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Xaphir, le nouveau moteur de recherche français

Xaphir le nouveau moteur de recherche
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Fin mars dernier, le moteur de recherche français Xaphir a été mis en ligne après 8 ans de recherches et de développement. Xaphir a l’ambition de faire de l’ombre au géant Google en s’installant dans le top 5 mondial des moteurs de recherches d’ici 2020.

 

Le moteur de recherche français a misé sur l’originalité en proposant un mode de fonctionnement différent de celui de Google. En effet, lorsque l’on effectue une requête sur Google, les résultats sont choisis à l’aide d’un algorithme de pertinence ainsi que du PageRank des pages. Pour rappel, ce dernier classe les pages en fonction de leur popularité. Xaphir a décidé d’adopter une approche différente.

 

Afin de respecter ses 3 mots d’ordres qui sont “l’impartialité, la diversité et l’universalité”, le nouveau moteur de recherche français a décidé de ne pas prendre en compte la popularité des pages et de toutes les mettre sur un même pied d’égalité. Le fondateur de Xaphir considère que l’internaute peut passer à côté de nombreuses informations en raison de résultats peu diversifiés. Pour illustrer ces propos, il parle d’une “bulle de la connaissance” qui empêche par exemple l’internaute “de voir qu’Arsenal n’est pas seulement un club de foot". En effet, les deux premières pages de résultats pour la requête “Arsenal” sur Google concernent uniquement le club de foot. C’est pour cette raison là que Xaphir fait ressortir des résultats qui n’apparaissent pas nécessairement sur les moteurs de recherches classiques.

 

Xaphir s’est également différencié au niveau de la réalisations des requêtes. Vous pouvez saisir un ou plusieurs mots clés. Une fois les résultats affichés, vous avez la possibilité d’affiner les résultats en précisant votre requête. Pour ce faire, vous avez plusieurs choix. Tout d’abord, vous pouvez simplement ajouter de nouveaux mots clés dans la barre de recherche.  Ensuite, vous pouvez indiquer à Xaphir qu’un résultat vous intéresse en cliquant sur le bouton vert en dessous de ce dernier. Ainsi, il s’ajoutera à la barre de recherche et le moteur de recherche fera ressortir davantage de résultats similaires à celui-ci. Enfin, vous pouvez indiquer qu’un résultat ne vous convient pas en cliquant sur le bouton rouge. Xaphir éliminera tous les résultats du même type.

 

Le moteur de recherche français joue la carte de l’originalité jusque dans la présentation des résultats. Ces derniers ne sont pas affichés les uns à la suite des autres. Ils sont sous forme de fiches et ne sont pas hiérarchisés. Xaphir propose une interface qui demande aux utilisateurs de changer leurs habitudes de navigation.

 

Si Xaphir souhaite concurrencer Google qui est le leader incontestable avec des parts de marché supérieures à 90 % en France, certaines améliorations devront être effectuées. Xaphir est pour l’instant trop lent. Il doit également prendre en compte plus de pages afin d’offrir plus de résultats aux internautes. A l’heure actuelle, le nombre de pages indexées est encore insuffisant.

 

Le moteur de recherche français a encore un long chemin à parcourir s’il veut atteindre l’objectif qu’il s’est fixé et s’installer durablement dans le top 5 des moteurs de recherches mondiaux.


Xaphir montre une nouvelle fois que la France possède un véritable potentiel en termes d’innovations numériques. Chaque année de nouvelles innovations made in France connaissent un vrai succès. A titre d’exemple, Sensorwake, une start-up nantaise, a obtenu 2 récompenses, une pour un réveil olfactif et l’autre pour un diffuseur d’huiles essentielles pour améliorer le sommeil, lors du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas. Il s’agit du plus grand salon high-tech mondial. La French Tech a de belles années devant elle !

Articlé rédigé par Laure Youst-Carlier

In France, the market of search engines is widely dominated by Google which holds more than 90% of market shares. It is followed by Bing and Yahoo! with respectively 4.1% and 2.1% of market shares. Google is in quasi-monopoly position and it is very difficult to compete it.

 At the end of last March, the French search engine Xaphir was displayed online after 8 years of research and development. Xaphir has the ambition to overshadow giant Google by settling down the world’s top 5 of the search engines before 2020.

The French search engine has relied on the originality by offering a way of functioning which is different from that of Google. In fact, when we make a request to Google, results are chosen by means of a relevancy algorithm as well as PageRank of pages. To recap, the latter classifies pages according to their popularity. Xaphir has decided to adopt a different approach.

To respect 3 watchwords including “impartiality, diversity and universality ", the new French search engine has decided not to take into account the popularity of pages and equate them. Xaphir founder considers that the Internet user can miss numerous information because of little diversified results. To illustrate these words, he talks about a "knowledge bubble" which prevents, for example, the Internet user "to see that Arsenal is not only a football club". In fact, both front pages of results for "Arsenal" request on Google concerning only the football club. That’s why Xaphir highlights its results which do not appear inevitably in the classic search engines.

 Xaphir also differed at the level of the request realization. You can seize one or several keywords. Once the results shown, you have the possibility of refining results by specifying your request. To do it, you have several choices. First of all, you can simply add new keywords in the bar of search. Then, you can indicate to Xaphir that a result interests you by clicking the green button below the latter. Therefore, it will be added to the search bar and the search engine will highlight more similar results to this one. Finally, you can indicate that a result does not suit you by clicking the red button. Xaphir will eliminate all the results of the same type.

The French search engine opts for the originality to the result display. The latter are not shown one after another. They are in the fact sheet form and are not hierarchical. Xaphir offers an interface asking the users to change their browsing habits.

If Xaphir would like to compete Google which is the indisputable leader with market shares superior to 90 % in France, some improvements must be made. Xaphir is too slow at the moment. It also has to take into account more pages to offer more results to the Internet users. At the moment, the number of indexed pages is still insufficient.

The French search engine has another long way to go if it wants to reach the objective that it has set out and created durably in the top 5 of the world search engines.

Xaphir shows again that France possesses a real potential in terms of digital innovations. Every year new innovations made in France brings a real success. As an example, Sensorwake, a start-up of Nantes, has obtained 2 rewards, one for an olfactory awakening and the other for a diffuser of essential oils to improve the sleep, in CES (Consumer Electronics Show) of Las Vegas. It is the biggest world high-tech lounge. French Tech has good years ahead!

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