Accueil > Agences & Marques > Actualités > Vaccination Covid-19 : Doctolib passe la barre des 2 millions de rendez-vous
Actualités

Vaccination Covid-19 : Doctolib passe la barre des 2 millions de rendez-vous

Vaccination Covid-19 : Doctolib passe la barre des 2 millions de rendez-vous
Partager

En plus, malgré les difficultés d’approvisionnement en vaccin par les centres, l’entreprise a pu recueillir 75 % de ces rendez-vous en confiant ainsi le reste au site santé.fr.

 

Une nouveauté dans cette guerre contre le coronavirus

Afin de permettre un large accès du vaccin contre ce virus, le gouvernement français a demandé l’aide de plusieurs plateformes. Ces dernières servent d’intermédiaires entre les centres de vaccination et la population. C’est un peu plus de 700 centres de vaccination qui ont déjà été répertoriés, dont les membres sont formés à l’utilisation de cette plateforme. Ainsi, à partir de Doctolib, la population peut obtenir un rendez-vous en ligne dans un centre pour l’injection du vaccin.

 

Une fois, les rendez-vous pris par les patients en ligne, un SMS ou un mail leur est envoyé pour confirmation. Un suivi régulier est aussi fait sur le site après les injections. C’est une application très efficace utilisée par bon nombre d’individus (près de 42 millions d’utilisateurs). Ces derniers sont à la fois des professionnels de santé, mais aussi des personnes désireuses de se faire vacciner.

 

Elle informe également les habitants de l’évolution des évènements sur le plan national, régional et départemental. C’est un véritable outil de développement qui communique les rendez-vous disponibles, les lieux ainsi que toutes autres informations utiles. De plus, les procédures sont désormais facilitées avec la possibilité d’obtenir le rendez-vous pour les deux doses du vaccin très rapidement.

 

Doctolib applique des frais à l’État

Vu l’annulation considérable des rendez-vous faute de doses existantes, le PDG de Doctolib, Stanislas Niox-Chateau affirme néanmoins que les rendez-vous pris pour la seconde dose seront respectés. Par ailleurs, l’État verse par mois et par secteur 129 euros à Doctolib. Ce qui n’est rien d’autre que l’abonnement classique versé par chaque utilisateur. Le fondateur de la plateforme précise aussi qu’ils ne travaillent pas pour de l’argent. Il se satisfait d’avoir pu déployer une solution qui marche et qui est utile.

 

D’autres plateformes secondent Doctolib dans la gestion des rendez-vous en ligne

À l’instar de Doctolib, le gouvernement a aussi fait appel à Maiia et Keldoc. Tous ces opérateurs doivent équiper et effectuer une formation des secrétaires médicaux dans les divers centres de vaccination. La procédure de prise de rendez-vous reste sensiblement la même avec la mise à disposition d’informations précises.

 

Mis en place depuis le 14 janvier, chaque citoyen peut dès à présent, tout faire en ligne. Ils recevront à tout instant des messages de rappel pour être sûrs de ne pas oublier le rendez-vous. Même si Doctolib reste la plateforme principale et Santé.fr celle gouvernementale, les autres plateformes aussi ne déméritent pas. Il y a même la possibilité de prendre un rendez-vous de vaccination par téléphone.

 

Quelques perspectives

Pour rendre plus facile d’accès la vaccination, Alan, la néo-assurance à penser à une collaboration avec Doctolib. Ce dernier n’a pas trouvé nécessaire cette idée. Il trouve plutôt que tout est en bon état et tout fonctionne parfaitement bien même s’il y a quelques erreurs à corriger. Il compte même recruter de nouveaux travailleurs pour assister les centres dans cette digitalisation des rendez-vous dans le cadre de la vaccination.

 

Il travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec les autorités sanitaires et administratives pour une meilleure mise à disposition des services qu’il propose. Cela devrait donc augmenter de plus d’un million, les rendez-vous journaliers. Il y a toutefois certaines restrictions en ce qui concerne notamment le temps alloué aux rendez-vous pour la première dose. 

 

Article rédigé par Caroline ROUSSEAU

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires