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Fiches techniques

Comment créer un contenu viral ? Les règles d'or

Comment créer un contenu viral ? Les règles d'or
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Voici donc les règles d’or pour la création d’un contenu viral.


“Une image vaut mille mots” - Confucius

Si ce cher Confucius avait su qu’il allait inspirer le web d’aujourd’hui… Mais cette citation pourrait parfaitement résumer les tendances actuelles en matière de contenus.

Les images et surtout les vidéos sont de plus en plus appréciées sur les réseaux sociaux, grâce à leur capacité à provoquer rapidement de l’émotion sans le moindre effort de lecture. Buzzsumo, le spécialiste des données concernant les réseaux sociaux a analysé l’engagement de 100 millions de vidéos sur Facebook. L’étude révèle que les vidéos sont en tête avec 12,05% de part d’audience et les plus populaires sont celles qui durent entre 60 et 90 secondes.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un vidéaste, vous pouvez opter pour les infographies. Très appréciées, elles fournissent des informations synthétisées et le format est optimisé pour la lecture web : un schéma, des couleurs, des dessins… Non, on ne parle pas d’un livre pour enfants mais bien d’un contenu ludique qui peut être à la destination des professionnels. 

“Se connaître soi- même et connaître son adversaire permet de remporter toutes les batailles” - Proverbe Japonais

L’internaute n’est, bien évidemment, pas à considérer comme un adversaire. Mais le principe est là : pour faire mouche, vous devez d’abord définir l’identité de votre entreprise, le message à faire passer et savoir surtout à qui vous vous adressez. Vous devez ainsi apprendre tout de vos lecteurs pour pouvoir mieux les conquérir :

  • Qui sont-ils ? Commencer par définir l’identité de votre cible peut être judicieux si vous souhaitez savoir comment leur parler.
  • Quand vont-ils sur les réseaux sociaux et quand vous lisent-ils ? La durée de vie sur les principaux réseaux sociaux n’est que de quelques heures. Si vous souhaitez être visible dans le flot de publications, vous devez publier votre contenu au bon moment. Il y a des heures de pointe pour chaque réseau social mais le plus important sont les moments où VOS lecteurs réagissent le plus. Pour cela, vous pouvez utiliser Analytics.
  • Qu’ont-ils envie de montrer d’eux à leurs amis ? Partager un contenu révèle bien entendu une part de leur personnalité. Reste à savoir si c’est une facette que l’on peut assumer.
  • Qu’aiment-ils ? Toujours dans l’étude de Buzzsumo, les sujets de vidéo qui trônent sur le podium des plus engageants sur Facebook sont : la nourriture, la mode / beauté, les animaux et le DiY. Les astuces et les tutoriels sont particulièrement appréciés et faciles à réaliser. 

Exemple de vidéos extrêmement populaires sur Facebook à la destination des jeunes qui aiment bien manger sans vouloir passer des heures à cuisiner, publiées tous les jours vers 17h, faciles à assumer (qui n'aime pas la bonne bouffe?), et touchant un sujet très en vogue : la nourriture. Bravo Chef Club !

 

  

“Surprends moi” - Un film romantique quelconque

Vous avez des informations sur votre cible, il faut maintenant la surprendre. Marquer son esprit. Eveiller ses émotions.

Bref, rendre votre contenu inoubliable.

Cette règle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée car les internautes veulent des émotions fortes, vives et positives qui les font se sentir mieux ne serait-ce qu’une minute. Si vous arrivez à créer de la surprise, vous avez tout gagné. Comment ? Par une chute, un gag, un retournement de situation inattendu… Soyez créatifs !

La colère et la peur marchent également mais ces sentiments peuvent vite se retourner contre vous et engendrer un bad buzz incontrôlable. Certains maîtrisent cependant avec brio ce concept comme 30 millions d’amis avec cette campagne sortie pour l’été 2017 et vu plus de 14 millions de fois. Le public est envahi d’un sentiment de tristesse mêlé à de l’indignation. En même temps, l’humour serait-il vraiment approprié pour un sujet sensible comme l’abandon des animaux ? En tout cas, on a tout de suite envie de sauver ces petites créatures abandonnées.

 

 “Le temps passe trop vite !” - Un mortel de ce monde

Les internautes n’ont pas le temps. Personne n’a le temps.

Et pourtant, on veut faire toujours plus de choses ! Si vous voulez que votre contenu soit lu et partagé, il va falloir qu’il soit clair et lisible.

Il n’est pas question de longueur ici, mais bien de lisibilité et de mémoire visuelle. D’expérience utilisateur en somme. Peu importe la taille de votre article, il faut faciliter la lecture grâce à des couleurs, des images, schémas, des mots en gras… et des listes du type “top 10” ou encore “20 manières de...”. Rapides à lire, ludiques et même parfois utiles, elles sont souvent appréciées par les lecteurs. Topito, un blog spécialiste du buzz, a même fait des “Top” sa ligne éditoriale.

Le mot d’ordre : ne pas faire perdre de temps à l’internaute avec des tournures de phrases compliquées et des pavés de textes illisibles.

“C’est pas la quantité qui compte mais la qualité” - Un professeur de faculté

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas forcément les articles courts qui sont le plus partagés. Certains prônent les 1000 mots et plus quand d’autres préfèrent réduire la longueur coûte que coûte. Le détail qui rendra votre contenu viral ne se trouve pas dans la longueur mais bien dans son aspect, que nous avons évoqué plus haut, et dans son contenu.

Quelques astuces pour faire de l’art dans l’art, ou peaufiner le contenu de son contenu :

  • Le choix du sujet : fort, polémique, tendance… un thème qui parle à la populace aura toujours plus d’impact qu’un concept connu par une poignée de personnes.
  • Faire en sorte que l’article soit utile : donnez tout simplement à vos lecteurs ce dont ils ont besoin.
  • Se démarquer : traitez le sujet en profondeur, dans sa globalité au lieu de vous fondre dans la masse des paraphrases qui constituent la majorité du web.
  • Certifier les informations : donner des vraies informations intéressantes ou des recommandations écrites par quelqu’un de confiance qui confirme les propos. Soyez des spécialistes de votre domaine. 


Vous avez maintenant tout en main pour faire un contenu viral. Mais créer un bon contenu ne suffit pas à le rendre célèbre. Dommage.

Il faut bien entendu le faire connaître sur les réseaux sociaux et favoriser l’action de partage par les internautes sur votre site grâce à des boutons de partage. 

Mais surtout, amusez-vous ! 

Article rédigé par Marion Vannelli

 

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