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On a testé pour vous

Terradona se développe au service du tri sélectif

Terradona
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En entrant au capital de Terradona, la Caisse des dépôts, investisseur d'intérêt général, apporte un soutien économique majeur et surtout une caution éthique de poids à Terradona. Cela signifie que la jeune pousse apporte de vraies alternatives en matière de gestion des déchets.

 

Explications sur cette success-story provençale.

 

 

Une entreprise qui convertit les citoyens au tri

 

Terradona réinvente le principe de la consigne version 2.0 en récompensant le geste de tri. Pour chaque récipient en verre déposé, le citoyen éco-responsable reçoit des points convertibles en réductions et bons d'achat dans des enseignes partenaires.

 

Mais comment cela fonctionne-t-il ? Terradona a développé Cliiink, un outil qui prend pour l'usager la forme d'une carte sans contact ou d'une application mobile. Chaque individu s'identifie avant de trier pour recevoir des points cadeaux en échange des emballages jetés.

 

La solution développée par Terradona a pour ambition de renforcer le geste de tri. Actuellement, seulement 44% des citoyens sont des trieurs systématiques. Le principe de récompense mis en place dans la solution Cliiink permettrait d'inciter les 43% de trieurs non-systématiques à passer à l'acte plus régulièrement. Le fait d'offrir des réductions aux citoyens éco-responsables pourrait même convertir les 13% d'individus qui ne trient jamais, particulièrement les habitants de logements sociaux chez qui ce chiffre grimpe à 25% et pour qui le pouvoir d'achat est une préoccupation essentielle.

 

 

Les collectivités gagnantes avec ce système de tri

 

Les collectivités locales, responsables du tri sélectif et du ramassage des déchets, sont les premiers gagnants du développement de Terradona. Car Cliiink s'accompagne matériellement par un boîtier installé sur chaque benne de recyclage, qui leur permet de suivre en temps réel le niveau de remplissage des conteneurs, et donc d'optimiser la relève des déchets triés. Il s'agit d'une innovation décisive dans ce secteur d'avenir. Cette solution a été mise au point par la start-up gardannaise en collaboration avec un laboratoire scientifique du CEA de Grenoble, ainsi que l'école des Mines de Saint-Etienne.

 

De plus, ce boitier comporte un système de reconnaissance de la matière, ce qui permet concrètement aux collectivités locales de se débarasser définitivement des erreurs de tri qui leur coûtent chaque année 0.75€ par habitant.

 

Au total, les collectivités gagneraient 5€ par an et par habitant en ayant recours à la solution développée par Terradona (réduction des déchets et augmentation du recyclage). Car le tri des emballages permet de transformer les ordures en matière première afin de confectionner de nouveaux biens de consommation. Pour les collectivités, ce gain s'accompagne par une réduction de déchets à brûler, et donc des économies liées à une baisse d'activité des incinérateurs. Le dispositif conçu par la start-up gardannaise se démarque vraiment de la concurrence par son faible coût d'installation et sa simplicité d'utilisation. Il se vante même d'être "auto-financé". Une aubaine pour les collectivités territoriales étant données leurs restrictions budgédaires actuelles.

 

 

Marché national et cibles internationales pour l'entreprise gardannaise

 

La Caisse des dépôts n'est pas la première institution à avoir fait confiance à Terradona. Cliiink est testé en situation réelle depuis 2013 sur des colonnes de tri de la communauté urbaine de Marseille et de la communauté d'agglomération du Pays d'Aix. Au total, l'entreprise teste son dispositif sur 70 colonnes de tri, ce qui correspond environ à une population de 40.000 personnes. Terradona ne compte pas s'arrêter là et mise sur un développement à l'échelle nationale auprès de toutes les collectivités publiques d'ici 2018. Pour la suite, Terradona promet de s'implanter sur des "cibles européennes et internationales".

 

 

La Caisse des dépôts : un partenaire économique de premier plan

 

La Caisse des Dépôts et Consignations est un organisme public qui a pour mission d'investir l'épargne des Français dans des entreprises et des projets qui revêtent un intérêt général. Ce puissant bras financier de l'Etat intervient en appui des politiques publiques. Elle concilie des objectifs de rentabilité (pour les épargnants dont elle assume la gestion des actifs) et des objectifs de développement économique local et national (en choisissant les projets dans lesquels elle investit).

 

 

Un article rédigé par Bertrand Connin

By entering the capital of Terradona, the Deposit office, an investor of general interest, brings a major economic support and especially an ethical weighty pledge to Terradona. It means that the young provide real alternatives for the waste management.

Explanations on this Provencal success-story.

A company which converts the citizens to the sorting

Terradona reinvents the principle of the instruction version 2.0 by rewarding the sorting manner. For each glass container, the eco-responsible citizen receives convertible points in reductions and purchase vouchers in the partner brands.

But how does it work? Terradona has developed Cliiink, a tool which takes the user a card form without contact or a mobile application. Each individual becomes identified before sorting out to receive gift points in exchange for the waste packages.

The solution developed by Terradona has an ambition to strengthen the sorting gesture. At present, only 44% of citizens are systematic sorters. The principle of reward set up in the solution Cliiink would allow to incite 43 % of non-systematic sorters to act more regularly. The fact of offering reductions to the eco-responsible citizens could even convert 13% of individuals who never sort out, particularly the inhabitants in social housing whose figure soars to 25% and for whom the purchasing power is an essential concern.

The gaining communities with this system of sorting

The local authorities, responsible for the selective sorting and the waste collection, are the first gainers in the development of Terradona. Because Cliiink is involved materially in a housing installed with each recycling bin, which allows them to monitor in a real time the filling level of containers, and thus optimize the rotation of the sorted waste. It is a decisive innovation in this future sector. This solution was finalized by the local start-up in collaboration with a scientific laboratory of CEA of Grenoble, as well as Engineering School of Saint-Etienne.

Furthermore, this case contains a system of materials recognition, which allows concretely the local authorities to definitively get rid of sorting errors which cost 0.75€ per capita every year.

All in all, communities would gain 5€ a year and per capita by resorting to the solution developed by Terradona (waste reduction and recycling increase). Because the sorting of packaging things allows to transform the garbage into raw material to make new consumer goods. For communities, these gains come along the reduction of waste to be burned, and thus savings related to a reduction in the incinerators’ activity. The plan designed by the local start-up really stands out from the competition by its reasonable cost of installation and simplicity of use. It boasts even to be "self-financed". A good chance for local and regional authorities has been given the current budget limitations.

National market and international targets for the local company

The Deposit office is not the first institution to have trusted Terradona. Cliiink has been tested in real situation since 2013 on sorting columns of the urban community of Marseille and the agglomeration community of Pays d'Aix. All in all, the company tests its plan in 70 sorting columns, which corresponds approximately to a population of 40.000 people. Terradona does not plan to stop there and set up a development on a national scale with all the public authorities before 2018. In the future, Terradona promises to establish "European and international targets".

The Deposit office: a leading economic partner

The Deposit office and consignations is a public organization which has the mission to invest the savings of French people in companies and projects to make a general interest. This powerful financial brand of the State intervenes in the public politics support. It reconciles objectives of profitability (for the savers whose assets management is assumed) and objectives of local and national economic development (by choosing the projects in which it invests).

The article written by Bertrand Connin

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