Accueil > Agences & Marques > Actualités > Homo ex Machina : L'avènement du transhumanisme et les défis de l'intelligence artificielle
Actualités

Homo ex Machina : L'avènement du transhumanisme et les défis de l'intelligence artificielle

Intelligence artificielle
Partager

Homo ex Machina : l'ère du transhumanisme

A l'heure actuelle, la technologie à imprégné de nombreux domaines de la vie courante et continue progressivement de s'installer durablement dans nos modes de vie. Aussi beaucoup d'interrogations naissent quant à l'avenir et la place de la machine intelligente dans notre société. Beaucoup de concepts tel que les lois de Moore, fondateur d'Intel et auteur des dites lois, avancent la théorie de l'autonomisation de la machine par le développement de sa puissance de calcul. Les machines informatiques actuelles sont de plus en plus puissantes et se tournent désormais vers Internet, extension devenue naturelle de notre environnement social.

L'Homme face à la singularité technologique

Cette théorie rejoint un concept central dans le débat sur l'intelligence artificielle, celui de la singularité technologique. Selon cette théorie, l'humanité devrait connaître un tournant majeur dans le développement et la production technologique d'ici 2045. A partir de ce point de non retour, la technologie devrait s'affranchir de la domination humaine, capable de prendre ses propres décisions et de s'auto-générer. Le développement technique à toujours eu pour objectif de servir l'humanité, en délestant l'Homme de sa tâche fastidieuse, en instrumentalisant la technologie en faveur de nos besoins. Nos ordinateurs en sont la preuve car nous les sollicitons constamment pour remplir des missions toujours plus nombreuses, effectuer des calculs complexes et surfer sur Internet. Mais qu'en sera-t-il lorsqu'une machine pourra décider ou non de vous venir en aide ?

L'intelligence artificielle, entre fiction et réalité

Le cinéma et la science-fiction ont largement étrenné le sujet en envisageant la question sous tous ses angles, cependant une œuvre retiendra ici notre attention : la série Real Humans : 100% humain, production suédoise diffusée en France sur Arte, assez représentative de ce fantasme des Hommes pour la machine qui pense.

En effet, le scénario dépeint un monde où les Humains ont développé le robot à leur image, afin qu'ils servent les besoins des Hommes : ouvriers, domestiques, compagnons ou même partenaires sexuels, les machines doivent satisfaire tous les besoins et désirs des humains, poussant même ces derniers à abandonner leur corps au profit d'un corps robotisé. Cette récente production est intéressante car elle dépeint un scénario assez crédible de ce que pourraient être nos relations futures avec la machine : Comment considérer un être qui pense comme vous, qui vous ressemble mais qui ne partage en rien votre condition humaine ? Comment déterminer le point de passage de l'intelligence vers la conscience ?

A l'heure actuelle, Internet contribue abondamment à la diffusion des nouvelles technologies à travers le monde. Tous les utilisateurs d'ordinateurs ou d'appareils mobiles connectés font appel à des logiciels dont l'intelligence artificielle ne cesse de croître. Dans cette idée, il est évident que la société tend vers un environnement connecté. Les tendances actuelles aspirent à la "communauté virtuelle", au rassemblement d'entités et d'individus qui tissent entre eux de nouveaux liens digitaux, c'est pourquoi Internet occupe une place centrale dans ce débat : il est la trame sur laquelle se dessine l'ébauche d'une sphère sociale qui s'affranchit des distances grâce au numérique. Ne sommes-nous pas déjà, en partie du moins, immergés dans des espaces de vie déjà partiellement dématérialisés ?

Le transhumanisme: l'avenir de l'Humanité ?

Aujourd'hui, nous faisons appel à la technologie pour prolonger notre vie, pour pallier à nos faiblesses physiques et mentales ou pour nous soigner, car elle répond parfaitement à notre volonté de transcender notre condition. Le concept « d'Homme augmenté » est devenu courant dans le débat transhumaniste, car il soulève la question de l'amélioration et du perfectionnement du corps via la nanotechnologie ou les biotechnologies. Dans cette optique, la machine dépasse le cadre de notre satisfaction personnelle, en nous permettant d'aller au-delà de notre condition d'être humain, vers un état unifiant le biologique et le mécanique. Johnny Depp en fait l'expérience dans le film «Transcendance», où ce dernier voit son esprit transféré dans un ordinateur par son épouse pour accéder à l'immortalité.

Il est difficile de répondre à ces questions, comme il est difficile de prédire les comportements futurs de machines capables de penser par elles-mêmes. Le concept d'IA peut même être envisagé d'un point de vue immatériel: les virus et autres software intelligent sur internet, remplissent des tâches seuls, sans l'assistance de l'Homme, ce qu'on peut considérer comme une forme d'intelligence autonome. Internet est un laboratoire où ces technologies prennent vie et se développent. On ne peut qu'espérer patience et sagesse de la part nos semblables : Louis Aragon disait que «le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard», alors envisageons un avenir où l'Humanité aura pris le temps de retenir quelques leçons...

Article rédigé par Alexandre Leung

 

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires