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Baisse du trafic référent ? Rien d’alarmant, la faute à Google Images !

Petit changement dans la recherche d'images sur Google

09/05/2017

Vous avez remarqué une baisse de visites sur votre site ? Pour les plus expérimentés en analyse du trafic, vous remarquerez peut-être que celle-ci touche les visites via Google Images ! Que se passe-t-il du côté de la recherche Google Images ?

En 2013, Google annonçait déjà une nouvelle version de la recherche par images. Elle n’était pas effective sur google.fr, jusqu’à maintenant.

 

 

Quid de Google Images 2017 ?

 

Avant. L’internaute cliquait sur une image dans Google, la photo s’affichait avec le site en arrière-plan. J’avais une visite sur mon site.

 

Maintenant. Je tape « piscine à débordement » dans Google Images, je clique sur une photo. Elle s’affiche sur fond noir. Fini le site éditeur en arrière-plan.

 

Belle présentation, soit dit en passant. Plus moderne. Meilleure expérience utilisateur pour l’internaute. La photo est mise en valeur. Les autres résultats Google demeurent visibles au-dessus et en-dessous. Et une sélection d’images similaires s’affiche à droite.

 

Changement : le site web n’apparaît plus dès le premier clic. Donc pas de visite.

 

 

Quelle est la solution suite à ce changement de Google Images ?

 

Rien à changer de votre côté si vous étiez déjà le parfait élève ! Continuez à légender vos photos, à intégrer de beaux visuels. Si vous ne le faisiez pas, il est temps de vous y mettre !

 

L’internaute peut toujours naviguer sur votre site s’il le souhaite. Comment ? De deux façons :

  • Soit en cliquant sur la photo pour l’agrandir
  • Soit en cliquant sur le lien vers votre site à droite

 

C’est là que la visite se déclenchera et sera comptabilisée sur Google Analytics. Pas de vrai changement finalement, excepté du côté de votre compteur de visites. Avant, les visites étaient recensées au simple affichage de l’image. Ce n’était donc pas forcément du trafic qualifié. L’avenir de votre entreprise n’est pas en danger avec cette nouvelle version de Google Images.

 

 

Comment vérifier d’où vient la baisse de trafic sur mon site ?

 

Si votre site est connecté à Analytics et que vous maîtrisez l’interface, pas de difficulté pour vous !

 

Si non, pas de panique et rien de compliqué. Assurez-vous déjà d’avoir accès à votre compte Analytics. Ensuite, rendez-vous dans le menu gauche  Acquisition  Tout le trafic Canaux  Referral  images.google.fr.

 

(D’ailleurs, petite parenthèse si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse des statistiques de votre site web, Jalis Académie propose des formations Google Analytics par des experts en référencement.)

 

 

 

Article rédigé par Elodie Garcia

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