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Fiches techniques

Comment utiliser Instagram pour son entreprise ?

Comment utiliser Instagram pour son entreprise ?
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Si l’application Instagram (disponible sur mobile mais aussi sur bureau) est surtout connue pour son utilisation par les people, elle est devenue aujourd’hui le terrain de chasse des entreprises, plus particulièrement des TPE-PME en France comme le révèle une étude Ipsos récente :

 

 

  • 80% des “instagrameurs” suivent au moins une entreprise
  • 60% d’entre eux disent avoir découvert un produit ou un service sur le réseau
  • pour 53%  des PME françaises, il a contribué à l’augmentation de leurs ventes

 

Pour profiter de telles opportunités, il convient de suivre quelques recommandations. Si Instagram partage avec d’autres réseaux sociaux des caractéristiques communes, il obéit à des règles propres qu’il faut connaître.

 

 

Vos visuels avant tout

 

Instagram est un réseau social de partage d’images et de vidéos : ici, plus qu’ailleurs, il est donc IMPÉRATIF de soigner vos publications. Si, à l’origine, Instagram était utilisé pour des activités visuelles (beauté, mode, cuisine…), il est aujourd’hui employé par tout le monde, y compris des banques et des assurances.

 

Avant même de créer votre compte, il est indispensable de vous munir de votre ligne éditoriale ou de la créer si ce n’est pas déjà fait. Rappelons que ce document est votre Magna Carta à laquelle vous vous référez pour assurer une communication cohérente en ligne. Il peut comprendre une charte graphique qui traite de tout ce qui est relatif au visuel.

 

Une fois que vous avez une idée de ce que vous souhaitez partager, il est indispensable de soigner sa présentation. Hors de question de publier des photographies mal cadrées ou floues. Votre compte Instagram est la vitrine de votre activité accessible à des millions d’utilisatrices et d’utilisateurs, soit des clients potentiels : vous devez donc apparaître comme un professionnel qui maîtrise sa communication. Il n’est peut-être pas inutile de recruter un photographe ou un graphiste à cette fin.

 

Libre à vous d’utiliser les filtres qui ont fait la renommée d’Instagram. Il est peut-être nécessaire, dans un premier temps, de faire quelques tests et de voir les réactions. Il en est de même pour les fonctions de retouche et les applications externes comme VSCO ou Snapseed qui vous permettent de façonner l’image parfaite.


Au-delà du visuel, l’important est de raconter une histoire et de susciter des émotions afin d’attirer les abonnés et d’engager sa communauté.

 

 

Choisir le bon format au bon moment

 

Pour ce faire, vous disposez de plusieurs formats. Outre les publications traditionnelles de photos et de vidéos pérennes, Instagram propose des “Stories” qui disparaissent au bout de 24 heures. Le dispositif est parfait pour communiquer de façon spontanée et risquée en racontant un événement particulier ou pour montrer les coulisses de votre société.

 

Vous avez également l’opportunité de raconter un événement en direct à vos abonnés : rien de tel pour susciter de l’engagement. Là encore, le format est éphémère.

 

Par ailleurs, sachez que les images produisent 31% plus d’engagement que les vidéos*. Par contre, les vidéos sont de plus en plus utilisés et il n’est pas exclus qu’ils deviennent la norme à l’avenir.

 

S’agissant de la fréquence, il est conseillé de poster une à deux fois par jour. À ce titre, il convient d’attendre d’avoir suffisamment de visuels avant de commencer afin de tenir le rythme. Pour information, sachez qu’en général l’engagement de l’audience est maximale le lundi et le jeudi à deux, 8h et 9h du matin et l’après-midi vers 17h**.

 

 

Hashtagologie

 

Sur Instagram, il n’est pas évident d’entrer en contact avec ses prospects ou ses clients, contrairement à d’autres réseaux sociaux comme Facebook. “ Vous n’allez pas les chercher “ : c’est eux qui viennent vous suivre. C’est pourquoi, vous devez maîtriser la “science” des hashtags comme pour Twitter. L’objectif est que vos publications touchent un maximum de monde afin de fédérer une communauté.

 

Les hashtags sont ces mots ou expressions précédés d’un dièse (touches “ alt gr “ + “ 3 “) qui regroupent les publications par thématiques. Ils peuvent être particulièrement utiles au début pour connaître les concurrents, les blogueurs et autres influenceurs de votre domaine d’activité. N’hésitez pas à les suivre pour augmenter votre visibilité. Recourez aux mêmes hashtags pour gagner leurs abonnés et, pourquoi pas, d’autres.

 

Dans une optique commerciale, il est également conseillé de géolocaliser vos contenus pour que vos futurs clients vous situent.

 

 

Analyser son audience

 

Enfin, il faut étudier les résultats de son compte pour accroître l’efficacité de vos publications. De base, l’application fournit un certain nombre de statistiques disponibles en haut à droite dont le nombre d’abonnés et celui des impressions.  

 

Des outils externes sont susceptibles d’apporter un complément non négligeable. Iconosquare est une solution payante et efficace pour analyser le nombre de “likes” et de commentaires sur ses posts et ceux de son réseau. Si vous n’avez pas de moyen, SumAll vous permet de mesurer gratuitement et de façon globale votre notoriété sur les réseaux sociaux, dont Instagram.

 

De nombreuses applications vous proposent enfin de tester gratuitement leurs services pendant une durée limitée ou de façon bridée avant de payer. Ainsi, est-ce le cas de Squarelovin ou encore de Locowise.

 

En définitive, vous disposez des techniques et des outils pour communiquer avec succès sur Instagram. Et ça marche ! En témoignent les cas de quatre entreprises françaises récentes : Y Cactus, Coucou Suzette, Maison Château Rouge et Shanty Biscuits***. Le secret de leur réussite : avoir lancé leur business sur la plateforme. Les résultats : des milliers de followers, une augmentation du trafic et une multiplication des commandes.

 

Maintenant, c’est à vous de jouer !

 

 

Article rédigé par Thierry Randretsa

 

 

*Isabelle MATHIEU, “10 informations importantes pour votre entreprise sur Instagram, Infographie”, Socialshaker, 10/07/2017.

**Ibid.

*** Ingrid FALQUY, “Réussir sur Instagram : les exemples de 4 jeunes instapreneurs”, Les Echos entrepreneurs, 3/06/2017

 

If the Instagram application (available on mobile and at the office) is especially known for people’s use, it became the hunting ground of companies, more particularly, TPE-PME in France as a recent study Ipsos (étude Ipsos récente):

  

  •          80% of "instagrameurs" follow at least a company
  •          60% of them say that they have discovered a product or a service on the network
  •          for 53% of the French SME, it contributed to the increase of its sales

To take advantage of such opportunities, it is advisable to follow some recommendations. If Instagram shares with other social networks (réseaux sociaux) of the common characteristics, it obeys proper rules to know.

Your pictures above all

Instagram is a social network of sharing image and videos: here, more than anywhere else, it is thus IMPERATIVE to look after your publications. If, originally, Instagram was used for visual activities (beauty, mode, kitchen …), it is used by everybody today, including banks and insurances.

Even before creating your account, it is essential to provide your editorial line or create it if it is not already made. Remember that this document is your Magna Carta in which you refer to assure an on-line coherent communication. It can include a graphic standards which deals with all the concerning pictures.

When you have an idea of what you want to share, it is essential to look its display. It is out of the question to publish badly centred or vague photos. Your Instagram account is the shop window of your activity accessible to millions of users, potential clients: you thus have to appear as a professional who masters the communication. It is maybe useful to recruit a photographer or a graphic designer for this purpose.

It is up to you to use the filters which made the Instagram popular. It is maybe necessary, at first, to make some tests and see the reactions. It's the same for the functions of alteration and the external applications as VSCO or Snapseed which allow you to shape the perfect image.

Beyond the picture, it is important to tell a story and  arouse feelings to attract the subscribers and commit the community.

Choose the good format at the right time

To do it, you arrange several formats. In addition to the traditional publications of photos and long-lasting videos, Instagram proposes "Stories" which disappear within 24 hours. The device is completed to communicate in spontaneous and risked way by telling about a particular event or show the scenes of your company.

You also have the opportunity to tell about a live event to your subscribers: nothing to arouse some commitment. The format is even ephemeral.

Besides, know that the images produce 31% more commitment than vidéos*. On the other hand, videos are more and more used and it is not excluded that they become the standard in the future.

As regards the frequency, it is recommended to post once or twice a day. For this purpose, it would be appropriate to wait to have enough pictures before beginning to hold the rhythm. For information, know that generally the commitment of the audience is maximal on Monday and Thursday at two, 8 am and 9 am in the morning and about 5 pm ** in the afternoon.

Hashtagologie

On Instagram, it is not obvious to get in touch with the prospects or customers, on the contrary to other social networks like Facebook. "You won’t look for them": those who come to follow you. That is the reason why, you have to master the "science" of hashtags as Twitter. The objective is that your publications affect a world maximum to federate a community.

Hashtags are these words or expressions preceded by C# (touches "alt gr" + "3") which include the publications by themes. They can be particularly useful at the beginning to know the competitors, the bloggers and other influenceurs of your activity area. Do not hesitate to follow them to increase your visibility. Use the same hashtags to win their subscribers and, why not, others.

In a commercial optics, it is also advisable to geolocate your contents so that your future clients place you.

Analyze the audience

Finally, it must be explored the results of the account to increase the efficiency of your publications. Basically, the application supplies a number of available statistics at the top right among the number of subscribers and impressions.

External tools are likely to bring an important  complement. Iconosquare is a paying and effective solution to analyze the number of "likes" and comments on the work and those of the network. If you don’t have any way, SumAll allows you to measure free of charge and in a global way your fame on the social networks including Instagram.

Numerous applications suggest you finally test  the services free of charge in a limited duration or a way restrained before paying. Hence, it is the case of Squarelovin or even Locowise.

After all, you arrange techniques and tools to communicate successfully on Instagram. And it works! The cases of four recent French companies show that: Y Cactus, Cuckoo Suzette, House Red Castle and Shanty Biscuits ***. The secret of their success: have launched their business on the platform. The results: thousands of followers, increase of the traffic and multiplication of the commands.

Now, it’s up to you!

Article written by Thierry Randretsa

 

*Isabelle MATHIEU, “10 informations importantes pour votre entreprise sur Instagram, Infographie”, Socialshaker, 10/07/2017.

 

**Ibid.

 

*** Ingrid FALQUY, “Réussir sur Instagram : les exemples de 4 jeunes instapreneurs”, Les Echos entrepreneurs, 3/06/2017

 

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