Accueil > Agences & Marques > Actualités > WikiLeaks : Une Plateforme Mondiale pour la Divulgation de l'Information
Actualités

WikiLeaks : Une Plateforme Mondiale pour la Divulgation de l'Information

WikiLeaks : Une Plateforme Mondiale pour la Divulgation de l'Information
Partager

WikiLeaks est un site Web de ressource et d'analyse politique et sociétale, à la fois ouvert et sécurisé, dont la raison d'être est de donner une audience aux fuites d'information en provenance notamment «des régimes d'oppression en Asie, aux États-Unis, dans l'ancien bloc soviétique, en Afrique et au Moyen-Orient» tout en protégeant ses sources.

Le site se veut également une aide pour «ceux qui, en Occident, veulent porter à la connaissance de tous les comportements non éthiques de leur gouvernement ou de grandes entreprises».
Le site divulgue, de manière anonyme, non identifiable et sécurisée, des documents témoignant d'une réalité sociale et politique, voire militaire, qui nous serait cachée, afin d'assurer une transparence planétaire. Les documents sont ainsi soumis pour analyse, commentaires et enrichissements «à l’examen d’une communauté planétaire d’éditeurs, relecteurs et correcteurs wiki bien informés».
Selon son fondateur, Julian Assange, l'objectif à long terme est que WikiLeaks devienne «l'organe de renseignements le plus puissant au monde».

Wikileaks a été créé en décembre 2006 et dans l'année qui a suivi, il a ajouté 1,2 million de documents à sa base de données grâce à une communauté d'internautes, composée de dissidents chinois, iraniens, des mathématiciens et des technologues d'entreprises Internet des États-Unis, de Taïwan, d’Europe, d’Australie et d’Afrique du Sud et de nombreux anonymes. Les réactions que suscite le site sont contrastées. Certaines de ses publications déclenchent de violentes polémiques et des intimidations au plus haut niveau. Le site a également dû faire face à quelques problèmes techniques et financiers qui menacent son existence même mais son action est également défendue par certains, comme le Parti pirate suédois qui, à l'été 2010, a proposé d'héberger gracieusement WikiLeaks et ses publications sont désormais relayées par de grands quotidiens nationaux comme le New York Times et Le Monde. Malgré son nom, WikiLeaks n'est pas un wikinote. En outre, WikiLeaks n'a aucune relation éditoriale, juridique ou financière avec les projets de la Wikimedia Foundation, et en particulier avec son projet phare Wikipédia.

source WIKIPEDIA.


Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires