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Magazine lifestyle et événements à Marseille : Xaphir, le nouveau moteur de recherche français

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Xaphir, le nouveau moteur de recherche français

A la poursuite de Google...

16/05/2017

En France, le marché des moteurs de recherche est largement dominé par Google qui détient plus de 90 % des parts de marché. Il est suivi par Bing et Yahoo! avec respectivement 4,1 % et 2,1 % de parts de marché. Google est en quasi-situation de monopole et il est très difficile de lui faire concurrence.

 

Fin mars dernier, le moteur de recherche français Xaphir a été mis en ligne après 8 ans de recherches et de développement. Xaphir a l’ambition de faire de l’ombre au géant Google en s’installant dans le top 5 mondial des moteurs de recherches d’ici 2020.

 

Le moteur de recherche français a misé sur l’originalité en proposant un mode de fonctionnement différent de celui de Google. En effet, lorsque l’on effectue une requête sur Google, les résultats sont choisis à l’aide d’un algorithme de pertinence ainsi que du PageRank des pages. Pour rappel, ce dernier classe les pages en fonction de leur popularité. Xaphir a décidé d’adopter une approche différente.

 

Afin de respecter ses 3 mots d’ordres qui sont “l’impartialité, la diversité et l’universalité”, le nouveau moteur de recherche français a décidé de ne pas prendre en compte la popularité des pages et de toutes les mettre sur un même pied d’égalité. Le fondateur de Xaphir considère que l’internaute peut passer à côté de nombreuses informations en raison de résultats peu diversifiés. Pour illustrer ces propos, il parle d’une “bulle de la connaissance” qui empêche par exemple l’internaute “de voir qu’Arsenal n’est pas seulement un club de foot". En effet, les deux premières pages de résultats pour la requête “Arsenal” sur Google concernent uniquement le club de foot. C’est pour cette raison là que Xaphir fait ressortir des résultats qui n’apparaissent pas nécessairement sur les moteurs de recherches classiques.

 

Xaphir s’est également différencié au niveau de la réalisations des requêtes. Vous pouvez saisir un ou plusieurs mots clés. Une fois les résultats affichés, vous avez la possibilité d’affiner les résultats en précisant votre requête. Pour ce faire, vous avez plusieurs choix. Tout d’abord, vous pouvez simplement ajouter de nouveaux mots clés dans la barre de recherche.  Ensuite, vous pouvez indiquer à Xaphir qu’un résultat vous intéresse en cliquant sur le bouton vert en dessous de ce dernier. Ainsi, il s’ajoutera à la barre de recherche et le moteur de recherche fera ressortir davantage de résultats similaires à celui-ci. Enfin, vous pouvez indiquer qu’un résultat ne vous convient pas en cliquant sur le bouton rouge. Xaphir éliminera tous les résultats du même type.

 

Le moteur de recherche français joue la carte de l’originalité jusque dans la présentation des résultats. Ces derniers ne sont pas affichés les uns à la suite des autres. Ils sont sous forme de fiches et ne sont pas hiérarchisés. Xaphir propose une interface qui demande aux utilisateurs de changer leurs habitudes de navigation.

 

Si Xaphir souhaite concurrencer Google qui est le leader incontestable avec des parts de marché supérieures à 90 % en France, certaines améliorations devront être effectuées. Xaphir est pour l’instant trop lent. Il doit également prendre en compte plus de pages afin d’offrir plus de résultats aux internautes. A l’heure actuelle, le nombre de pages indexées est encore insuffisant.

 

Le moteur de recherche français a encore un long chemin à parcourir s’il veut atteindre l’objectif qu’il s’est fixé et s’installer durablement dans le top 5 des moteurs de recherches mondiaux.


Xaphir montre une nouvelle fois que la France possède un véritable potentiel en termes d’innovations numériques. Chaque année de nouvelles innovations made in France connaissent un vrai succès. A titre d’exemple, Sensorwake, une start-up nantaise, a obtenu 2 récompenses, une pour un réveil olfactif et l’autre pour un diffuseur d’huiles essentielles pour améliorer le sommeil, lors du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas. Il s’agit du plus grand salon high-tech mondial. La French Tech a de belles années devant elle !

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