. : Retour à l'école de journalisme pour encore une année avant de s'atteler à la recherche d'un poste.

 

J.J. : Bien que je me sente prêt à intégrer le milieu professionnel dès maintenant, j'irai très certainement effectuer ma seconde année de Master à la rentrée prochaine. Je doute réussir à trouver un emploi facilement avec une simple Licence. Après ça ? Je chercherai activement un emploi de rédacteur web et pourquoi pas de référenceur !

 

De votre jeune âge et jeune expérience, quels conseils donneriez-vous à d'autres étudiants ?

A.L. : Je dirais qu'il est important de bien déterminer ses attentes et ses objectifs afin de prendre les bonnes décisions dès maintenant. Il est important de mettre ses compétences à l'épreuve en se confrontant à la réalité du terrain et ne pas se limiter à la vie étudiante.

 

J.J. : Il faut s'imposer, savoir ce que l'on veut et tout faire pour l'obtenir. Nous arrivons à un moment de notre vie où les choses cessent de nous être données sur un plateau. Il faut désormais les obtenir soi-même et entrer dans la vie adulte. Mais le plus important ? Trouver quelque chose qui nous plaît.

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise