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SXO : L’algorithme Google se renforce avec de nouveaux critères de ranking UX (Core Web Vitals)

SXO
article écrit par
Caroline ROUSSEAU
le 16/02/2023
a 10
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Le pari gagnant du duo SEO & UX

La combinaison des acronymes SEO (Search Engine Optimization) & UX (User Experience) a créé la notion de SXO, terme désignant la “Search eXperience Optimization”. Ce concept récent est un savant mélange entre l’art de positionner son site web sur les moteurs de recherche, et l’art de concevoir la meilleure expérience possible pour l’utilisateur qui atterrit sur mon site.

Le référencement naturel et l'expérience utilisateur sont deux domaines complémentaires dans l’approche marketing acquisition & conversion. Le SEO va agir comme un levier d’acquisition d’audience tandis que l’UX va favoriser la conversion de ce trafic.

L’UX fait parti du domaine d’intervention du référenceur, en plus des 3 piliers déjà existants :

  • Technique
  • Contenu
  • Liens

Si l'expérience des utilisateurs est importante pour les moteurs de recherche, elle l’est tout autant pour le spécialiste de votre visibilité. Google ne cesse d’améliorer l’expérience sur ses pages de résultats et incite les propriétaires de site à faire de même sur leurs produits digitaux.

L’utilisateur doit trouver ce qu’il cherche, et avec la plus grande simplicité.

Le référenceur va être attentif à l’expérience globale pour identifier d’éventuels freins pouvant impacter négativement la visibilité du site : temps de chargement des pages, accessibilité du site sur mobile et ordinateur, architecture de l’information, ergonomie et facilité d’utilisation, fonctionnalités avancées...

Quelques bonnes pratiques UX universelles (en anglais) sont à disposition en ligne en fonction de la typologie de site :


La qualité de l’expérience d’un site mesurée grâce aux indicateurs techniques


source: https://webmasters.googleblog.com/2020/05/evaluating-page-experience.html 

Plusieurs indicateurs relatifs à l’expérience se sont mis en place au fur et à mesure depuis trois ans. Ainsi, 4 facteurs principaux sont déjà pris en compte par Google et influent sur le positionnement des sites dans les résultats :

  • Optimisation du site pour mobiles 
  • Garantie d’une navigation sécurisée
  • Migration vers le protocole HTTPS
  • Suppression des interstitiels intrusifs sur mobile

Les indicateurs Core Web Vitals sont le fruit de plusieurs études mais surtout d’un constat global sur la toile : l’internaute ne se contente plus d’un site fonctionnel. L’objectif de Google est d’inciter les propriétaires de site à optimiser certains facteurs techniques en lien direct avec le parcours de l’utilisateur.


“Pour chaque seconde de retard dans le chargement d’une page mobile, les conversions peuvent chuter jusqu’à 20%” - Think with Google

3 aspects clés de l’expérience sont mesurées via les Core Web Vitals : la vitesse de chargement, la réactivité et la stabilité visuelle de votre site. 

source: https://web.dev/vitals/

 

1. LCP (Largest Contentful Paint), la vitesse de chargement de votre site = temps de rendu de la plus grande image ou texte visible par l’utilisateur à l’écran.

2. FID (First Input Delay) : la réactivité de votre site = temps de réponse du site au 1er clic de l’internaute.

3. CLS (CumulativeLayout Shift) : la stabilité visuelle de votre site = score de changement de position des éléments à l’écran.

Actuellement, ces critères sont considérés comme light par les professionnels du référencement, c’est-à-dire que leur poids est potentiellement moindre face à d’autres critères historiques de classement. 

Mesurez facilement vos Core Web Vitals grâce aux outils Google

 

source : https://web.dev/vitals-tools/

Google met à disposition sa panoplie d’outils pour simplifier le suivi de ces indicateurs :

  • Page Speed Insights
  • Chrome UX Report
  • Search Console
  • Chrome DevTools
  • Lighthouse
  • Web Vitals extension

Page Speed Insights est conseillé si l’on souhaite obtenir un niveau de détails important sur les éléments à optimiser. En revanche, l’extension chrome web vitals sera amplement suffisante pour une consultation rapide et simple de ces données.

Que devons nous retenir de ces annonces Google ? 

Malgré l'arrivée de ces nouveaux facteurs, il ne faut pas perdre de vue la priorité numéro 1 : un site parfaitement optimisé pour les mobiles. À partir de ce mois-ci, l’indexation mobile est prioritaire pour tous les sites et sans exception. Il est peut être temps de faire un état des lieux pour être sûr que tous les feux sont au vert.

Article rédigé par Julie COLIN

 

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