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Un Noël connecté !

04/12/2015

Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et que nous sommes à la recherche du cadeau parfait, Noël se prépare en ligne.

Plus que les années précédentes, les Français sont nombreux à utiliser Internet pour organiser les fêtes et acheter leurs cadeaux. Véritable gain d’argent mais aussi de temps, Internet leur permet de faire leur shopping tranquillement assis dans leur canapé en rentrant du travail.

 

Au-delà de ces facteurs, un nombre important de consommateurs qui n’avaient pas l’habitude de faire leur shopping dans les boutiques en ligne, vont déserter les centres commerciaux pour la recherche Online. Ce phénomène s’accentue particulièrement cette année à cause du risque d’attentats terroristes.

Plus de 38 millions d’internautes prévoient d’utiliser Internet pour préparer les fêtes de fin d’année et plus de 30 millions vont y acheter leurs cadeaux.

Quelques Chiffres

Plus que jamais, 2015 sonne comme l’année des préparatifs en ligne. Les dépenses en ligne à l'occasion des fêtes de fin d'année devraient atteindre 13 milliards d'euros (Fevad). Avec un budget total de 199 euros pour leurs achats de Noël en ligne, contre 174 euros l’année dernière (+14%). Cela représente 58% de leur budget global dédié aux cadeaux de Noël.

 

1 / 3 DES ACHATS SONT RÉALISÉS SUR INTERNET

 

Ces dépenses sont divisées en 3 parties :

- 58% des achats seront des cadeaux

- 32 % pour la nourriture

- 10% en divertissement.

 

Parmi les acheteurs, les objectifs diffèrent entre gain d’argent et gain de temps. La majorité d'entre eux recherche la bonne affaire à travers diverses promotions, les autres privilégient la livraison gratuite. 

 

Le mobile

L’utilisation du mobile va de paire avec les nouvelles habitudes comportementales des consommateurs. Il y a aujourd’hui en France plus de mobinautes que d’internautes. Cette tendance se reflète pendant la période de Noël.

 

1 / 4  DES ACHATS DE NOËL SE FONT SUR MOBILE

 

Les achats de Noël sur mobile représentent 2,1 milliards d’euros (c’est 6 fois plus que l’année dernière). Cette croissance fait du mobile une interface conséquente pour la vente en ligne. L’explosion du commerce mobile engendre de nouvelles habitudes. Les mobinautes sont 9/10 à rechercher des informations avant d’aller en magasin. C’est le Web to Store.

La majorité des mobinautes recherche l'adresse du magasin, l'itinéraire vers celui-ci ainsi que les horaires. 

35% des mobinautes commencent, à l’inverse, leurs recherches sur Internet à l’intérieur du magasin. Ils prennent des photos, scannent les produits et comparent les prix directement depuis leur téléphone. Le mobile devient donc un partenaire d’achat incontournable pour les fêtes de Noël et permet au consommateur de bénéficier des meilleurs prix en ligne tout en découvrant les produits en magasin. C’est le Store to Web.

La frontière entre magasins physiques et magasins en ligne est de plus en plus fine. Les deux deviennent d'ailleurs complémentaires grâce au mobile.

Les temps forts

La période des fêtes est marquée par des temps forts. Le Cyber Monday qui est en fait la continuité du Black Friday, marque habituellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année aux États-Unis.

 

Plusieurs commerçants profitent de ce moment pour proposer des soldes conséquentes. Cette année, le cyber monday s’invite en France et les consommateurs sont au rendez-vous. Ce concept marketing datant de 2005 est un événement présent exclusivement sur Internet et cible plus souvent des internautes friands de produits High-Tech et connectés. Parmi les produits les plus plébiscités, on retrouve les ordinateurs, consoles, objets connectés ou encore appareils photos. Le Cyber Monday a été relayé par beaucoup de grandes enseignes en France cette année, telles que la Fnac ou Cdiscount.

 

Les achats de dernière minute sont nombreux, certains sites de cadeaux continuent d’enregistrer une forte fréquentation le 25 décembre et la semaine suivante. Les consommateurs profitent souvent du déstockage des sites internet pour profiter de prix réduits.

L’expérience client connectée

Pour séduire les consommateurs, certaines marques n’hésitent pas à jouer sur un marketing expérientiel ludique qui invite leurs clients à utiliser leur mobile dans le processus d’achat en magasin. Certaines boutiques physiques sont équipées de bornes ou QR code permettant de commander en ligne des produits épuisés en stock ou dont la taille ne convient pas.

 

Alors que 2015 sonne la digitalisation des fêtes de Noël, les consommateurs utilisent une approche Multi Device (ordinateurs, tablettes, smartphones…) de leurs achats et deviennent donc plus volatiles pour les marques. L’émergence des smartphones comme objets connectés préférés des français joue un rôle très important dans la stratégie d’achat des internautes pendant les fêtes, notamment en magasin physique.

 

 

 

SOURCES:

http://www.stuffi.fr/cyber-monday-2015/

http://votreargent.lexpress.fr/consommation/black-friday-cyber-monday-c-est-quoi-et-ca-tombe-quand-cette-annee_1732714.html

https://www.google.com/partners/#p_content;idtf=33EAAAAAAADf8M

http://www.ladn.eu/actualites/comprendre-preparer-noel-connecte,article,28377.html

http://www.e-marketing.fr/Thematique/etudes-1000/Breves/Tribune-Revolution-digitale-bilan-noel-ultra-connecte-250551.htm#.Vl6mVNIveUk

http://www.pubdigitale.fr/2015/10/e-commerce-m-commerce-en-france-comprendre-preparer-noel-connecte-criteo/

http://web.fr-hmd.com/blog/Barom%C3%A8tre%20Mobile%20Marketing%20Association%20France%20-%204eme%20Trimestre%202014.pdf

 

 

 

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