My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port
édition Marseille
My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port My Jalis - Découvrir Marseille Vieux Port

Magazine lifestyle et événements à Marseille : Youtube / Watch: la guerre en vidéo entre Facebook et Google est déclarée

RETOUR
Fun - Buzz

Youtube / Watch: la guerre en vidéo entre Facebook et Google est déclarée

30/08/2017

C’est désormais officiel : vous pourrez bientôt regarder et créer des vidéos sur Facebook via un espace dédié. Son nom : Watch. Sa cible : un certain Youtube.

 

 

L’annonce a eu lieu mercredi 9 août : le réseau social Facebook va bientôt accueillir une nouvelle plateforme intitulée Watch entièrement dédiée à la vidéo.

 

 

Et c’est parti pour le « show »

 


Il s’agit de permettre aux utilisateurs de consommer des « shows » en direct ou préenregistrés, découpés en épisodes et regroupés par thème dans des pages dédiées. Un onglet présent sur la page d’accueil sera exclusivement consacré à ce type de contenu. Il présentera les tendances du moment, les vidéos les plus drôles ou encore celles regardées par ses amis.

 

L’objectif annoncé est de créer « une plateforme pour tous les créateurs et tous les éditeurs afin qu’ils trouvent un public, bâtissent une communauté de fans, et gagnent de l’argent grâce à leur travail ». En effet, ils pourront monétiser leurs réalisations à travers le format publicitaire Ad Breaks disponible depuis quelques mois. Ce sera aussi un moyen pour eux de sponsoriser leur show en utilisant le contenu de marque.

 

 

Facebook fait des vidéos

 


Nul doute que l’entreprise de Mark Zuckerberg a dans le viseur Youtube. Afin de faire face au parc de vidéos de cette dernière, des partenariats ont déjà été conclus pour proposer une quarantaine de programmes au moment du lancement de la plateforme. Parmi les signataires, on trouve la NBA, National Geographic, Internet Buzzfeed ou encore Vox. La firme de Menlo Park a d’ailleurs mis le paquet en investissant de 10 000 à 250 000 dollars dans la production d’émissions dont la durée varient de cinq minutes à une demi heure. 55 % des revenus publicitaires seront reversés aux partenaires.

 

Malgré ces efforts, certains, comme Tom McKay du site Gizmodo, restent sceptiques devant des contenus qui ne semblent pas particulièrement palpitants (du sport, des émissions de voyage ou de cuisine en direct…). Le but serait alors plutôt d’attirer des producteurs pour du contenu vraiment original. Toutefois, se pose la question de la pertinence d’un tel dispositif puisque Facebook Live permet déjà de diffuser des vidéos en direct.

 

 

Wait « watcher »

 


En fait, il se pourrait que Facebook reproduise avec ce format ce qu’il a fait avec les Instant Articles. Ceux-ci avaient pour objectif initial d’offrir l’opportunité aux éditeurs de presse de faire paraître leurs articles directement sur le réseau social. Or, ils ne se sont pas révélés être la poule aux œufs d’or promise, faute de trafic et de revenus suffisants. De plus, le procédé, s’il avait fonctionné, aurait accru la mainmise de Zuckerberg sur l’information.

 

L’échec peut-il se répéter avec Watch ? Rien n’est moins sûr puisque celui-ci peut compter sur le potentiel de viralité de Facebook avec ses deux milliards et quelques d’utilisateurs (bientôt appelé des « watchers », on prend le pari ?) pour assurer son succès (contre un milliards et demi par mois pour Youtube). Les vidéos pourront directement être partagées et commentées sur le réseau, en passant notamment par un fil d’actualité personnalisé.

 

Il s’agit de consommer du contenu tout en étant actif afin de renforcer le lien social. Par contre, il n’est pas sûr que les utilisateurs apprécient les coupures pub, les spots se lançant 20 secondes après le lancement de la vidéo, puis se répétant toute les deux minutes au moins.

 

L’ouverture au public sera progressive et ne concernera dans un premier temps que les États-Unis. Elle se fera sur mobile, PC et télévision connectée.

 

Rendez-vous le 28 août prochain pour les US. « Wait and see » pour les autres.

 

 

Article rédigé par Thierry Randretsa

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise
La précommande de la Super Nes Mini explose à Marseille
Fun
29/09/2017
Moins d’un an après la sortie de la NES mini, Nintendo surfe sur la[...]
Qu'est-ce que le e sport Marseille
Fun
26/09/2017
Autrefois réduit au cliché de l’adolescent mâle acnéique et asoc[...]
distracted boyfriend, le mème de l'été -  Marseille
Fun
25/09/2017
À l’instar du tube musical de l’été, vous n’avez pas pu écha[...]
netflix disney SVOD marseille paris
Fun
30/08/2017
Disney retire ses films du catalogue Netflix à compter de 2019. Objec[...]
Voyage Privé, retour sur une success story Aixoise
Fun
21/08/2017
La région PACA est reconnue pour ses paysages variés à couper le so[...]
despacito luis fonsi daddy yankee
Fun
17/08/2017
À moins de vivre en autarcie au fin fond d’une grotte, vous l’ave[...]