My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances My Jalis - Actualité digitale et décryptage de tendances
Tendances, entrepreneuriat, innovations et actualité digitale : 4 sites pour créer un pot commun pour le jour de l’an
RETOUR
Crush - On a testé pour vous

4 sites pour créer un pot commun pour le jour de l’an

Quelle cagnotte en ligne choisir ?

29/12/2017

Pour une naissance, un départ à la retraite d’un collègue de travail ou un anniversaire, il est souvent préférable d’offrir un cadeau en groupe plutôt qu’en solo. Pourtant pleine d’avantages, cette solution reste néanmoins compliquée, notamment pour l’organisation. Heureusement qu'aujourd'hui, les sites de cagnotte peuvent vous faciliter la vie. Pour vous aider, la rédac’ de MyJalis vous glisse quelques sites pour créer votre pot commun.

En cette fin d’année 2017, c’est encore à vous de tout organiser pour la soirée du jour de l’an. Mais entre les préparatifs et les courses pour le repas, vous n’aurez sûrement pas le temps de courir à droite et à gauche pour rassembler l’argent de la participation de vos convives. C’est pour cette raison qu’utiliser une cagnotte en ligne va résoudre tous vos problèmes et vous faire gagner un temps fou !

 

Pour pouvoir facilement collecter de l’argent c’est très simple : vous créez votre cagnotte en la personnalisant et en choisissant son thème (anniversaire, mariage, départ etc), vous invitez vos amis (via les réseaux sociaux ou par mail) pour qu’ils puissent participer (c’est quand même le but) et enfin, vous utilisez l’argent. Vous pourrez ainsi le faire sur ces sites :

 


1) Le pot commun

 

Sans doute le plus connu sur la toile, ce site de cagnotte en ligne rassemble aujourd’hui plus de 5 millions de “poteurs”, comme on les appelle. Ces “poteurs” peuvent aussi bien participer à une cagnotte privée que publique. En effet, de nombreux “Pots solidaires” sont proposés sur le site, afin de pouvoir avoir une plus grande visibilité et ainsi recevoir plus d’argent.

 

Sur Le pot commun, trois possibilités s’offrent à vous :

  • soit vous décidez d’utiliser l’argent en faisant des achats sur leurs sites partenaires
  • soit vous décidez de transférer la cagnotte à la personne qui fête son anniversaire
  • soit vous décidez de récupérer l’argent en demandant un virement bancaire sur votre compte

 

Sachez que seule la demande de virement bancaire sera tarifée de 3.5% sur le montant collecté.

 

 

2) Leetchi

 

Sur Leetchi, l’utilisation et la façon de procéder sont les mêmes : vous créez, invitez et offrez au petit chanceux. Lancée en 2009, l’entreprise propose également de participer à des “cagnottes solidaires”. En effet, bon nombre d’organismes, associations ou jeunes startups créent des pots communs publics sur internet pour pouvoir récolter de l’argent plus facilement et avoir un petit coup de pouce pour grimper, exactement comme les sites de crowdfunding.

 

Même si le site assure ajouter un macaron stipulant la vérification des cagnottes solidaires, attention tout de même aux arnaques qui peuvent être présentes. N’hésitez pas à regarder si le créateur de la cagnotte possède des comptes sur les réseaux sociaux, si l’association a déjà été mentionnée dans la presse ou encore si l’organisateur répond aux messages dans les commentaires.



Enfin, pour utiliser l’argent récolté, vous pourrez, tout comme le précèdent site :

  • soit acheter un cadeau sur les sites partenaires de Leetchi
  • soit offrir la cagnotte au chanceux
  • soit demander un virement

 

Pour cette dernière possibilité, les frais seront de 4% pour les collectes inférieures à 2000€ et de 2.9% pour celles supérieures au même montant.



3) Colleo

 

Créé en 2013, Colleo est un autre site de collecte en ligne. Pour un anniversaire, un mariage ou l’organisation de votre jour de l’an, il est le site qui peut vous aider. En effet, en plus de vous accompagner dans votre collecte, Colleo vous propose, lorsque votre cagnotte est terminée, de reverser une petite partie des participations collectées à un projet solidaire déjà existant sur le site. Et si, en plus d’utiliser un moyen pour vous faciliter la vie, vous essayiez de faciliter la vie à une autre personne dans le besoin ?

 

Concernant les frais, Colleo se rémunère en prenant 2% de commission sur votre collecte. Et pour que toutes les cagnottes participent un minimum aux projets solidaires, 0.50€ sera retenu en plus pour être reversé à une association de votre choix. Bien sûr, vous pourrez augmenter ce montant.



4) Cagnotte me

 

Pour terminer cette sélection, MyJalis vous propose également Cagnotte Me pour organiser au mieux votre jour de l’an. Sur ce site, les pots communs créés sont seulement privés. Vous ne pourrez donc pas participer à des cagnottes solidaires.

 

Comme les précédentes, vous pourrez soit dépenser (gratuitement) la cagnotte récoltée chez des partenaires, soit décider de transférer l’argent sur votre compte bancaire. Dans ce dernier cas, une commission de 1.9% vous sera prélevée.



Maintenant que vous savez tout sur ces moyens révolutionnaires qui vont vous changer la vie, il ne vous reste plus qu’à choisir le site qui vous convient le mieux pour récolter une belle cagnotte afin d’organiser votre jour de l’an ! Toute la rédac’ de MyJalis vous souhaite un bon bout d’an, et vous dit, à l’année prochaine !

 

 

 

Article rédigé par Clélia Ripoll

 

A lire aussi

Vous aussi,
Partagez l'actualité de votre entreprise